|
Moi, j'ai découvert Gainsbourg à 12 piges avec le film "Le Pacha". Coup de coeur immédiat.
Je n'aime pas tout dans sa période "variété" (fin 50's, début 60's) mais il y a de sacrées merveilles, par ailleurs peu reconnues, comme "Requiem Pour un Twister", "Intoxicated Man", "Personne", et puis "New York USA", spéciale, mais tellement bonne.
Ensuite, j'adore. Toute la période 1967-1971, qui se conclue en apothéose avec "Melody Nelson", qui est vraiment une merveille, à laquelle j'associe totalement Jean-Claude Vannier. Mais avant lui, Gainsbourg a bossé avec Michel Colombier. On l'oublie souvent, mais il a été de loin un de ses meilleurs arrangeurs/compositeurs : "Comic Strip", "Initials BB", "Torrey Canyon", "Boomerang", "Un Poison Violent" et surtout "Bonnie & Clyde", qui est, je crois, ma chanson préférée de Gainsbourg, toutes périodes confondues.
Ensuite, il y a "Vu de l'extérieur" (1973) et "Rock Around The Bunker" (1975). Si le premier surprend par son ton ultra-cru, et le second par son incorrection politique très gonflée, ces deux albums restent moins intéressants que les précédents (si on met "Anna" à part). C'est un rock assez basique, bien senti, mais basique. Mais là encore, il y a quelques pépites : "Je suis venu te dire que je m'en vais", bien sûr, mais aussi "Par hasard et pas rasé", "Nazi Rock", "L'hippopodame", "Est-ce si bon ?" (celle-là, putain... fallait oser !)
En 1976, il y a la B.O. de "Je t'aime... moi non plus", avec une version instrumentale à couper le souffle tellement c'est beau, mais surtout, il y a "L'homme à la tête de chou". Et là, rien à dire, c'est vraiment parfait. Je n'hésite pas à classer cet album au même rang que "Melody Nelson". Une merveille.
Puis il y a le reggae. Là j'accroche moins, car s'il y a quelques superbes morceaux ("Aux armes...", "Overseas Telegram", "Vieille canaille", "Des laids des laids", "Je vous salue Marie" et surtout "Relax Baby Be Cool" et "La nostalgie camarade", les meilleures de cette période), il y a aussi un paquet de bizarreries stériles du genre "Eau Et Gaz A Tous Les Etages", "Shush Shush Charlotte" ou "Euguenie Sokolov". On passe son chemin.
Enfin, et là je vais peut-être vous surprendre, il y a la période funk, que j'aime bien. Car même si elle est bourrée de défauts jusqu'à la gueule (arrangements datés, bizarreries là encore - "Five Easy Pisseuses" et surtout "Lemon Incest", carrément malsaine), le son est de grande qualité (ben oui... on ne peut pas décemment encenser Michael Jackson et dénigrer ces albums lol) et il y a plein de super morceaux entraînants, comme "No Comment", "Shotgun", "You're Under Arrest" ou le cultissime "Mon Légionnaire" (Piaf aurait adoré...) sans oublier deux très belles chansons plus calmes : "Aux enfants de la chance" et "Sorry Angel".
Je crois que je suis fan, oui.
Ca va mieux, JB ?
_________________ Quand les riches se droguent, c'est pittoresque. Quand ce sont les pauvres, c'est un fléau social...
|