Même en étant indulgent, En Direct du RnR Circus ne pèse pas lourd : textes ridicules (Tomahawk), vocaux pénibles... A un moment ils reprennent même "Ils ont des chapeaux ronds". Pas encore le Sénégal, mais pas loin.Il faut replacer ça dans le contexte de l'influence très forte qu'exerçait Zappa et les Mothers sur Pisani et consorts à ce moment-là. Ce thème des "chapeaux ronds" dans "C'est pas d'la soupe" explore clairement la veine parodique à la Zappa telle que le groupe l'avait perçue, même si le gros problème, c'est qu'en français, ça passait évidemment beaucoup moins bien. Et effectivement, on n'est pas loin de "Je M'Eclate Au Sénégal", parce qu'il s'agit de la même chose : des thèmes déconnants, plutôt parodiques, mais que quasiment tout le monde a pris au premier degré. Intégré à l'éventail stylistique éclaté et bigarré de "Acte II" pris dans son ensemble, "Je M'Eclate Au Sénégal" a tout de suite l'air beaucoup moins crétin et commercial.
Belle démonstration. J'applaudis, même si je n'en partage pas toutes les conclusions. La référence à Zappa est évidente, mais personnellement, c'est justement cet aspect parodique qui m'a toujours pompé chez Zappa : il démarre un truc, plutôt bien, et 5 minutes plus tard fout tout en l'air pour faire dans le gag.
De Martin, je sauvegarde quand même "Tout Tremblant de Fièvre", version 45t, qui a de la gueule. En relisant récemment un bouquin de François Jouffa, je vois qu'ils se référaient aussi à Varèse et Xénakis, ce qui me paraît un peu audacieux.
Zappa n'avait que faire que de bien jouer des morceaux de rock, de jazz..Toute son oeuvre (a part ses compositions de musique contemporaine, et encore..) est axée sur la satire. C'etait une forme d'engagement et sa façon à lui de reagir, entre autre, a la société americaine, c'etait ça, ses compositions, ses films..
Il aurait pu (il l'a fait) tout jouer mieux que quiconque, accompagné toujours par le top des meilleurs musiciens.
Je crois que jamais nous ne reverons un artiste aussi prolifique et quelque part, aussi genial...
Zappa & Ticky Holgado (à dr), festival d'Amougies 1969