Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Renaud

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Avr 07, 2026 5:37 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Renaud
MessagePosté: Jeu Fév 24, 2011 5:24 am 
Mon ami harvest et moi, on a finit par être d'accord ! yeah2z

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 5:50 pm 

Ferré était un artiste qui toute sa vie n'a souhaité qu'une chose avoir assez d'argent pour vivre son indépendance

c'est pas tellement la définition que je me fais de l'anarchisme, encore moins celle de l'indépendance. ehzz

Ferré disait : "Mr Citroën a fait des millions en vendant de canons aux allemands, moi quand je crevais la dalle ça n'intéressait personne, aujourd'hui je vis à mes aises avec mes chansons, ça en dérange certains ??? Pas moi ! "
Je crois qu'il voulait surtout amasser de l'argent pour que ses enfants n'aient jamais à se soumettre à la comédie du travail.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 5:59 pm 
Anar ou pas, pour vivre comme tu le veux (plus ou moins), dans cette société, faut du pognon ou être SDF (par choix, bien sur...) sinon...

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 1:35 am 

Anar ou pas, pour vivre comme tu le veux (plus ou moins), dans cette société, faut du pognon ou être SDF (par choix, bien sur...) sinon...

Tout dépend de quoi on parle. "Anar" est un terme flou qui en soit ne veut rien dire. Ce que tu dis est par exemple vrai pour le courant "collectiviste" de l'anarchisme. Le courant "individualise" (autosuffisance, autogestion de l'individu) n'a en revanche nullement envie de vivre "dans cette société", il fait même tout pour s'en désolidariser un maximum. Je ne vois pas en quoi l'argent serait fondamental pour une personne qui vit dans un abris laissé à l'abandon et qui cultive 99% de sa nourriture.

Dans tous les cas, "l'anarchie", quel qu'en soit son penseur ou son courant, n'a jamais eu pour but qu'une personne puisse faire ce qu'elle veut PAR l'argent, en lui permettant ainsi de bénéficier du travail d'autrui individus sans aucune contrepartie (en terme de pénibilité). Ce courant de pensée existe, mais il s'appelle le capitalisme.

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 5:37 am 
Donc...pour être anar "individualiste", il faut vivre dans un "abri laissé à l'abandon" (bon Ferré s'est juste exilé en Toscane), et donc, un artiste est un capitaliste qui bénéficie du travail des autres...intéressant ! mouaizz

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 6:32 am 

ou construire son abris, ou récupérer une caravane, etc etc.... bon Léo Ferré préférait les grands chateaux, chacun ses goûts! Very Happy

Je ne vois pas ce qui te choque quand je dis qu'un musicien vivant de sa passion est par nature un privilégié du système capitaliste. Je pense quand même que Léo Ferré s'est plus éclaté dans sa vie qu'un ouvrier à la chaîne chez Peugeot. Et je crois même qu'il s'est plus éclaté que les anars de la commune de Paris qui ont repris leurs usines de façon autogérée.

Bien évidemment, cela ne signifie pas qu'un artiste privilégié est de fait un fervent partisan de la doctrine capitaliste. D'une part, car il peut être totalement dépolitisé (ce sont pas les exemples qui manquent). Mais il peut aussi accepter par facilité et par confort certains compromis en contradiction avec ses idéaux.

Bon, je crois que de toute façon cette discussion ne mêne nulle part, puisque visiblement il te parait inconcevable d'émettre le moindre soupçon de critique sur le personnage de Léo Ferré. Comme si tout pouvait être tout noir ou tout blanc.
... Et puis de toute façon le sujet de départ était Renaud et là on est complètement hors sujet! ohzzzz

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 6:50 am 
Léo Ferré ne vivait pas "dans un chateau"...

Par ailleurs, oui il était un privilégié, et en était conscient (bon, il en a chié au début pour en arriver là, quand même...).

Il n'a pas fait de concessions, que je sache, épinglant même "Mr Barclay" dans ses chansons à l'époque ou il était dans sa maison de disques...

Sinon il y aurait beaucoup à dire sur Léo Ferré, et beaucoup de critiques à faire, mais pas les tiennes, désolé ! sourirezz

Quand à Renaud, bah oui, il amène à penser à Ferré, que veux tu, et lui, son "société tu m'auras pas", quand il hurle au loup et approuve la loi hadopi, bah oui là du coup ça peut faire marrer... sifflz

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 7:10 am 

ça avait une autre geule que les FAFS casquette/favoris du "CNT" actuel... sifflz

Tiens c'est marrant, j'ai bien des favoris, mais je n'ai ni casquette et je ne suis pas faf...

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 1:32 pm 
Et tu fais les "manifs" avec la "CNT" ??? coolzz

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 2:59 pm 

http://www.dailymotion.com/video/k56lj1 ... d&start=15

Il n'a pas fait de concessions, que je sache, épinglant même "Mr Barclay" dans ses chansons à l'époque ou il était dans sa maison de disques...

Quelqu'un l'a forcé à signer? Si ça ce n'est pas justement l'aveu d'une concession.... Confusedz

Sinon il y aurait beaucoup à dire sur Léo Ferré, et beaucoup de critiques à faire, mais pas les tiennes, désolé ! sourirezz

pour tout ce que j'ai dit plus haut, et même si j'apprécie Léo Ferré pour son oeuvre, je ne suis pas de cet avis clinzz

Quand à Renaud, bah oui, il amène à penser à Ferré, que veux tu, et lui, son "société tu m'auras pas", quand il hurle au loup et approuve la loi hadopi, bah oui là du coup ça peut faire marrer... sifflz

je n'ai jamais dit le contraire, juste qu'on mêne un debat au mauvais endroit.
Quant à Renaud, ses véritables convictions politiques ont à mon avis, contrairement à ce que beaucoup pensent, toujours étés très floues. Lui même s'est dit à un moment "riendutoutiste, anarcho-miterrandiste". Je pense que cela le résume assez bien : clair dans ce qu'il dénonce, flou dans ce qu'il propose.

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 5:15 pm 

http://www.dailymotion.com/video/k56lj1 ... d&start=15.

Mouaif...je parlais des années 70 en Toscane, mais bon...

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 5:16 pm 

Quelqu'un l'a forcé à signer? Si ça ce n'est pas justement l'aveu d'une concession.... Confusedz
.

Ah...jeune et fauché, il aurait donc sans doute du autoproduire ses disques ??? sifflz

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 5:17 pm 

je n'ai jamais dit le contraire, juste qu'on mêne un debat au mauvais endroit.
Quant à Renaud, ses véritables convictions politiques ont à mon avis, contrairement à ce que beaucoup pensent, toujours étés très floues. Lui même s'est dit à un moment "riendutoutiste, anarcho-miterrandiste". Je pense que cela le résume assez bien : clair dans ce qu'il dénonce, flou dans ce qu'il propose.

Bon, là au moins on est à peu près d'accord, sauf que je répète et je rajoute que Renaud s'accomode très bien de certaines choses qu'il condamnait jadis...

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 5:28 pm 

Et tu fais les "manifs" avec la "CNT" ??? coolzz

Ça peut arriver, mais c'est pas le lieu ici pour en parler. coucouz

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 6:28 pm 
OK ! Very Happy

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures