Salut,
j'ouvre ce topic avec quelques conseils à ceux qui veulent découvrir le prog "made in France", et j'attends vos suggestions pour le faire vivre.
J'en ai eu l'idée en me disant que même les fans de Johnny peuvent être intéressés par le prog, mais il faut faire preuve de pédagogie et y aller mollo. Du coup, je commence avec deux albums assez faciles à écouter, même pour quelqu'un qui ne connait rien au prog:
Nino Ferrer - Métronomie (1971).

Pour les courageux, commencez avec la face 1. Les autres devraient, à mon sens, écouter avant la face 2, avant de plonger dans le premier morceau de 9 minutes c'est plus prudent. Très belle alternance entre compositions relevant du prog (le titre homonyme, cannabis, freak) et chansons dans un style plus "classique" (pour oublier qu'on s'est aimé, la maison près de la fontaine) avec quelques hybridations (notamment Les enfants de la patrie). Pour moi, LE disque fondamental du rock progressif français.
Je reparlerai de ces artistes de "transition" (Ferrer, Gainsbourg), mais là je vais présenter un album plus typiquement prog, et pourtant si simple à écouter:
Mona Lisa - Le petit violon de Monsieur Grégoire (1976).
Pascal Jardon, electric and accoustic guitars
Jean Pierson, piano, organ, synthesiser
Jean Luc Martin, bass, vocals
Francis Poulet, drums, percussion, vocals
Dominic le Guennec, vocals, flute, synthesiser
Andre Balzer, vocals Pour les courageux, commencez avec la face 2. Pour les autres, il faut impérativement respecter le sens du disque, donc envoyez la face 1. Vous vous retrouvez, d'un coup, dans un univers à part: des morceaux purement instrumentaux agréables à écouter et pas trop longs (le chant des glaces, solaris), des morceaux prog à texte (Allon'z enfants, le publiphobe) avant de retouver une face 2 nettement plus expérimentale (avec une répartition en triptyque du morceau donnant le titre à l'album) mais qui passe toute seule, je vous promets...
Voilà, voilà, à vous de jouer!