Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Avr 06, 2026 1:35 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: VETERANS OF THE FRENCH UNDERGROUND MEET LA JEUNE GARDE
MessagePosté: Mer Juin 27, 2012 1:49 pm 

Tout à l'heure, en tentant de répondre à Norbates Man à propos d'un morceau présumé de Daevid Allen, je suis tombé, ayant échoué au bazaar de la planet Gong sur un disque qui a immédiatement titillé ma curiosité et qui devrait en faire de même j'en suis certain à pas mal d'entre vous.
Ce disque est une compilation, sortie en 2011 chez Muséa-Gazul, qui se nomme donc : VETERANS OF THE FRENCH UNDERGROUND MEET LA JEUNE GARDE
Image

Le pitch est plutôt alléchant non :
"Voici treize collaborations inédites réunissant des musiciens vétérans du mouvement "post-1968", toujours en activité aujourd'hui et leurs plus-ou-moins jeunes "héritiers". Démontrer ainsi qu'au-delà des changements d'époques et de générations, une continuité existe bien, un passage de relais est possible et nécessaire."

Je suis actuellement en train de l'écouter sur Deezer.

Tracklisting :
01. Daevid Allen + Klimperei – Je veux pas danser
02. Cyril Lefebvre + Kawai – Tarzan
03. Jac Berrocal + Ghedelia Tazartes + David Fenech – Joy Divisé
04. Pierre Bastien + eRikm 2011 – Machitournelle
05. Gilbert Artman + Philippe Bolliet + Etienne Jaumet – Zomlard
06. Guigou Chenevier + Geoffroy Seré – Les Deux vaches à Lait du Communisme
07. Dominique Lentin + Lionel Fondeville – Résiste à la Chorale
08. Pascal Comelade + My Favourite Sideburns Orchestra – La Soir du grand Soir
09. Jean François Pauvros + Dominique Répécaud + Christophe Sorro – Blues at the Radio
10. Joe Thirion + Madame Patate – Eruct’n Frott
11. Joseph Racaille + Toupidek Limonade – Chief Yellow Calf
12. Richard Pinhas + Bérangère Maximin – Carnaval Cannibal
13. Dominique Grimaud + Klimperei – Belowea

Comme d'habitude, l'excellent site Néosphère est sur le coup, voici ce qu'ils en disent :

"Un banjoïste australien, Tarzan, un ukulélé, une boîte à rythmes, une trompette aérienne, Joy divisé, un chant de gorge, des saturations de guitare, une synthèse sonore de Science-Fiction, Deux vaches à lait du communisme, un piano-jouet, un Carnaval Cannibale. Et... Tenter de présenter cet album de rencontres entre Grands Anciens au visage buriné et Jeunes Guerriers montant au front tourne forcément à l'inventaire à la Prévert. Un constat cependant à propos de ce nouveau volume de la collection Les Zut-O-Pistes : il y a fort longtemps que l'underground géographiquement localisé en France explore des territoires sonores imaginaires. C'est la définition même d'utopie: « en aucun lieu ». Il y a fort longtemps, mais Veterans of the French Underground Meet la Jeune-Garde apporte la preuve que cet esprit-là n'a peut-être jamais été aussi vivace qu'aujourd'hui. Rien n'est servi sur un plateau, rien n'est calibré, tout surprend."

Le disque fait partie d'une collection, que je découvre, et qui doit être très intéressante : Les Zut-O-Pistes.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: VETERANS OF THE FRENCH UNDERGROUND MEET LA JEUNE GARDE
MessagePosté: Mer Juin 27, 2012 2:00 pm 

sympa

J'ai vu Bérengère Maximin en concert sur Angers en mai (dans un festival de jazz !). Elle est signée sur Tzadik et Sub Rosa quand même.
Tazartes, Erik M... quelques pointures quand même

Merci Silence oupez

MessagePosté: Mer Juin 27, 2012 2:05 pm 

Marrant ! j'aime bien le nom
merci, je vais écouter sourirezz

MessagePosté: Mer Juin 27, 2012 4:30 pm 
Modérateur

Dans la même série vous avez Musiques électroniques en France 74-84 ou encore Chansons jamais entendues à la radio avec Etron Fou, Toupidek Limonade, Marcoeur etc... De bonnes compiles sur un label exigeant !

Et puis si un jour vous avez du temps chopez les albums de Hellbore ou Toupidek Limonade - Le phoque a bu l'air - par exemple !

MessagePosté: Mer Juin 27, 2012 5:42 pm 

Y'a des très bons trucs sur "Veterans of...", mais aussi des trucs qui m'ont royalement ennuyé.
Du coup j'écoute Musiques électroniques en France 74-84 et ça, c'est carrément bien, cimer harvest

MessagePosté: Mer Juin 27, 2012 5:43 pm 

Musiques électroniques en France 74-84 celle là je la connais, c'est excellent et écoutable sur Spotify, c'est même par ce biais que je l'ai découverte.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures