J'ai réussi à trouver hier, en bibliothèque municipale, l'intégrale de Ferrer.
Je possédais "Metronomie" (génial) et "Véritables variétés verdâtres" (excellent mais inégal), + la plupart des tubes.
Là, j'ai passé la nuit à découvrir ces albums que je ne connaissais pas.
Compte rendu d'une nuit de pur bonheur musical
Les années 60 : un bon lot de chansons plutôt lassantes, mais aussi un paquet de trucs excellent ("Le Roi d'Angleterre", "Petites Jeunes Filles de bonne famille", "Monsieur Machin", "Les Hommes à tout faire"...), sans compter les incontournables.
Rats & Rolls : sympathique dans la mesure où Ferrer amorce ici le style qui siera si bien à "Métronomie" et aux albums qui suivront. Néanmoins, ses chansons en italien, je ne suis pas vraiment fan. Le français et l'anglais lui conviennent mieux selon moi.
Métronomie : Je ne dirai jamais assez tout le bien que j'en pense...
Nino Ferrer & Leggs : une vraie claque. Album impeccable et superbement arrangé. Son parfait, paroles touchantes, atmosphère implaccable, du grand art.
Nino & Radhia et le sud : son presque trop homogène mais c'est beau, très aérien... bref un très bel album, à défaut d'être aussi excellent que son prédécesseur.
Suite en Oeuf : "Alcina De Jesus", "Chanson pour Nathalie"... une suite de chansons magnifiques. Un superbe album. A posséder absolument.
VVV : vraiment très bon. "Mashed Potatoes" est complètement inattendue, "Valentin" est superbe" et "Ousseant" diablement efficace. Disque néanmoins plombé par quelques chansons inutiles.
Blanat : autre claque. Un album impeccable, tout en atmosphère. Son magnifique. Du rock de très haute facture, bien original, ce qui n'est quand même pas si courant dans la prod française
Carmencita : un album d'auto-reprises. Du bon, même si le son 80's commence à se faire sentir.
Ex-Libris : Coup de foudre total pour "Riz complet". Cette chanson à elle seule vaut l'achat de l'album. "Micky Micky" est aussi excellente. Le reste de l'album m'a pour l'instant moins convaincu.
Rock & Roll Cow-Boy : Chanson-titre géniale. "Vivent les moules" est complètement psyché. Nino fait du pur rock, hargneux, à la Steppenwolf façon "Rock & Roll Rebel Song". Du bon, sans pour autant être inoubliable.
13ème album : Là j'ai pas aimé. Les adaptations classiques sont très moyennes, les arrangements sont agaçants. Et même si le niveau des paroles est bon, les compositions, elles, sont assez fades.
La désabusion : dés les premières notes de "Notre chère Russie", on est emballé. Un super hit. Et d'une manière générale, l'album suit sur cette lancée. Que du plaisir.
Concert chez Harry : Whaaa.... un live SUPERBE. Les adaptations des classiques d'antan, passage en revue des tubes plus récents, que du bon. Bonne participation du public ("Le téléfon"), interprétation de plusieurs morceaux surpassant les originaux... un indispensable.
Bref, je suis en train, peu à peu, de devenir fan de Ferrer, comme je le suis devenu il y a quelques mois avec Ange. Même s'ils n'ont pas grand chose en commun, ce goût de la complexité et de la perfection me ravit.