Petite surprise! la présentation du 45 trs des
SHOUTERS, se fera exceptionnellement, par un autre membre du forum....
Yeah !
Alors les Shouters...
Ce 45-tours, paru en 1975, est le premier enregistrement des Shouters, fameux groupe de bal du grand ouest. Il a été enregistré chez Richard Loury au Studio 20, jadis sis au 8 place Hérault à Angers, et produit par Jean Fouché, directeur des éditions Pluriel. Les deux titres sont des thèmes originaux composés par le groupe, qui envisageait à l'époque de se démarquer du circuit des bals en proposant sa propre musique.
Les Shouters devant leur légendaire J7 rallongé
Les Shouters se composaient alors de Paul Faure (claviers, vocaux), Norbert Gobin (guitare, vocaux), Robert Le Gall (basse, violon, vocaux), Jean-Pierre Chéron (saxophone, flûte, vocaux) et Daniel Vaillant (batterie).
Les Sparks sur le circuit des 24 Heures du Mans, de g à d : Jean-Pierre Chéron, Philippe Bourget, Marc Ravenel, Jean-Louis Ravenel, Paul Faure, Jean-Pierre Leguay
Les Sparks sur scène en 1964-65
Les Shouters étaient un avatar du groupe les Sparks, formés entre Le Mans et Laval en 1963, et pionniers dès cette époque du circuit des bals rock dans le grand ouest. Formés par d'anciens membres des June Yors, le bassiste Jean-Pierre Leguay, le saxophoniste Jean-Pierre Chéron et le batteur Marc Ravenel, les Sparks se sont distingués très tôt des autres groupes locaux par leurs qualités d'instrumentistes et grâce à un certain professionalisme, notamment à travers le soin apporté à leur identité visuelle (cubes lumineux sur scène pour surélever les musiciens, affiches et documents de communication). Connus de l'Orne au Finistère, remarqués lors du tremplin de la Guitare d'Or à l'Olympia (mai 1963) aux côtés du chanteur Moustique, les Sparks ont également représenté la France lors du Festival de Jazz de Hanovre en 1965.
En concert, 1968 : Philippe Bourget (guitare) et Jean-Pierre Leguay (basse)
En 1966, il se produit une scission au sein des Sparks : les frères Marc et Jean-Louis Ravenel gardent le nom et forment une nouvelle mouture totalement dédiée au genre R&B, tandis que Jean-Pierre Leguay, Jean-Pierre Chéron, Paul Faure, Philippe Bourget (guitare, chant) et Yves Gasnier (trompette) montent les Shouters, nommés d'après le nom d'une formation rencontrée à Hanovre. Se tenant au diapason des innovations discographiques, les Shouters suivent les mouvements pop, psychédélique, blues-boom et rock progressif, accompagnant leurs spectacles par des light-shows (projections psychédéliques, stroboscopes) assez avancés pour la scène de l'époque et deviennent la référence des bals rock dans le grand ouest. En 1967, leur batteur Antoine Chagnon est remplacé par Jean-Pierre Tribondeau (ex-Lords et Dany Johns), tandis qu'en 1970, le guitariste Philippe Bourget part fonder à Nantes le célèbre Zig-Zag avec Jean-Luc Chevallier, Nobby Clarke, Claude Le Péron et Antoine Chagnon. Bourget est remplacé par Norbert Gobin, ancien guitariste du Cratère (Quimper). Jean-Pierre Leguay quitte les Shouters en 1972, et est remplacé par Robert Le Gall, ancien bassiste-violoniste des Celtes. A son départ pour former Pourquoi Pas, le batteur Jean-Pierre Tribondeau est remplacé par Daniel Vaillant.
Les Shouters en 1970, de g à d : Jean-Pierre Tribondeau, Jean-Pierre Leguay, Jean-Pierre Chéron, Paul Faure, Norvert Gobin et Yves Gasnier.
C'est ce line-up qui produira quelques enregistrements entre 1975 et 1979, parmi lesquels deux 45-tours ("Fun Doc" / "Bulletin Météo Mayennais", "Pique-Nique" / "Ibéria") et un album avec Yvon Etienne. Il existerait également un album "Pour Se Faire Plaisir", toujours aux éditions Pluriel, mais il me semble - sauf erreur de ma part - qu'il s'agirait d'un projet de Robert Le Gall et Paul Faure autour d'interprétations de standards de jazz.
Dans le cadre de "Rockin' Laval", projet commémoratif de célébration des 40 ans du rock à Laval, les Shouters se sont reformés et produits au Théâtre de Laval sur deux soirs en novembre 2009. Pour avoir assisté à l'un de ces deux concerts, je peux témoigner que ce groupe jouit toujours d'une très vive renommée dans la région (aussi bien à Laval qu'au Mans) et a gardé de très beaux restes sur le plan musical. Le concert se composait de standards joués depuis l'époque des Sparks jusqu'aux grandes heures des Shouters, et témoignait de l'audace de leurs set-lists particulièrement judicieuses ("Nothing Is Easy" de Jethro Tull, "Bring Out Your Dead" de Colosseum, "I'll Keep On Trying" de Uriah Heep, "America" de The Nice, "Pictures Of Home" de Deep Purple, "In-A-Gadda-Da-Vida" de Iron Butterfly, "Time Has Come Today" des Chambers Brothers, etc).
Jean-Pierre Leguay et Norbert Gobin, novembre 2009
Enfin, je vous propose deux youtuberies pour la bonne cause, avec deux enregistrements rares du groupe, réalisés en 1973, et basés sur des reprises de "Bring Out Your Dead" et "Three Friends" (Gentle Giant), ce qui donne une bonne idée de ce à quoi s'attaquait le groupe à l'époque, et avec un certain panache.
Sur ma proposition RRRouliane à bien voulu se prêter au jeu : J'ai scanné la pochette du 1ers 45 tours et il fait cette belle présentation. (page 35/1er Juin 2011)