Dimanche 15 février, lendemain de la Saint-Valenthune (je sais, l'utilisation de ce surnom est une preuve de célibat...), j'accueille chez moi une jeune et charmante personne pour une soirée très sympa.
Non, je ne suis pas là pour vous raconter ma vie privée. Mais il se trouve que cette jeune fille, alors que nous parlons musique, me parle de son beau-père, Pierre Chorier, qui a participé à l'aventure french prog dans les années 70, à travers un groupe grenoblois nommé Acanthe.
Ils ont un myspace. Elle me fait écouter. Mazette ! C'est très, très, très bon !!!
Ecoutez-moi ça :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =311085124
En voilà du prog qu'il est bon ! Dire exactement de quoi ça se rapproche exigerait un grand nombre de référence. Alors on peut citer pelle-mêle : Ange, Pink Floyd, Camel, Van Der Graaf Generator (Pawn Hearts), Pollen, et ELP. Bref, que des bonnes choses.
Ecoutez le morceau d'intro, "Touch The Sun", qui porte particulièrement bien son nom. N'hésitez pas à en rouler un petit pour l'occasion, ça s'y prête parfaitement. "Oiseau de feu" a une hargne vraiment entraînante. Et tout l'album est comme ça. Il n'y a pas de baisse d'inspiration. C'est un sans faute.
Bref, je ne veux pas faire du copinage, mais je vous invite vraiment à écouter tout ça. Ca a été une vraie découverte pour moi. Et je pense même que le groupe mériterait une belle place au soleil sur la radio du site !
Bonne écoute !