Aut'Chose (1974-76 reformé en 2000)
Ce groupe a sorti un très bon album en 1975,
"Prend Une Chance Avec Moé" rempli de "slang" (argot) québécois.
Les textes sont excellents (écoutez "Le Freak De Montréal") et musicalement ça se tient bien. À noter une reprise d'"Hey You Woman" de Polnareff.
N'ayant pas les talents littéraire de Lucien Francoeur (le chanteur/poète du groupe) je vous donne un lien pour la bio :
http://www.progquebec.com/autchose.htmlÀ propos de Lucien :
"Il se fait d'abord remarquer par ses écrits dans un style compulsif, où voisinent les flashes inspirés par ses voyages et autres expériences de cette période qu'on pourrait qualifier de bohème électrique au début des années soixante-dix. Tant la forme (nombreuses citations, titres de chansons rock, slogans détournés de leur usage prévu) que les sujets abordés (route, drogue, sexe, nuit) en font un des phares de la contre-culture québécoise à la recherche de modèles qui lui soient propres. Contrairement aux gourous du retour-à-la-terre, Lucien Francoeur se fait le chantre de l'extrême urbanité. Ses premiers recueils ont pour titres des expressions tirées du quotidien, aussi peu hermétiques que 5-10-15, Snack-Bar ou Roman d'amour. Suite à la rencontre d'un alter ego musicien, Pierre Gauthier de la Vérendrye, il entreprend de mettre certains de ses textes en musique en 1973.
De cette rencontre naît le groupe Aut'chose qui publie trois albums en autant d'années. Lucien Francoeur y crée un style qui traduit en musique l'esprit de ses écrits précédents: propos incisifs, phrases choc, nombreuses références culturelles au monde du rock, à la société de consommation et aux comportements marginaux ou délinquants. Les textes-collages, qu'il récite plus qu'il ne chante, côtoient quelques interprétations d'oeuvres choisies qu'il adapte à son phrasé si caractéristique. Ses thèmes les plus récurrents réfèrent à l'oeuvre des poètes maudits, surtout Rimbaud, mais aussi Jim Morrison des Doors à qui il emprunte bientôt la mythologie du Roi-Lézard. Totalement intégré à l'univers poétique nord-américain, il cite Kérouac et Dylan mais aussi Nelligan, Paul Chamberland, Denis Vanier et Gilles Rousseau, chanteur des Hou-Lops, dont le destin évoque pour lui "...la naissance de la tragédie" dans le Québec contemporain."
Petit lien pour écouter : http://www.lucienfrancoeur.com/disqaut.htmlhttp://www.youtube.com/watch?v=Hm9T3-GKfiUhttp://www.youtube.com/watch?v=hW-8YUpnZ74Lucien est un très grand fan de jim Morrison. La preuve :

Il a sortit un livre de poèmes (parsemé de hiéroglyphes, de dessins de serpents et de filles toutes nues

) dans les années 1980 :
"Les Rockeurs Sanctifiés"
Conseillé pour tout fan des Doors francophiles.
