Une grande nouvelle est arrivée la semaine dernière dans l'histoire de la musique pop québécoise. Le site des Archives Nationales du Québec ont réalisé un coup de maître en mettant en ligne deux représentations du légendaire Ostidcho mettant en vedette l'humoriste Yvon Deschamps, le chanteur Robert Charlebois, ainsi que les comédiennes/chanteuses Louise Forestier et Mouffe. Alors qu'on pensait avoir aucunes traces soit audio ou vidéo, on a découvert ces deux enregistrements il y a quelques années. Le premier enregistrement provient de la première mouture du spectacle présenté au théâtre Quat'Sous en mai 68 et c'est dans les archives personnelles d'Yvon Deschamps que ces bandes ont été découvertes et M.Deschamps les a généreusement donné aux Archives du Québec.
Le deuxième spectacle enregistré est celui de la deuxième mouture du spectacle, intitulé l'Osstidcho King Size et présenté à la Comédie Canadienne en septembre 68. Les bandes de ce show-là viennent d'un particulier qui était adolescent à l'époque et dont le père, technicien lors du spectacle, lui en a fait cadeau. Il a retrouvé es bandes il y a quelques années et lui aussi, a gracieusement donné ces bandes aux Archives du Québec.
L'Osstidcho est un spectacle charnière dans l'histoire de la musique pop-rock du Québec. En effet, avant ce spectacle, la musique populaire d'ici était divisé entre chansionnier et groupes qui faisait des reprises de succès américain ou anglais. Tout ça était un peu poussiéreux alors que le psychédélisme était en vogue depuis un bon deux ans sur la côte ouest des États-Unis ou en Angleterre. Les chansionniers étaient eux beaucoup influencé de la musique française. À un moment donné, Charlebois, lui-même chansionnier a eu envie de faire une musique plus moderne et originale et suite à un voyage en Californie où il a cotoyé les Jefferon Airplane, Grateful Dead et Janis Joplin (il participera à la tournée ferroviaire du Canada avec ces artistes l'année suivante), il reviendra au Québec totalement transformé. Il faut également souligner le travail des musiciens accompagnateurs, le Quatuor du Jazz Libre, qui est tout à fait remarquable. Vous avez qu'à écouter leur improvisation sur le show King Size, on est carrément dans la musique progressive, en 1968! Je suis sûr que les gars du groupe Maneige ont assité à ce spectacle. Donc, pour ceux que la musique québécoise intéresse, vous pouvez donc écoutez gratuiement ces deux enregistrement d'anthologie de notre histoire.
Par contre, il faut considérer que les enregistrments sont incomplets mais le début et la fin sont conservés donc il donne une bonne idée de ce que avait été l'Osstidcho. Et un avis pour les copains d'outre-Atlantique, les dialogues et monologues sont en joual donc, il se peut que ça soit un peu intelligible pour vous, mais vaut pleinement quand même d'être écouté.
Donc, le site pour vous:
http://www.banq.qc.ca/collections/colle ... osstidcho/À la revoyure!