Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - L'OSSTIDCHO- 1968.

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 3:11 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'OSSTIDCHO- 1968.
MessagePosté: Mer Sep 12, 2012 12:52 pm 

Une grande nouvelle est arrivée la semaine dernière dans l'histoire de la musique pop québécoise. Le site des Archives Nationales du Québec ont réalisé un coup de maître en mettant en ligne deux représentations du légendaire Ostidcho mettant en vedette l'humoriste Yvon Deschamps, le chanteur Robert Charlebois, ainsi que les comédiennes/chanteuses Louise Forestier et Mouffe. Alors qu'on pensait avoir aucunes traces soit audio ou vidéo, on a découvert ces deux enregistrements il y a quelques années. Le premier enregistrement provient de la première mouture du spectacle présenté au théâtre Quat'Sous en mai 68 et c'est dans les archives personnelles d'Yvon Deschamps que ces bandes ont été découvertes et M.Deschamps les a généreusement donné aux Archives du Québec.

Le deuxième spectacle enregistré est celui de la deuxième mouture du spectacle, intitulé l'Osstidcho King Size et présenté à la Comédie Canadienne en septembre 68. Les bandes de ce show-là viennent d'un particulier qui était adolescent à l'époque et dont le père, technicien lors du spectacle, lui en a fait cadeau. Il a retrouvé es bandes il y a quelques années et lui aussi, a gracieusement donné ces bandes aux Archives du Québec.

L'Osstidcho est un spectacle charnière dans l'histoire de la musique pop-rock du Québec. En effet, avant ce spectacle, la musique populaire d'ici était divisé entre chansionnier et groupes qui faisait des reprises de succès américain ou anglais. Tout ça était un peu poussiéreux alors que le psychédélisme était en vogue depuis un bon deux ans sur la côte ouest des États-Unis ou en Angleterre. Les chansionniers étaient eux beaucoup influencé de la musique française. À un moment donné, Charlebois, lui-même chansionnier a eu envie de faire une musique plus moderne et originale et suite à un voyage en Californie où il a cotoyé les Jefferon Airplane, Grateful Dead et Janis Joplin (il participera à la tournée ferroviaire du Canada avec ces artistes l'année suivante), il reviendra au Québec totalement transformé. Il faut également souligner le travail des musiciens accompagnateurs, le Quatuor du Jazz Libre, qui est tout à fait remarquable. Vous avez qu'à écouter leur improvisation sur le show King Size, on est carrément dans la musique progressive, en 1968! Je suis sûr que les gars du groupe Maneige ont assité à ce spectacle. Donc, pour ceux que la musique québécoise intéresse, vous pouvez donc écoutez gratuiement ces deux enregistrement d'anthologie de notre histoire.
Par contre, il faut considérer que les enregistrments sont incomplets mais le début et la fin sont conservés donc il donne une bonne idée de ce que avait été l'Osstidcho. Et un avis pour les copains d'outre-Atlantique, les dialogues et monologues sont en joual donc, il se peut que ça soit un peu intelligible pour vous, mais vaut pleinement quand même d'être écouté. sourirezz

Donc, le site pour vous:

http://www.banq.qc.ca/collections/colle ... osstidcho/

À la revoyure!

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: L'OSSTIDCHO- 1968.
MessagePosté: Mer Sep 12, 2012 1:45 pm 

Merci Olivier, je prendrais le temps de consulter le site pour découvrir tout ça
Yé-yé vs chansonniers

Pendant cette décennie, la jeunesse domine la société. Les baby-boomers ne sont plus des enfants : ils veulent s'approprier la culture. Deux courants majeurs fermés l'un à l'autre caractérisent alors la musique québécoise. Les artistes du premier courant font danser sur des rythmes enlevants, vendent des 45 tours par milliers et se produisent à la télévision. Ceux du second préfèrent mettre l'accent sur les paroles et sur la poésie, se produisent dans les boîtes à chansons et se prennent plutôt au sérieux. Bref, les yéyés, les chanteurs de variétés et les chansonniers évoluent en parallèle sans jamais se côtoyer. Et entre ces deux courants, il n'y a aucune place pour le rock'n'roll : on ne trouve aucun équivalent québécois à Elvis, ni même au Johnny des Français. C'est ce qu'arriveront à faire changer Robert Charlebois, récemment revenu de Californie, et sa bande avec L'Osstidcho, en inscrivant pour la première fois la chanson québécoise dans sa dimension nord-américaine.

Spectateurs devant le Théâtre de Quat'Sous.« On était contre la chanson française, contre les chansonniers. Non, L'Osstidcho n'était pas révolutionnaire. Je dirais plutôt qu'il était anticonformiste, iconoclaste; on cherchait à désacraliser[5]. »

MessagePosté: Mer Sep 12, 2012 1:49 pm 

Merci infiniment. Je n'avais pas connaissance de cette découverte.
Je viens d'écouter la première bobine de la première mouture du spectacle. C'est encore mieux que ce que j'espérais.
Maintenant il faut que je trouve un moyen de récupérer ça. A moins qu'une édition CD soit prévu (mais j'ai bien peur que de toute façon ce ne soit pas diffusé en France - tabarnak).

MessagePosté: Mer Sep 12, 2012 11:54 pm 
Modérateur

Merci beaucoup ! C'est passionnant et j'aime beaucoup Charlebois nous narrer tout ça !

MessagePosté: Jeu Sep 13, 2012 7:10 am 

Coincidence marrante, j'ai trouvé il y a peu 2 disques d'Yvon Deschamps, "les unions qu'ossa donne" et "la libération de la femme"

J'en ai écouté un bout, quand il y a de la musique, c'est pas mal, mais alors les monologues, dur-dur, j'y comprends pas grand chose

Pourquoi qu'ils parlent français les québécois Very Happy

MessagePosté: Jeu Sep 13, 2012 9:47 am 

Coincidence marrante, j'ai trouvé il y a peu 2 disques d'Yvon Deschamps, "les unions qu'ossa donne" et "la libération de la femme"

J'en ai écouté un bout, quand il y a de la musique, c'est pas mal, mais alors les monologues, dur-dur, j'y comprends pas grand chose

Pourquoi qu'ils parlent français les québécois Very Happy

Oui, justement ce n'est pas vraiment du français mais bel et bien un hybride entre le français et l'anglais qu'on appelle le joual et qui est un accent populaire surtout parlé dans la région de Montréal. Le joual utilise beaucoup les conjonctions comme en anglais comme par exemple, en français usuel on dirait: tu as un beau manteau alors qu'en joual, on dirait: t'as dont un beau coat, coat étant le mot anglais pour manteau. Il faut pas oublier qu'on est colonisé par les anglais depuis plus de 200 ans, ça laisse des traces, ça. :roll: Very Happy

Les disques que tu t'es procuré sont des classiques d'Yvon Deschamps. "Les unions, qu'ossa donne (bon exemple de joual ici) provient originalement de l'Osstidcho. Yvon Deschamps a produit un spectacle et a sorti un disque l'année suivante en 1969, sous le même thème. "La libération de la femme" est sorti en 1973 et a provoqué un tollé chez les féministes alors qu'elles ont pris le discours machiste du personnage trop au premier degré.

MessagePosté: Ven Sep 14, 2012 12:07 pm 

Oui, justement ce n'est pas vraiment du français mais bel et bien un hybride entre le français et l'anglais qu'on appelle le joual et qui est un accent populaire surtout parlé dans la région de Montréal. Le joual utilise beaucoup les conjonctions comme en anglais comme par exemple, en français usuel on dirait: tu as un beau manteau alors qu'en joual, on dirait: t'as dont un beau coat, coat étant le mot anglais pour manteau. Il faut pas oublier qu'on est colonisé par les anglais depuis plus de 200 ans, ça laisse des traces, ça. :roll: Very Happy

Le joual, je m'y étais un peu habitué en suivant la série "Catherine" que j'adore, malheureusement, Yvon Deschamps a un débit de paroles assez soutenu et c'est difficile à suivre. D'autre part, je suppose qu'il doit puiser son inspiration dans l'actualité locale ce qui constitue un handicap pour nous qui ne sommes pas au courant de ce qui se passait au Québec à l'époque.

Mais ça reste un bon document sur cette époque d'effervescence culturelle.

MessagePosté: Mer Sep 19, 2012 12:30 pm 

Avis aux amateurs de culture québécoise: L'excellente émission de radio Mondo PQ a diffusé des extraits des fameuses bandes retrouvées dans leur avant dernière baladodiffusion. L'animateur de l'émission Sébastien Desrosiers a été invité au lancement et a réalisé une courte entrevue avec Claudine Moffette (Mouffe). Très intéressant. oupez

La dernière baladodiffusion de Mondo PQ est également intéressante car elle est consacrée au groupe québécois des 60's qui est peut-être le plus important et influent, Les Sinners. Pendant l'heure de l'émission, on parcourt la carrière du groupe qui a duré 10 ans soit de 1966 à 1976 et ses diverses incarnations et d'autres projets dont les membres des Sinners ont participé. Ça devrait en intéresser quelques uns ici, je pense particulièrement à Vox Populi, ton patronyme doit venir de l'album mythique du groupe sorti en 1968? à moins que je fasse erreur?

Donc, pour les baldodiffusions, c'est ici:

http://www.mondopq.com/

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures