Je suis définitivement fan.
Colombier est un incontournable de la chanson française et de la musique de films. L'un des grands princes des arrangements des 70's. Il a arrangé (et bien souvent co-composé) les chansons d'un grands nombres d'artistes, de Serge Gainsbourg à Madonna en passant par les Beach Boys, Nicole Croisille, Charles Aznavour, Supertramp, Claude Nougaro, Jaco Pastorious, Herbie Hancock et Joni Mitchell. + tous les autres.
Au cinéma, il a composé pour certains réalisateurs aussi prestigieux que Jean-Pierre Melville, Marcel Carné, Claude Sautet et Jacques Demy (que j'exècre. Mais ça fait quand même bien sur un CV.), ainsi que Philippe Labro et quelques réals américains.
Bref une honnête petite carrière à fréquenter des artistes pas dégueu, durant laquelle il s'est offert le luxe de produire quelques albums sous son propre nom, dont l'exceptionnel "Wings" (1971) et le moins coté mais néanmoins excellent "Michel Colombier" (1979).
Je vous fais ici passer quelques liens pour vous familiariser avec cet artiste exceptionnel, cette petite main indispensable sans laquelle bon nombre de grands morceaux de notre répertoire n'auraient pas été les succès qu'ils furent.
1969 - CAPOT POINTU

(pas moyen de mettre la main sur un lien rapidshare ou quoique ce soit d'autre. Mais je crois savoir qu'une mise en ligne avait été effectuée sur le forum, si vous arrivez à faire fonctionner le moteur de recherche...)
Premier album solo de Colombier. Chanté en français. La candeur le dispute au cynisme (la chanson titre - écrite par le beau Serge himself - est même un modèle du genre). Atmosphère imparable, nappe de violons du meilleur effet, section rythmique absolument parfaite... Bref, un vrai bonheur kitsch des grands jours.
Quelques morceaux cultes à réécouter avec plaisir, parmi lesquels "Lobellia", titre d'ouverture pêchu, et la mélancolique "Au fond de mon lit".
1971 - WINGS
http://rapidshare.com/files/92225257/MC-W-1971.rar.htmlL'album de la maturité. La langue est à présent anglaise, et on retrouve, à l'interprétation, entre autres, Lani Hall (pour l'extraordinaire "We Could Be Flying"), Bill Medley, Vermettya Royster et Paul Williams.
Le Floyd n'est jamais loin dans cet album psyché et déjà space rock. La pointe de la technologie pour l'époque. Le travail d'arrangeur a définitivement porté ses fruits. Les interprètes sont au top, la musique est divine et enivrante. Bref, un véritable opéra rock oublié.
A posséder absolument !!!
1972 - L'HERITIER
http://mediafire.com/?n2mghznbg6yL'un des meilleurs Bébel des années 70. Et accessoirement le meilleur film de Labro tout court. Pour cette histoire d'empire industriel (largement repompé par Van Hamme pour les besoins de Largo Winch 20 ans plus tard), Colombier a choisi le rock et la soul. Ecoutée séparément du très bon film qu'elle accompagne (et qu'elle dynamise !), la BO de "L'héritier" est un festival rock de très haute tenue. L'une des meilleures BO française des années 70.
1973 - TAROT
(pas moyen de trouver cette foutue affiche !)
http://mediafire.com/?mnlhzgd4lypB.O. exceptionnelle d'un film que je ne connais absolument pas.
Je ne vais pas m'étaler. Je vous signale juste que sur cet album, il y a une petite perle intitulée "Tarot Pt. II" qu'il faut absolument découvrir.
1973 - LE HASARD ET LA VIOLENCE
http://mediafire.com/?mzjz4bjzdmmNanar ultime. Peut-être le pire film d'Yves Montand... mais malgré tout, Colombier sait gérer. Quelque soit la qualité du film, sa musique tient toujours la route, ce qui est loin d'être le cas d'une bonne partie de ses contemporains (qui a dit Cosma et Francis Lai ?)
Passé l'insupportable chanson du crooner italien Drupi (et pourtant Dieu sait que cette chanson aurait pu être belle... mais chantée dans une autre langue !), c'est une grande musique de thriller lyrique qui vous attend. Bonne pioche !
1976 - L'ALPAGUEUR
http://rapidshare.com/files/42464386/Mi ... _1976_.rar3ème film de Philippe Labro, parfaitement oubliable (oui, ce n'est pas tout d'admirer et plagier Peckinpah et Melville...) pour lequel Colombier compose pourtant une "thriller music" de haute volée, remarquable, et tellement emblématique du cinéma de l'époque...
Délectable ! (les passages psychés et percu en particulier)
1979 - MICHEL COLOMBIER
http://rapidshare.com/files/118982409/m ... 9.rar.htmlSuperbe album solo de 1979. Le morceau d'introduction, "Sunday", est une tuerie imparable. On trouve aussi sur ce disque les douceurs "Dreamland", "Bird Song" et "Spring", de bien belles pièces. Le reste est une suite de morceau funk, rock et jazzy tout à fait honorables, et même, souvent, jouissifs.
Du fond du coeur je vous le recommande
Je souhaite une bonne découverte à ceux que ça intéresse...
