Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Joseph Racaille (1997)

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Avr 01, 2026 3:24 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Joseph Racaille (1997)
MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 3:32 pm 

Chacha foin, musique qui chambre, mambojolais et polka Kärcher

Joseph Racaille (1997)

01/ Cléo Mambo
02/ Le Squelette Humain
03/ Jouets Du Destin
04/ Maud L'Esquimaude
05/ L'été
06/ Au Fil De L'eau
07/ Geneviève Cabannes
08/ Blues Impérial
09/ Un
10/ Quatre
11/ Cinq
12/ Duel Singulier
13/ Ne Me Parle Pas

Jean-Pierre Arnoux, batterie et percussions
Marc Chantereau, percussions
David Coulter, percussions et appeaux
François Moutin, contrebasse
Antoine Hervé, piano
Cyril Lefebvre, dobro, guitare hawaiienne et lap steel
Suzy Birgé, flûtes
Philippe Legris, tuba
Jacques Peillon, cor
Nano Peylet, clarinette
Kate StJohn, choeurs, saxophones alto & ténor, hautbois et cor
Lou Marini, saxophone solo (03)
Vincent Frèrebeau, choeurs
Bruno Girard, violon
Pascale Jaupart, chant sur (09)
J.R. & Virginie Michaud, chant sur (10 & 11)
Joseph Racaille, chant, piano, guitare, racaillophone et percussions

Ensemble Alhambra (01)(03)(04)(05)(13)
Quintet ou quartet Alhambra (02)(04)(05) (09)(10)(11)

Section de cuivres Nouillorque (01)(03)(13)
Lew Soloff, trompette
Alan Rubin, trompette
Lou Marini, sax alto
David Bargeron, trombone
Roger Rosenberg, Sax Baryton

Uké-Club de Paris, ukélélés (02)(06)
David Coulter
Cyril Lefebvre
Joseph Racaille
Brad Scott
Tony Truant

Cuivres arrangés par J.R. & Christophe Baillot
sauf (07 et 11) par Kate StJohn & Christophe Baillot
Réalisé par Vincent Frèrebeau et Joseph Racaille
Enregistré par Philippe Teissier du Cros & Frank Redlich
Mixé par Claude Wagner, assistés de Stéphane Reichart
Studio Davout, Paris, déc 96 à fév 97
Studio Clinton, New York

Expérimental avec les Marseillais de Barricade, post-moderne d'avant-garde en duo avec Hector Zazou, élégamment exotique avec Paris Combo et le Ukulélé-Club de Oaris… On en passe et d'aussi savoureuses pour s'attarder sur le fringant soliste, compositeur buissonnier, arrangeur chic, chanteur exquis de couplets loufoques. Bref : Racaille est une merveille.
Un autre vétéran frappadingue comme Comelade, moins expérimental et moins farfelu dans la forme, mais plus anachronique. Un excellent arrangeur.
Humour, poésie et surréalisme mariés au mieux.
Depuis trois décennies, Joseph Racaille s'emploie à distraire ceux de ses contemporains qui le souhaitent au moyen de chansons et de musiques dont il pense qu'il serait dommage qu'elles n'existent pas.
Après de brefs débuts dans la chanson française académique (dite, à l'époque, "rive gauche"), une incursion dans le rock expérimental (avec le collectif marseillais "Barricade"), il fonde avec Hector Zazou l'orchestre de chambre à coucher ZNR/Louize Alcazar (catalogué "post-moderne"), avant d'entamer sous son nom une double et singulière carrière de chanteur humain et de compositeur imprévisible.
Son goût viscéral pour la diversité l'amènera toutefois à oeuvrer avec toutes sortes d'artistes (le compositeur Patrick Portella, le peintre David Chambard, le magicien Abdul Alafrez...) ainsi qu'à former, au début des années 80, un grand orchestre d'exploration franco-cubaine ("Paris Combo") et un duo à tendance hawaiienne avec le guitariste Cyril Lefèbvre (lequel duo s'est récemment transformé en un élégant sextet, le "Ukulélé-Club de Paris"), puis à monter, avec le tambour-poète Daniel Laloux deux spectacles ahurissants ("Musique Légère sur Terrain Lourd" et "Le Brame des Fous").
En 1990, ses collaborations avec Bratsch (réalisation de l'album "Notes deVoyage"), Arthur H. et Amina (arrangements de cordes), Philippe Decouflé (compositions pour le spectacle "Triton") lui vaudront de se faire remarquer d'un plus large public, et lui permettront d'élargir le champ de ses activités. Il aura ainsi la chance d'habiller, musicalement parlant, les plus jolies femmes de Paris et d'ailleurs (Dora Lou, Amina, Elli Medeiros, Kate StJohn, le Quintette Alhambra, Kamilya Jubran, Elisa Point...), de soutenir des jeunes et moins jeunes talents (Arthur H, Philippe Decouflé, Tony Truant, Thomas Fersen, Dick Annegarn, Alain Bashung, Split!, M. Chance...), mais aussi de fournir les plus grandes cours internationales (Jeux Olympiques, Eurovision, Festival de Cinéma en Plein-Air de la Villette, etc...), et enfin (et surtout) de passer de bons moments.

Dernière édition par Algernon le Sam Fév 09, 2013 5:40 am, édité 4 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Joseph Racaille (1997)
MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 4:08 pm 

Dis dont Alan Rubin et " Blue" Lou Marini, joli casting

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 4:34 pm 

Ah Joseph Racaille!!. Quel monde à part!. Merci Algernon de me renvoyer ainsi dans ma jeunesse où mes oreilles aventureuses ont pendant un certain laps de temps été bercées par ce genre de musique innovante, hors normes et inclassable.
Comme j'aimerais les réécouter aujourd'hui mes deux Zazou/Racaille dans leurs magnifiques pochettes rouge et bleue que j'ai revendu à une époque où j'avais besoin d'argent et où malheureusement je me suis désintéssé de cette superbe musique, avec tant d'autres album magnifiques de cette époque là (comelade entre autres). Quel malheur de ne pas avoir gardé toutes ces merveilles que je ne peux plus écouter maintenant et que l'on ne trouve plus facilement. Snif snif snif pleurzzz Oh que je suis malheureux...pleurzzz
Merci et en même temps arrête Algernon de me faire souffrir ainsi. C'est trop dure la vie certains jours pfffz pleurzzz pfffz

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 4:54 pm 

Tiens, récemment, je faisais mes courses dans une grande surface. Je passe, par hasard, devant le rayon CD et que vois-je ? Un album de ZNR, récemment réédité. A savoir, l'excellent "Traité de mécanique populaire" que je n'avais pas écouté depuis des lustres.
Du coup, je l'ai pris. Un superbe album.

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 4:58 pm 

je vais te nettoyer toute cette Racaille au Karcher, moi, ça va pas trainé :lol:

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 6:26 pm 

Bien vu pour Lou Marini, entre autres. Tiens, j'ai oublié l'accroche ! Very Happy

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 8:31 pm 
Modérateur

C'est sympathique de voir ce nom apparaître sur le forum....Je ne connais pas ce disque - je vais donc y remédier mais j'en connais pas mal d'autres et surtout les ZNR qui à l'époque constituèrent de jolis ovnis musicaux dans le paysage sonore un peu trop stéréotypé qui avait pignon sur rue.

Récemment un CD d'enregistrements inédits (de toute façon rien n'avait été publié à l'époque) de Barricades a été édité qui est un document sur les premières années de Zazou et Racaille...

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 8:41 pm 

Pour ceux que cela intéresse, je vous conseille ce bouquin :
http://atheles.org/lemotetlereste/forme ... lenfrance/

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 8:49 pm 

Je ne l'ai point. J'ai "La Discographie du Rock Français" de Musea hyper exhaustif pour ce qui est du prog rock toutes tendances.
Sinon, cet album de Racaille n'est pas de l'expérimental, de l'avant-garde, ni même du prog. Il s'agit d'une fantaisie/facétie musicale maîtrisée à la perfection dans des genres musicaux qu'affectionne l'artiste. Un charme fou.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures