j'avais ouvert un topic sur Bashung il y a quelques mois, sans succès malheureusement
Content de voir qu'un fan a trouvé le chemin du forum

.
Bashung est mon artiste Francais préféré et de très loin. Je le place maintenant au dessus de tous les autres chanteurs Francais. Bashung cherchait non seulement du côté des mots (sans copier ses illustres ainés) mais aussi du côté des sons ce que ni Brassens, ni Brel ni Ferré n'ont jamais fait. Il prenait sans cesse des risques ce qui lui a occasioné pas mal de sorties de route et des albums disont..Embarrassants.
L'album le plus représentatif de cet état d'esprit est évidemment le mythique
Play Blessures que Bashung a écrit avec Gainsbourg.
Il a largement dépassé la trentaine quand il atteint enfin le succès grâce à Gaby (quelle scie cette chanson au passage!) Tout le monde le considère comme un chanteur rigolo ce qui le rend complètement dingue. Il va s'enfermer en studio avec Gainsbourg et sortir un album d'une noirceur incroyable. Play Blessures est une vraie descente aux enfers, un voyage au fond de la piscine parfaitement illustré par les paroles de la chanson volontaire : "n'essayez pas d’m’éteindre, j’m’incendie volontaire ".
Au niveau musical ce disque est truffé de dissonnances, de guitares boiteuses et de boites à rythme frigorifiques. La pochette elle même est un véritable acte de rebellion contre le Bashung phénomène de foire dans lequel les critiques tentent de l'enfermer. Si vous aimez Suicide, Kraftwerk ou Joy Division, vous allez adorez play blessures!
Comme de bien entendu ce disque sera un échec absolu que Gainsbourg lui même semblait renier. Lorsqu'un jour on lui demanda si il aimait Bashung, il répondit en levant légèrement les sourcils "..Lui, m'aime!"
Bashung mettra presque dix ans à s'en remettre. Après Play blessure il enregistre Figure imposé et Passé le Rio Grande qui sont deux échecs artistiques. Surtout
Passé le Rio Grande qui est presque un disque de commande. A cette époque Bashung est tombé tellement bas commercialement qu'il remet son costume de Clown pour proposer à son public un disque rempli de jeux de mots et de calembours. Résultat? Une victoire de la musique que Bashung lui même avoua n'avoir jamais comprise.
Il faudra attendre 1989 et ses premières collaborations avec Jean Fauque pour retrouver le Grand Bashung.
Novice est un grand disque grâce auquel il trouve enfin (à plus de 40 ans quand même) la place qu'il mérite au sein de la scène Francaise. Tout ca pour en venir à
Chatterton qui est le prolongement direct de Novice de mon point de vue. Chatterton n'est pas un disque de remise en question pour Bashung. Pour la première fois il continue de creuser le même sillon que l'album précédent. Il lui manque donc, à mes oreilles, un peu de surprise pour être considéré comme un grand disque du Monsieur. Il n'empêche qu'il contient certaines très grandes chansons comme
A perte de vue ,
Ostende,
l'apiculteur ou alors le superbe
J'ai longtemps contemplé. D'ailleurs la première fois que j'ai entendu ce morceau j'étais persuadé que s'était une reprise de Ferré tellement le texte est parfait.
Cet album remplira parfaitement son office en installant définitivement l'artiste au sommet des Hits parades grâce aux deux tubes : J’passe pour une caravane et surtout Ma petite entreprise (morceau que je ne peux plus écouter tellement il a été radoté par les radios FM).
Voilà j'ai été un peu long mais pour une fois que je peux parler de Bashung