Je vous expliquais à quel point ça nous aiderait immensément si vous pouviez nous envoyer des images de grande taille pour illustrer vos articles. Des scans ou des photos de pochettes d'albums dont vous parlez, par exemple.
Maintenant, évidemment, si ça vous est impossible parce que vous n'avez pas de scanner, pas d'appareil photo ou simplement pas le disque, on ne va pas pour autant refuser vos textes.
On cherchera alors de notre côté. Mais bien sûr, moins on en cherche, moins ça nous prend de temps.
Je vous explique tout de suite un truc : idéalement, j'aime pouvoir commencer à m'avancer dans la mise en page même quand je n'ai pas le texte. Ça me permet de travailler progressivement, et quand le texte arrive, le plus gros du boulot est déjà fait. Raison pour laquelle je préfère que vous m'envoyiez vos images à moi, le plus tôt possible, et le texte à Greg quand il est prêt.
Pour les photos, Laurent me suggérait d'expliquer plus clairement certains trucs. Pardonnez-moi si certaines choses vous semblent très évidentes, mais mieux vaut les dire quand même plutôt que de vous donner la frustration de vous faire reprendre vos photos.
La taille des images
Les prendre de la plus grande taille possible, ne surtout pas les réduire ! Je peux moi-même réduire les images. Mais les grossir leur fait automatiquement perdre de la qualité. Et lorsque je dois les grossir beaucoup, je dois compenser par un filtre qui les rend un peu floues...
- Les petites images trouvées sur le Net ne peuvent pas être utilisées. Voilà un exemple de petite image inutile :
Oui, elle vous semble grande... À l'écran, certes. Mais je fais la mise en page aussi de telle sorte que le magazine puisse être imprimé. Or, sans entrer dans les détails, une image pour l'impression doit avoir une résolution bien supérieure. Sinon, vous verrez les pixels sur le papier, votre image sera composée de petits carrés plus ou moins rapprochés en fonction de la résolution.
Voilà un exemple d'une image qu'on trouve sur le Net, et qui peut faire l'affaire :
http://www.delawareonline.com/blogs/upl ... 718659.jpg
Si elle est plus grande, c'est encore mieux ! Le problème, c'est que si on trouve aisément des grandes photos de Led Zep, on n'en trouve généralement pas pour des trucs moins connus. Et c'est là qu'on galère...
Quelques choses importantes :
- Pensez à retirer la pochette de protection en plastique, sinon votre image ne sera pas nette.
- Prenez la photo le plus droit possible. Si vous la prenez en biais, il me sera difficile de bien l'utiliser.
- Faites attention à la luminosité ! S'il y a un gros point lumineux à cause du flash, elle risque d'être inutilisable...
- Vérifiez que votre photo n'est pas floue avant de me l'envoyer.
Si vous scannez :
- Pensez à nettoyer le plateau du scanner de temps en temps... S'il y a beaucoup de poussière ou s'il est sale, je dois corriger ça dans Photoshop, effacer la poussière sur l'image, la nettoyer, et ça prend encore du temps.
- Là encore, scannez l'image aussi grande que possible !
Voilà, merci à vous pour votre aide ! En faisant cette part du boulot, vous nous permettez d'en faire un peu moins. Et croyez-moi, on en a déjà pas mal sur les bras.
Je vous invite donc à m'envoyer vos images dès que vous le voulez et le pouvez, à moi directement, par mail.