Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - L'underground musical en France

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juil 13, 2026 1:30 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'underground musical en France
MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 2:16 am 
Je viens de finir ce livre :

Image

Passionnant et indispensable pour tous ceux que la musique non commerciale intéresse, indigeste sur la fin (320 pages) tant le travail des auteurs est précis et documenté (on nage dans les noms et les références inconnues, c'est fascinant au début puis on s'y perd...), ce travail remarquable signale des dizaines de LPs dont je ne soupçonnais pas l'existence et qui doivent être coquets à se procurer (les Art Zoyd, Crium Delirium et autres Komintern sont des artistes très grand public comparés aux Dagon, Semool, Kool Gool, etc. dont on parle dans le livre).

Par contre, les auteurs recommandent la compil "30 ans d'agitation musicale en France" (3CD, Spalax), facilement disponible. J'ai vu maintes fois ce coffret, mais le fait qu'il couvre aussi les années 1980 (et même 1990, je crois) ne m'avait pas incité à cracher au bassinet. Est-ce que quelqu'un connaît bien et recommande aussi ?

En tous cas, ce bouquin est un très bon investissement et l'on voit que ça a bien foisonné la musique en France après 1968, même de manière... souterraine. oupez

Sujet du message: Re: L'underground musical en France
MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 3:26 am 

Par contre, les auteurs recommandent la compil "30 ans d'agitation musicale en France" (3CD, Spalax), facilement disponible. J'ai vu maintes fois ce coffret, mais le fait qu'il couvre aussi les années 1980 (et même 1990, je crois) ne m'avait pas incité à cracher au bassinet. Est-ce que quelqu'un connaît bien et recommande aussi ?

C'est un bon échantillon du rock underground français, avec des trucs assez obscurs comme Fille qui Mousse ou Mahogany Brain. Chacun pourra y trouver des morceaux qui lui plaisent, selon son style de prédilection. Dans les années 80, j'aime bien Kas Product.

http://paris70.free.fr/agitrock.htm

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 6:34 pm 
Merci.

Ca n'a pas l'air de passionner grand-monde... :cry: Ah, j'oubliais : c'est français. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 6:36 pm 
On peut se le procurer où ? J'aimerais avoir un peu de documentation sur Fille Qui Mousse, leur disque est pas mal du tout.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 7:14 pm 
Post édité : on ne m'y reprendra plus ! chapoz

Dernière édition par Invité le Lun Jan 12, 2009 4:02 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 7:55 pm 

On peut se le procurer où ? J'aimerais avoir un peu de documentation sur Fille Qui Mousse, leur disque est pas mal du tout.

http://atheles.org/lemotetlereste/forme ... index.html

Mais tu peux l'avoir un peu partout.
Bouquin super documenté.
J'ai réussi néanmoins à trouver un trou, un 45 antimilitariste de MAHJUN:
où l'interprétation du nom est là: Mouvement Anarcho Héroïque des Joyeux Utopistes Nébuleux.

La face A est sans grand intérêt musical, la B est un texte antimilitariste avec accompagnement free jazz.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 9:50 pm 

Il à l'air intéressant, je vais le commander.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 10:26 pm 
Modérateur

Merci.

Ca n'a pas l'air de passionner grand-monde... :cry: Ah, j'oubliais : c'est français. :lol:

Je compte bien acheter ce livre ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 10, 2009 4:41 pm 

Pour ceux que ça intéresse, la compile "30 ans d'agitation musicale en France" est disponible sur le ftp. Contacter Béa (Witchy Cow)

Sujet du message: Ma Banlieue Flasque
MessagePosté: Jeu Jan 22, 2009 8:49 pm 

Ma Banlieue Flasque (1979) sur http://myspace.com/mabanlieueflasque

"Formé à la fin des années 70, Ma Banlieue Flasque est un groupe injustement oublié qui, sans en avoir l'air, fusionne avec une parfaite maîtrise les courants les plus originaux du rock français. Très zeuhlien par moment, ou alors employant un chant en anglais à l'accent volontairement mauvais, Ma Banlieue Flasque emploie aussi un saxophone et évoque le "baloche" avec dérision, ce qui ne va pas sans rappeler Komintern... Ses longs morceaux aux structures complexes seraient à rapprocher aussi de Etron Fou Leloublan pour donner au final un "rock in opposition" très festif, ne se prenant en tout cas pas du tout au sérieux. Ils n'ont plus publié qu'un seul album, Ma Banlieue Flasque chez Celluloïd en 1979, malheureusement jamais réédité.

Eric Deshayes. Néosphere . nov 2008
http://neospere.free.fr

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 4:33 am 
Underground ça veut dire quoi ?
A priori ça serait un gage de qualité élitiste (le grand public par son conformisme et son moyennisme n'étant pas en mesure d'apprécier le grand art !).
Pourtant les groupes condamnés à être ignorés sont légions et , évidement pas tous de qualité (voulez vous pour vous en convaincre jetter ouie sur les démos qui sortent de ma cave ?).
Et vu qu'en matière de rock , les français ont topujours été (en général qt saut quelques exceptions qui ont su mettre en avant leur langue natale) MEDIOCRES....qu'attendre de son underground ???

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 2:37 pm 
Modérateur

Underground ça désignait tous ces groupes qui la plupart du temps étaient signés sur de petits labels, rencontraient assez peu le succès, même critique, tournaient dans des conditions difficiles, ne se pliaient pas facilement aux règles du marketing et éventuellement ( là c'est discutable) essayait d'ouvrir la création musicale à des genres différents !

Quand ils eurent la chance de signer sur un label assez connu ils rencontrèrent des difficultés pour leur promotion, le tirage de leurs albums étaient très limités (ils connurent même le pilon) et les difficultés financières ont vite pris le dessus !

Il y eut en France entre 70 et 78 un nombre considérable de groupes qui connurent ce genre de galères !

A noter aussi qu'ils purent pour qques uns être sympathisant d'engagements politiques qui n'a pas facilité les choses dans la France Pompidolienne ou Giscardienne...sans parler des ministres de l'intérieur comme Marcelin qui s'y entendaient pour faire annuler les concerts ou les rendre très difficiles!

Ex de groupes underground....Red Noise, Komintern, Ame Son et de très nombreux autres qui parfois n'ont enregistré qu'un 45t parfois rien du tout !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 2:40 pm 
Souvent la découverte est ardue (Cheval Fou). Mais on tombe sur des perles parfois (Triode, Ocarinah, Pataphonie, Fille Qui Mousse).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 2:56 pm 
Modérateur

Tiens ben justement je suis en train d'écouter Pataphonie, Matin Blanc de 1978...sacrément bien foutu....King Crimson faisait des émules et toutes les musiques RIO ou Avant-Prog sont déjà là !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 3:04 pm 
Le second Pataphonie, je connais un mec........... dancezz dancezz

Sinon, dans les groupes peu connus, Moving Gelatine Plates, Spacecraft, Rhesus O. Des choses superbes à exhumer.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures