Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Tangerine Dream

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 1:06 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tangerine Dream
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 10:44 pm 

Boujour a tous ,

Ben voila mon premier album de Kraut viens d'etre commander, et j'aimerai en parlé autour de ce groupe car l'album en question que je viens de m'acheter c'est: Zeit.

Alors qui peut m'en dire plus sur ce goupe ?

coucouz

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 11:03 pm 
oups!!

tu commence pas par l'album le plus facile!
néanmoins il fait partie des meilleurs du groupe et de la kosmich musik en général oupez

voici une chro géniale d'un de nos amis citrolin" du site "poin-poin" coucouz

Nous sommes en 1972. Tangerine Dream après avoir déjà subi un certain nombre de remous au sein de son personnel, est alors composé de Christopher Franke, Edgar Froese et Steve Schroyder. Formation musicale berlinoise appartenant à la mouvance que les allemands avaient appelé Kosmische Musik mais que les journalistes anglais ont rebaptisé Krautrock, le groupe a déjà à son actif deux albums (Electronic Meditation et Alpha Centauri) et un bagage de prestations live de plus en plus conséquent. Mais Steve Schroyder, lassé de la tournure de plus en plus électronique que prend la musique du groupe, décide de lâcher l'affaire. Edgar Froese et Christopher Franke, les deux membres restants, se mettent alors à la recherche d'un remplaçant dont la moindre des qualités sera d'avoir un esprit ouvert et un certain goût pour l'expérimentation. Pour ce faire, des auditions sont organisées et c'est lors d'une de celles-ci que Peter Baumann, organiste alors âgé de 19 ans, se met à sortir de son orgue branché sur une réverbération, des myriades de sons incongrus et inhabituels. Il n'en fallait pas plus pour parvenir à séduire Froese et Franke qui décident de l'intégrer au groupe. C'était en 1972.

Fort de cette nouvelle mouture, Tangerine Dream publie d'abord un simple (Ultima Thule), puis enfin se met à l'oeuvre pour la création d'un double-album sans concessions : Zeit. C'était en.... en quelle année déjà ? 1872 ? 1972 ? 2012 ?

Aucune importance en fait, car Zeit, qui signifie Temps, est justement le manifeste parfait de l'absence de temps. Epaulés pour l'occasion par Florian Fricke (Popol Vuh) et de son Moog, d'un bref retour defricke72 Steve Schroyder et surtout de quatre violoncellistes, Tangerine Dream signe avec cet album le pendant musical parfait du grand chaos qui a ordonné le monde tel qu'on le voit. Les violoncelles, somptueux, ouvrent le bal de cet album qui est ce que j'appelle au sens littéral la musique des sphères. À très fort volume, cette musique pénètre chaque centimètre carré de l'endroit où elle est jouée. Tout n'est plus que flottaison, apesanteur. Ca donne l'impression que votre appartement est en train de décoller, lentement, puissamment, inexorablement, vers des mondes suspendus où plus rien n'existe que les résonnances de l'infini. Tout, tout autour de vous n'est plus que néant. L'espace entier est rempli par le vide intersidéral. Aucunes mélodies, rythmes inexistants, les sons ne sont que monolithes aux reflets ténébreux se déplaçant en strates glissantes et inaltérables. Tout semble figé dans un noir si profond qu'il en donne le vertige. Les seules lueurs encore perceptibles sont comme autant d'étoiles lointaines et innombrables renvoyant à nos yeux de poussière leur éclat glacé et inhospitalier. Le grand chaos des sons paraît être immobile, statique, perdu à tout jamais dans une éternité factice, immense. Tout n'est que paysages de désolation, où chaque élément se meut en de vastes mouvements, amples et majestueux, rendus imperceptibles de par leur permanence. Mais le chaos engendre la beauté ; du plus profond des ténèbres la lumière jaillit, saisissante, éclatante et son intensité est telle qu'elle vous happe, vous engouffre et vous absorbe inéluctablement. Le temps n'existe pas. Le passé n'existe plus et le futur pas encore. Plus rien d'autre que l'instant présent n'est réel. L'heure est un leurre monté de toutes pièces par une humanité si insignifiante au regard des immensités cosmiques qui l'entoure, qu'il lui a fallu créer une échelle pour mesurer ce qui n'est pas. Et Zeit, trosisième album du Rêve Mandarine s'en veut être le témoignage musical ultime, la preuve irréfutable que du plus abyssal des désordres peut naître la vie et son florilège d'émotions, que de la plus oppressante des immensités peut surgir la béatitude exaltante et sa cohorte de lumières.

Zeit. Le temps. Comme un vaisseau aux proportions gigantesques taillé dans une brume froide et pénétrante à vous glacer d'effroi, en route pour la matrice universelle d'où vous ressortirez groggys, anéantis, comme absorbés dans un trou noir où seul subsiste l'infini plaisir des sens.

Zeit. Chef d'oeuvre somptueux, enregistré en 1972 sur l'étalon des hommes, intemporel et immuable sur celui de la vie.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 11:08 pm 

Tu sais à la base j'etais parti pour acheter un disque à un vendeur , et dans ça boutique je vois celui la à 6€ ; la pochette est belle , elle donne envie, il est pas cher, c'est du Kraut , une oportunité de commencer à ecouter ce style alors je prends :D

Je viens de lire que c'etait un double, ce qui veut dire surement de longues experimentation alors j'espere que ça vas me plaire.

Merci pour l'article oupez

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 11:23 pm 
Tu sais à la base j'etais parti pour acheter un disque à un vendeur , et dans ça boutique je vois celui la à 6€ ; la pochette est belle , elle donne envie, il est pas cher, c'est du Kraut , une oportunité de commencer à ecouter ce style alors je prends

je l'ai acheté en vinyle récemment pour 14 euros!

super état disque et pochette mais le pressage est un "virgin" de 1976 et pas un original "ohr".

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 11:26 pm 
Ah, le merveilleux "Zeit". Gros morceau à avaler, quand on est pas habitué. Mais je recommande fortement.

oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 11:31 pm 

Tu sais à la base j'etais parti pour acheter un disque à un vendeur , et dans ça boutique je vois celui la à 6€ ; la pochette est belle , elle donne envie, il est pas cher, c'est du Kraut , une oportunité de commencer à ecouter ce style alors je prends

je l'ai acheté en vinyle récemment pour 14 euros!

super état disque et pochette mais le pressage est un "virgin" de 1976 et pas un original "ohr".

Pareil virgin 1976 ba c'est pas grave il a trois ans de plus :wink:

En tout cas la chronique m'a trop donné envie j'ais hate de l'avoir.
Quel autre album de ce groupe sont bien ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 11:32 pm 
Les trois premiers, après "Zeit", ça se gate vite.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 11:36 pm 
pas d'accord!
ça devient plus accessible.

"rubycon" est super "ricochet" aussi et c'est encore très bon jusqu'a "stratosfear"!
après ça se gâte mais je ne connais pas tout!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 11:37 pm 

Ricochet est un live non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 11:44 pm 

un mélange de différentes impros lives.

sinon "zeit" est fantastique mais attention "matthias" c'est plus proche de l'expérimentation electro/acoustique que quoi que ce soit d'autre!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 11:45 pm 
Mais c'est vachement bien quand même. oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 11:50 pm 

un mélange de différentes impros lives.

sinon "zeit" est fantastique mais attention "matthias" c'est plus proche de l'expérimentation electro/acoustique que quoi que ce soit d'autre!

no probleme , je commence à tout aimer meme les disques les plus bizarre .Je connais absolument rien au Kraut , et à la musique electro/acoustique , mais j'ai envie d'essayer.

Mais regarde un album à la musique tres speciale comme Kobaia de Magma j'ai accroché des les premieres secondes , alors je pense que je vais aimer :wink:
De toute façon , j'en reparlerai quand je l'aurais ecouté oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 11:53 pm 
Quelques krauteries à recommander. DOM, "Edge Of Time", Popol Vuh "In Der Garten Pharaos" ou "Malesh" d'Agitation Free.

oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 11:57 pm 

Quelques krauteries à recommander. DOM, "Edge Of Time", Popol Vuh "In Der Garten Pharaos" ou "Malesh" d'Agitation Free.

oupez

je connais absolument pas :? moi a part Can ,Amon Dull, Guru Guru, kratfwerk, Faust ,que je connais seulement de noms .....

ha! et Alpha Centauri il est recomandable ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 3:35 am 
Mais regarde un album à la musique tres speciale comme Kobaia de Magma j'ai accroché des les premieres secondes , alors je pense que je vais aimer

kobaia c'est rien à côté de "zeit" qui n'a aucuns repères sonores,aucunes rythmiques et aucunes mélodies!
bref pas de branche à laquelle se raccrocher!
et pourtant,si incroyable que cela puisse paraitre,ce disque fonctionne à merveille dans sa représentation du néant et du vide cosmique face à notre toute petite condition d'êtres humains :?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures