Furieuse, je suis ! Je viens d’écouter un album hommage à Nino Ferrer. Un autre, alors qu’il en existait déjà bien trop !
Sur le dernier en date, sorti le 22 janvier, on reprend évidemment les chansons les plus connues de Nino, qu’on fait chanter à des artistes suffisamment différents pour élargir au maximum le cercle de pigeons consommateurs. Et on balance ainsi généreusement sur les tablettes exactement le produit que Ferrer aurait sans doute détesté.
Parmi les artistes conviés à démolir l’oeuvre de Nino Ferrer, on retrouve Nicole Croisille, qui
offre une version particulièrement soporifique de
La maison près de la fontaine. À écouter en se faisant infuser une camomille.
Il y a aussi Julie Zenatti qui fait du
Sud une parfaite petite horreur qui fera le bonheur des radios commerciales. Et, cerise sur le gâteau, Pierre Richard himself nous balance un
Oh Hé Hein Bon grand-paternel parfaitement inutile, mais sa présence sur ce disque vise probablement à donner un peu de crédibilité au projet. Raté !
Ah, et le summum ! Ça doit être de l'humour de leur part... Une version du
blues antibourgeois qui plaira grandement à ces messieurs et ces dames de la Haute tant c'est joli avec ces arrangements jazzy pour grand public.
Le détail de la chose :
1. Le Téléphon - Sanseverino
2. Mon copain Bismarck - Zoé
3. Alexandre - Kémar
4. La maison près de la fontaine - Nicole Croisille
5. Shake shake Ferrer - Demi Evans
6. Je voudrais être noir - Nikos Aiagas
7. Le Sud - Julie Zenatti
8. Je vous dis bonne chance - Adam Cohen
9. Mirza - Axel Bauer
10. Je cherche une petite fille - Emilie Minatchy
11. Le blues antibourgeois - Axelle Laffont
12. Oh Hé Hein Bon - Pierre Richard
Personnellement, j’en ai marre de cette mode des albums hommage. Tout le monde y passe ! De Joe Dassin à Joni Mitchell, en passant par Nick Drake. Et il est très rare que l’hommage soit de bon goût. On y sent presque toujours uniquement la volonté de rentabiliser au maximum le regain d’intérêt pour la
vieille musique.
J’attends avec grande impatience un album hommage à Bert Jansch par Céline Dion !