Voilà, j'ai une passion pour Lou Christie.
Ce n'est pas très grave, il paraît que ça se soigne.
Je l'ai découvert en lisant un petit article sur lui dans Mojo ou Uncut, je ne sais plus. On disait qu'il avait influencé aussi bien Springsteen que Madonna et pas grand chose de plus.
Au hasard, j'ai acheté une compilation de Lou Christie et des Tammys (le groupe vocal qui l'accompagnait) qui s'appelle
Egyptian Shumba.
Les premiers morceaux sont ses premiers tubes avec un falsetto à la Frankie Valli qui m'a d'abord semblé assez irritant et puis progressivement j'ai commence à m'habituer et puis je suis tombé sur des chansons incroyables comme "Guitars and Bongos", "Make Summer Last Forever", "Have I Sinned". Je n'en croyais pas mes oreilles. Tomber sur un vrai génie de la musique qui dès 64 faisait une musique que Brian Wilson n'imaginait encore que dans sa tête. Complexité harmonique, émotion, voix sublime, arrangements divins, tout y est. Entre Roy Orbison et Phil Spector.
Mais seulement, ça n'était qu'un en-cas car la piste 16 de cette compilation, c'est "Egyptian Shumba". Que dire de cette chanson chantée par les Tammys, si ce n'est que c'est l'un des morceaux les plus extraordinaires que je connaisse, d'une férocité rarement (jamais?) entendue à l'époque. Mais que faisaient les ligues de vertu à l'époque pour laisser les Tammys lancer ces cris furieux sans réagir?
Pas réussi à trouver un moyen de vous le faire écouter sur le net malheureusement.
Depuis je traque tout ce que je peux sur Lou Christie. Quelques compilations comme "Original Sinner" ou "Glory River" qui nous montrent des facettes plus tardives de Lou.
Je pense que ça n'atteint pas la grandeur de sa première période mais on y trouve toujours des perles notamment sur son album "maudit"
Paint America Love qui vient d'être réédité.
On a présenté l'album comme un album concept qui marcherait sur les pas d'un Smile. C'est un peu abusif mais c'était une tentative audacieuse de concept album de sa part au début des années 70, à une période creuse de sa carrière.
Pour résumer, je dirais donc qu'il faut se procurer de toute urgence ceci:
et cette compilation (plus éditée malheureusement)
ou bien la réédition de
Paint America Love: