J'ai déjà longuement débattu de ce sujet ailleurs: aujourd'hui on peut grâce à Deezer ou autres sites de ce genre déjà écouter des tonnes de musique, bien plus que ce à quoi on pouvait avoir accès il y a 10 ans. A partir du moment où on a internet, il n'y absolument plus aucune fracture "sociale" ou culturelle à ce niveau.
Comment peux-tu parler de "luxe"? C'est vraiment invraisemblable qu'on en arrive à raisonner de cette façon. La musique n'est pas un luxe. Pouvoir se nourrir, ça, c'est quelque chose de primordial, pas pouvoir avoir accès à toute la musique produite dans le monde.
Et l'exemple d'LXI est finalement symptomatique de toute une génération : une génération qui ne sait plus que la musique a un coût et qui forcément diversifie ses achats en matière de loisir puisqu'elle peut réduire son budget CD à zéro.
Désolé mais ça m'énerve de lire ce discours permanent libertaire (et suicidaire pour la musique) sur le net.
Si tu disais "je trouve formidable qu'aujourd'hui tout le monde puisse avoir accès à la nourriture, à l'eau, etc..", oui, ok. Pour la musique, c'est une absurdité.
C'est ton opinion, je ne la partage aucunement, et je suis bien loin d'être la seule. Oui, luxe. Le luxe de s'acheter des CD aujourd'hui quand tu découvres 20 albums par semaine que tu aimes. Oui, la culture est un luxe que les personnes qui vivent ailleurs que dans notre monde occidental bouffé par la surconsommation ne pouvaient pas se permettre d'avoir. Tu as peut-être les moyens de te payer toute la musique que tu aimes. Ce dont je doute toutefois si ta passion te mène aussi loin que la plupart d'entre nous. Tu es aussi musicien, peut-être espères-tu gagner ta vie par ce biais. Désolée, tu es né 20 ans trop tard.
Et l'exemple d'LXI est finalement symptomatique de toute une génération : une génération qui ne sait plus que la musique a un coût et qui forcément diversifie ses achats en matière de loisir puisqu'elle peut réduire son budget CD à zéro.
L'industrie de la consommation nous oblige elle-même à diversifier nos dépenses. N'oublie pas que pour pouvoir télécharger illégalement, il faut un ordinateur, une connexion à Internet coûteuse, que nous dépensons beaucoup en produits informatiques, ce que nous ne faisions pas avant. Même si nous le voulions, nous ne POUVONS pas acheter tous les disques que nous découvrons massivement sur le Net. À moins d'être fortuné. Tu l'es ? Pas LXI, et moi non plus. J'achète ce que je peux, le reste, tant pis, je prends gratuitement.Vous ne voyez que le petit bout de la lorgnette. Le problème ne vient pas de vous et de tous les passionnés de musique.
Il vient de toute une génération qui ne sait effectivement pas que la musique a un coût. Et quand j'entends parler de ci de là, que la répression sur le net contre les gens qui téléchargent serait de l'ordre d'une atteinte aux droits de l'homme, on est en plein délire.
Ce que je disais, en fait, c'est que ceux qui ont déjà effectivement la chance d'avoir internet peuvent déjà découvrir des tas de choses gratuitement en dehors du téléchargement illégal. Et beaucoup plus que tout ce à quoi on pouvoir accès il y a 10 ans.
Et comment croyez-vous que les gens les moins fortunés faisaient pour satisfaire leur passion avant?
Ils n'allaient pas forcément voler dans les boutiques. On peut aussi et encore aujourd'hui acheter pas mal de choses sur le net à l'étranger (Play UK) en occasion, par eBay, plein de choses en limitant les coûts alors quand on me parle d'une justification du prix actuel de la musique pour expliquer le téléchargement...
La seule chose qui est évidente, c'est que 0 euro, c'est toujours moins cher que pas cher. Et donc sans éducation aucune à la valeur d'une oeuvre artistique, la jeune génération est sûre de continuer sur cette voix.
Quant à ta remarque sur le fait que j'arrive 20 ans trop tard, ça montre une bien belle considération pour les musiciens...
|