J’entame aujourd’hui une biographie d’Uriah Heep car il me semble que le forum en soit dépourvu. Je connais peu ce groupe. Mais l’achat de Demons and Wizards et du Live saisi en 1973 mon convaincus de l’intérêt de ce groupe. Je connaissais déjà le premier et le second album tout aussi fort bon. Je me lance dans une autre bio d'un groupe tarte à la crème quadruple couches ...
La formation initiale d’Uriah Heep se retrouve au préalable dans Spice dès 1967. David Byron (chant), Mick Box (guitare), Paul Newton (basse) et Alex Napier sont signés chez Bronze Records. En décembre 1969, le producteur Gerry Bron présente au groupe le claviériste Ken Hensley. La première mouture d’Uriah Heep est née. Ken joué auparavant dans le groupe The Gods (qui a vue un bon nombre de musiciens importants dans ses rangs, Mick Taylor, John Glascock, Greg Lake …) où il rencontra Paul Newton qui rejoint avant lui Spice.
Dès janvier 1970 Spice prend le nom de Uriah Heep (personnage du roman David Copperfield de Dickens) et prépare son premier album
Very ‘eavy ... Very ‘umble (juin 1970 dans les bacs), une expression souvent dite par le personnage de Dickens. Ce premier opus annonce immédiatement la couleur. Un orgue heavy, une guitare hard et une voix puissante. Les compositions sont raffinées et parfaitement travaillées en studio afin de créer une unité entre le clavier de Hensley, la guitare de Box et la voix de Byron. La pochette m’est aussi dans l’ambiance inquiétante et lugubre.
Very 'eavy ... very 'umble - 1970
L’année suivante Uriah Heep publié
Salisbury. Cet album se rapproche d’avantages du rock progressif avec notamment la chanson titre qui dure plus d’un quart d’heure. Désormais le succès est assuré en Europe. En deux ans de temps Uriah Heep connaitra une série de batteurs. Napier quitte très vite navire, il sera remplacé par Nigel Olson puis par Keith Baker qui joue sur
Salibury. Enfin Ian Clarke participe au troisième album,
Look at Yourself (avec le miroir sur la pochette) qui sort fin 1971. July Morning est le titre clé de ce disque. Il est d’ailleurs sorti en single aux Etats-Unis.
Mythique pochette et album ...
Après ce disque le groupe va enfin connaître une stabilité dans son personnel en recrutant le batteur Lee Kerslake (ancienne connaissance de Ken Hensley) et le bassiste Gary Thain (qui remplace Paul Newton). En mars 1972 cette nouvelle formation signe
Demons and Wizards qui est très bien accueillie des deux cotés de l’Atlantique. Ce disque se rapproche du rock progressif par ses compositions mais les sonorités restent havie. Easy Leavin’ devient un hit en Angleterre et aux Etats-Unis. Dans l’élan du succès et de la réussite, Uriah Heep publie
The Magician birthday en novembre 1972 qui confirme la qualité de la formation. En janvier 1973 le groupe enregistre plusieurs performances live afin de sortir un double live. En concert Ken Hensley prouve ses capacités avec un clavier entre les mains (Gypsy) et la voix reste bien en place. Mais le groupe ne tarde pas à retrouver les studios et sort
Sweet Freedom en septembre 1973 qui renferme la sublime et puissante chanson Stealin’. Pilgrim est aussi une très belle composition. Cette formation sortira un dernier album,
Wonderworld en juin 1974.
Malheureusement le succès du groupe va être marqué par l’électrocution sur scène de Gary Thain qui ne se remet pas de son accident et meurt le 8 décembre 1975 à l’âge de 27 ans. Le groupe engage rapide John Wetton (ancien King Crimson) et enregistre
Return to Fantasy (mai 1975) qui attient la 7ème place des charts britanniques. Puis avec High and Mighty le groupe part dans un rock davantage plus expérimental. Wetton et Hensley chantent sur One way or Another. Après ce disque David Byron, le chanteur original du groupe, décide de poursuivre une carrière solo et de régler ses problèmes d’alcoolisme.
Pour remplacer Byron et Wetton, Uriah Heep engage John Lawton (ancien Lucifer’s Friend) et Trevor Bolder (ancien Bowie) et enregistre et sort en février 1977 [img]Firefly[/img], un album plus classique. En novembre sort Innocent Victim qui passe inaperçu aux Etats-Unis et en Angleterre mais cartonne en Nouvelle Zélande et en Allemagne.
Fallen Angel en 1978 connaît le même sort.
John Lawton et Lee Kerslake ne restent pas dans le groupe. Pour enregistrer
Conquest (1980), Uriah Heep engage John Sloman et Chris Slade (ancien Manfred Mann Earth’s band). Toutefois le succès n’est plus au rendez-vous. C’est au tour de Ken Hensley, âme du groupe, de jeter l’éponge. Il rejoindra Blackfoot pour un temps et consacre aujourd’hui sa vie au spiritisme. De toute évidence le groupe sans succès et sans son principal compositeur devrait raccrocher les guitares pour de bon. Or Mick Box réuni Peter Goalby (chant, ancien Trapeze), John Sinclair (clavier, ancien heavy Metal Kids), Bob Daisley (basse, ancien Ozzy Osbourne, Widowmaker …) et Lee Kerslake (batterie) pour sortir
Abominog (1982) qui renoue avec le succès. That’s the way that it is est un hit aux Etats-Unis. L’année suivante la même formation sort [img]Head%20First[/img]. Le groupe devait alors s’appeler Mick Box Band mais la maison de disque fit pression pour qu’il garde le nom Uriah Heep. En 1985, le groupe voit le retour de Trevor Bolder avec lequel il enregistre
Equator. Le 28 février 1985 David Byron nous quittait pour rejoindre Gary Thain (juste pour rigoler sur wikipédia il est mort le 29 février 1985

).
En 1989 le groupe se reforme avec Phil Lanzon au clavier et Bernie Shaw au micro pour enregistrer
Raging Silence.
Different World (1991) est produit par le bassiste Trevor Bolder et aucun single n’est issu de ce disque.
Sea of Light (1995) et [img]Sonic%20Orgami[/img](1998) sont publiés avec la même formation. En 2007 Lee Kerslake quitte la formation pour raison de santé. Il sera remplacé par Russell Gilbrook. En 2008 le groupe signe
Wake the Sleeper.
Uriah heep en octobre 1970.
Uriah heep on stage (1976).
Uriah Heep en 2007.
