Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Uriah Heep

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 10:59 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 171 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Uriah Heep
MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 2:35 am 
J’entame aujourd’hui une biographie d’Uriah Heep car il me semble que le forum en soit dépourvu. Je connais peu ce groupe. Mais l’achat de Demons and Wizards et du Live saisi en 1973 mon convaincus de l’intérêt de ce groupe. Je connaissais déjà le premier et le second album tout aussi fort bon. Je me lance dans une autre bio d'un groupe tarte à la crème quadruple couches ... :wink:

Image

La formation initiale d’Uriah Heep se retrouve au préalable dans Spice dès 1967. David Byron (chant), Mick Box (guitare), Paul Newton (basse) et Alex Napier sont signés chez Bronze Records. En décembre 1969, le producteur Gerry Bron présente au groupe le claviériste Ken Hensley. La première mouture d’Uriah Heep est née. Ken joué auparavant dans le groupe The Gods (qui a vue un bon nombre de musiciens importants dans ses rangs, Mick Taylor, John Glascock, Greg Lake …) où il rencontra Paul Newton qui rejoint avant lui Spice.
Dès janvier 1970 Spice prend le nom de Uriah Heep (personnage du roman David Copperfield de Dickens) et prépare son premier album Very ‘eavy ... Very ‘umble (juin 1970 dans les bacs), une expression souvent dite par le personnage de Dickens. Ce premier opus annonce immédiatement la couleur. Un orgue heavy, une guitare hard et une voix puissante. Les compositions sont raffinées et parfaitement travaillées en studio afin de créer une unité entre le clavier de Hensley, la guitare de Box et la voix de Byron. La pochette m’est aussi dans l’ambiance inquiétante et lugubre.
Image
Very 'eavy ... very 'umble - 1970

L’année suivante Uriah Heep publié Salisbury. Cet album se rapproche d’avantages du rock progressif avec notamment la chanson titre qui dure plus d’un quart d’heure. Désormais le succès est assuré en Europe. En deux ans de temps Uriah Heep connaitra une série de batteurs. Napier quitte très vite navire, il sera remplacé par Nigel Olson puis par Keith Baker qui joue sur Salibury. Enfin Ian Clarke participe au troisième album, Look at Yourself (avec le miroir sur la pochette) qui sort fin 1971. July Morning est le titre clé de ce disque. Il est d’ailleurs sorti en single aux Etats-Unis.

Image
Mythique pochette et album ...

Image

Après ce disque le groupe va enfin connaître une stabilité dans son personnel en recrutant le batteur Lee Kerslake (ancienne connaissance de Ken Hensley) et le bassiste Gary Thain (qui remplace Paul Newton). En mars 1972 cette nouvelle formation signe Demons and Wizards qui est très bien accueillie des deux cotés de l’Atlantique. Ce disque se rapproche du rock progressif par ses compositions mais les sonorités restent havie. Easy Leavin’ devient un hit en Angleterre et aux Etats-Unis. Dans l’élan du succès et de la réussite, Uriah Heep publie The Magician birthday en novembre 1972 qui confirme la qualité de la formation. En janvier 1973 le groupe enregistre plusieurs performances live afin de sortir un double live. En concert Ken Hensley prouve ses capacités avec un clavier entre les mains (Gypsy) et la voix reste bien en place. Mais le groupe ne tarde pas à retrouver les studios et sort Sweet Freedom en septembre 1973 qui renferme la sublime et puissante chanson Stealin’. Pilgrim est aussi une très belle composition. Cette formation sortira un dernier album, Wonderworld en juin 1974.

Image

Malheureusement le succès du groupe va être marqué par l’électrocution sur scène de Gary Thain qui ne se remet pas de son accident et meurt le 8 décembre 1975 à l’âge de 27 ans. Le groupe engage rapide John Wetton (ancien King Crimson) et enregistre Return to Fantasy (mai 1975) qui attient la 7ème place des charts britanniques. Puis avec High and Mighty le groupe part dans un rock davantage plus expérimental. Wetton et Hensley chantent sur One way or Another. Après ce disque David Byron, le chanteur original du groupe, décide de poursuivre une carrière solo et de régler ses problèmes d’alcoolisme.
Pour remplacer Byron et Wetton, Uriah Heep engage John Lawton (ancien Lucifer’s Friend) et Trevor Bolder (ancien Bowie) et enregistre et sort en février 1977 [img]Firefly[/img], un album plus classique. En novembre sort Innocent Victim qui passe inaperçu aux Etats-Unis et en Angleterre mais cartonne en Nouvelle Zélande et en Allemagne. Fallen Angel en 1978 connaît le même sort.

John Lawton et Lee Kerslake ne restent pas dans le groupe. Pour enregistrer Conquest (1980), Uriah Heep engage John Sloman et Chris Slade (ancien Manfred Mann Earth’s band). Toutefois le succès n’est plus au rendez-vous. C’est au tour de Ken Hensley, âme du groupe, de jeter l’éponge. Il rejoindra Blackfoot pour un temps et consacre aujourd’hui sa vie au spiritisme. De toute évidence le groupe sans succès et sans son principal compositeur devrait raccrocher les guitares pour de bon. Or Mick Box réuni Peter Goalby (chant, ancien Trapeze), John Sinclair (clavier, ancien heavy Metal Kids), Bob Daisley (basse, ancien Ozzy Osbourne, Widowmaker …) et Lee Kerslake (batterie) pour sortir Abominog (1982) qui renoue avec le succès. That’s the way that it is est un hit aux Etats-Unis. L’année suivante la même formation sort [img]Head%20First[/img]. Le groupe devait alors s’appeler Mick Box Band mais la maison de disque fit pression pour qu’il garde le nom Uriah Heep. En 1985, le groupe voit le retour de Trevor Bolder avec lequel il enregistre Equator. Le 28 février 1985 David Byron nous quittait pour rejoindre Gary Thain (juste pour rigoler sur wikipédia il est mort le 29 février 1985 :lol: ).
En 1989 le groupe se reforme avec Phil Lanzon au clavier et Bernie Shaw au micro pour enregistrer Raging Silence. Different World (1991) est produit par le bassiste Trevor Bolder et aucun single n’est issu de ce disque. Sea of Light (1995) et [img]Sonic%20Orgami[/img](1998) sont publiés avec la même formation. En 2007 Lee Kerslake quitte la formation pour raison de santé. Il sera remplacé par Russell Gilbrook. En 2008 le groupe signe Wake the Sleeper.

Image
Uriah heep en octobre 1970.

Image
Uriah heep on stage (1976).

Image
Uriah Heep en 2007.

coucouz

Dernière édition par Invité le Ven Avr 24, 2009 6:36 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 4:15 am 
2 singles corrects, et basta.
Les alboums, quelle rigolade.
Il faut des chansons.
Une intention.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 4:40 am 
Administrateur

Il faut des chansons.
Une intention.

Oh, pas d'accord.
Même si je préfère Ken Hensley en solo, il y a du bon quand même chez Uriah Heep.

The Magician's Birthday, par exemple. 1972.
http://www.rock6070.com/MP3/The_Magicians_Birthday.mp3

En prime, une superbe chanson de Ken Hensley : Fortune.
http://www.rock6070.com/MP3/Top50/Ken_H ... ortune.mp3

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 5:32 am 
Rien que pour le premier opus, ce groupe avait un son et un style bien établie ... Peu de monde peut se vanter de ça ! oupez

J'aime aussi Stealin' pour son intensité :
http://www.youtube.com/watch?v=E6Ef8dEgHVk

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 11:41 am 
Il faut des chansons.
Une intention.

Pour une fois, on est à peu prés du même avis. Deux bonnes chansons. Le reste est bouffon.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 2:36 pm 

Moi j'ai et je connais que le premier album et je l'apprecie pleinement , du bon rock bien lourd comme j'aime.

Merci pour cet bio Leroy . coucouz

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 2:45 pm 
Modérateur

Le grand classique live du groupe, bonne synthèse des 5 premiers albums.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 4:20 pm 
Modérateur

Il faut des chansons.
Une intention.

Évidemment pas d'accord....à bas les chansons....les premiers albums sont magiques et d'une puissance assez peu communes....Look at yourself joue sur le même terrain que les plus grands de l'époque ! Et si vraiment on prend la peine d'écouter attentivement, les musiciens en remontrent à beaucoup, plus réputés, mieux connus, plus bavards mais éhontément mis en avant !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 4:27 pm 
celui qui a ma préférence est Salisbury

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 4:27 pm 

Pour les personnes qui connaisent et apprecie Uriah Heep, quel albums vous nous conseillez, les indispensables du groupe ?

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 4:33 pm 
Modérateur

Les 6 ou 7 premiers.......Salisbury, Look at Yourself, Demons & Wizards.....j'aime moins le Live en raison de la face où ils reprennent que des rock 50's qui me gonflent !

Dernière édition par harvest le Jeu Avr 23, 2009 4:39 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 4:38 pm 

tout pareil, Salisbury en tête de file coucouz
et la pochette US est bien moins ridicule quand même...

Image

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Dernière édition par greg le Jeu Avr 23, 2009 5:01 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 4:48 pm 

Ha oui la pochette us est plus belle que l'autre .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 5:26 pm 
Very "eavy .. Very 'umble est déjà une jolie entré en matière. oupez

Pour aussi j'aime Salisbury ! :wink:

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 7:19 pm 
tout pareil, Salisbury en tête de file coucouz
et la pochette US est bien moins ridicule quand même...

ImageQuelle horreur.
Je préfère, et de loin, l'anglaise standard.
Ma fois, les goûts, mon bon Msieur Leméchant, savez ce que c'est.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 171 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures