En fait, je vais poster ça ici, plus logique...
Bon, pour commencer le réveil qui sonne à 4h30... Raaah, après un sempiternel reportage sur la fouine et les palétuviers d'arte je venais juste de m'endormir... Tant pis, à la guerre comme à la guerre, j'allume la lumière et secoue Yenyen.
Quelques 45 minutes plus tard nous étions partis vers LA braderie de la journée. Il fait noir, mais lampe-torche à la main j'arpente les rues, côté droit pour moi, côté gauche pour Yenyen, comme d'habitude.
Et là, stupeur, peu d'exposants installés, des trous béants entre les stands, ça commence mal.. Les gens auraient-ils eu peur de la pluie?
Bref, quelques premiers bacs apparaissent à l'horizon, un Boston, un Clash, un Marley et un Springsteen.
4€ plus tard, on tombe sur un semi-pro avec du joli matos à très bon prix, malheureusement, les "harpies" sont déjà là, un type repart avec une trentaine de disques sous le bras, dans le tas du Canned Heat, Beatles, Rolling Stones et autres Pink Floyd en bel état et pour une bouchée de pain.
Tant pis, voyons voir ce qui reste... Du Bowie, du Queen, parfait pour nous deux, une pile de 33t à 1€ pièce commence à se former à côté de mes genoux, Cat Stevens, Boston, Blondie, John Fogerty, Donovan, Mick Ronson, Billy Squier, etc...
Et voilà déjà 35€ de dépensés.
Le jour se lève et nous continuons, allons voir Fred du Grenier (boutique underground de livres, bds, vinyls, underground soit, mais à l'étage!)! Un petit café, un 45t des Moody Blues à 50 centimes et un croissant plus tard, on continue...
On tourne en rond, rien d'exceptionnel, un Barclay James Harvest et un Bachman Turner Overdrive durement négocié à 3,5 les deux plus un sac plastique et on se décide à aller voir si Michel (lemangedisque) est installé.
Le mangeur de galettes est arrivé, accompagné d'une sympathique rangée de caisses à 2 et 5 euros le disque.
On farfouille, on sélectionne, il y en a beaucoup. Il a même ramené quelques 33t genre prog exprès pour Yenyen qui y jette un rapide coup d'oeil, s'en suit le mien.
Après moultes négociations, mon porte-feuille vomit littéralement ce qui lui restait de contenu prévu pour la matinée. Aucun regret, la pile est belle, qui plus est soupoudrée d'un Cactus gracieusement offert et d'un Curved Air dont la pochette nous dit que ce sera bon.
Temps de faire une pause et de partir en campagne. Il est déjà 10h00. Qu'est ce qu'on traine parfois...
35 kilomètres plus loin, Albert, petite bourgade de la Somme.
La deuxième braderie de la journée, moche. Pas un disque en vue.
Tiens ! Une pile de cds ! Deep Purple, Judas Priest, Billy Idol, Ike & Tina Turner, Dire Straits, Clash, Mike Oldfield, Rod Stewart, Gainsbourg, etc. 50 centimes pièce? Ca marche mon bon ami... !
10 kilomètres plus loin, Bouzincourt, "mignon" petit trou paumé de la Somme.
Troisième braderie, premier stand... Dio, Steve Hillage, compile du Marquee de Londres, 1€ pièce, merci madame.
On avance, et pour s'éloigner du sujet, Yenyen repère un Amstrad CPC avec écran, négocié 18 euros et embarqué aussitôt.
5 kilomètres plus loin, Mesnil-Martinsart, nid à bouzeux, 4 exposants.
Quatrième et dernière braderie... Nada, peau de balle, rien. Ah si, une Dreamcast et 3 jeux pour 12 euros. (Oui nous faisons aussi dans le retro-gaming pour ceux qui ne l'auraient pas compris!).
Et c'est fini, avec une moyenne générale de 2€ le vinyl.
Illustration en images :
Pour mon premier compte-rendu je frappe fort, je ne vous en veux pas si vous n'avez pas tout lu, ou même rien lu du tout, et bravo aux courageux qui osent ou oseront affronter ma plume!