Impact du téléchargement sur les droits d'auteurs :Négatif !
Tu enverras un chèque à Alexis pour combler la différence, ça lui fera plaisir.

on est au moins d'accord là dessus
Mais que pense tu des autres points ?
Sinon tu soulignes justement le problème des droits d'auteurs. Cela nous fais 3 sujets en 1 :
Impact du téléchargement sur les concerts et festival :Positif ! Non ? Est-il besoin de démontrer que le formidable jukebox mondial a ciel ouvert qu'est internet est positif pour la circulation des œuvres et de la culture ? Et comme un concert ça ne se télécharge pas...
Impact du téléchargement sur les ventes de disques :Au pire, a un léger impact négatif selon certaines études qui commencent à dater. Les études plus récentes disent, à ma connaissance, quasi unanimement le contraire. Il faut donc chercher les causes principales de ces baisses de ventes ailleurs. (le téléchargement ne serait
au pire qu'un petit facteur parmis d'autres). On manque certes encore de recul, mais il ne faut pas fermer les yeux sur ces nombreuses études scientifiques.
Impact du téléchargement sur les droits d'auteurs :Négatif ! Il y a là un vrai problème. Lorsqu'un auteur est diffusé sur d'autres médias (radio, télé) il perçoit une rémunération. Il est anormal que cela ne soit pas le cas avec internet. On se dirige doucement mais surement vers la license globale. En espérant que cette solution séduisante sur le papier soit appliquée avec une répartition équitable de la l'argent généré.
Si on fait le bilan de tout ça, je dresse pas un bilan noir, ni même gris du téléchargement, bien au contraire. Jamais la culture n'a été autant accessible au plus grand nombre. La license globale arrive à petit pas. Cela ne va pas régler tous les problèmes de revenus des artistes. Mais il faut chercher le coupable ailleurs que dans le téléchargement.
(si je suis lourde dites le, c'est juste que ce sujet me passionne

)