Je ne vais pas voir que des concerts de snobs, Mushroom. Je vais dans les festivals, dans les toutes petites salles, dans les bars minables aussi. La situation est la même.
Non la situation n'est pas la même. Le petit groupe de jeunes du coin qui qui donne un concert dans le bar du coin devant 50 personnes, ou même le groupe de garage psyché suédois ou australien ou que sait-je quasiment inconnu n'attire pas les journalistes. Quand c'est un groupe qui buzz un peu, oui, parfois y'a un journaliste du journal local, une radio locale qui donne 5 invitations gratuite dans son émission et vient interviewer le groupe. Quand c'est un artiste plus gros ou un évènement spécial (festival), là, on rejoint ta situation avec beaucoup d'invitations. Mais les salles sont bien plus grandes, il y a donc bien plus de places payantes. Le résultat est le même au final : 90% des gens présents ont payé leur place.
Secondo je n'habite pas une grand capitale comme Montréal ou Paris. La situation n'est pas la même. Sur une tournée les promos et autres invitations des médias sont concentrées sur le gros concert dans la capitale en général. Ensuite en tournée ce n'est plus pareil. Il peut toujours y avoir des journalistes mais nettement moins.
Certes, mais tu ne peux alors rien affirmer en te basant uniquement sur la situation dans ta ville. Tout se passe à Paris, en France, et à Montréal au Québec. C'est de l'expérience de ces grandes villes qu'il faut tirer des conclusions, et non généraliser pour l'ensemble de la scène musicale en te basant sur ta seule ville.
Certainement pas ! Paris n'est pas la France ! C'est Paris le cas particulier. Il ne faut pas raisonner par rapport uniquement à Paris ou Montreal. Le public n'est pas le même, la presse y est concentré, et les prix des places n'ont rien à voir. "Tout se passe à Paris". Désolé mais non. Viens donc à Toulouse, Grenoble, Rennes, Nantes et j'en passe... Ce n'est pas le même monde.
Mais là on notre n'a plus rien à voir avec le débat...
Ce que je voulais dire à l'origine c'est que la part des concerts dans les revenus des artistes a fortement augmentée ces dernières années, journalistes ou pas.Je reviendrai plus longuement là-dessus tout à l'heure, avec des exemples concrets. Car là encore, ce n'est que généralisation. Oui, certaines salles se remplissent grâce au buzz lié au Net. Est-ce que TOUS les musiciens en profitent ? Non.
Ait-je dis que TOUS les musiciens en profitaient ? Il ne faut pas partir de cas particulier pour généraliser mais tenter d'analyser la situation dans sa globalité et ensuite rentrer dans le détail.
Une simple recherche sur google te le confirmera : Le spectacle vivant se porte très bien en France. Jamais il n'y a eut autant de festivals de toutes sortes et de toutes tailles (et là les artiste sont payés au cachet et non au nombre de places). Jamais il n'y a eut autant d'opportunités de concerts pour les petits comme pour les gros groupes. C'est un fait avéré, vraiment. Cela en devient même problématique tellement l'offre est pléthorique, certains se bouffent entre eux.