Comme je vous invitais hier soir dans le jeu de la plus belle trouvaille, il serait cool de parler de ces petites trouvailles qui nous font méga plaisir.*
Trouvé dans un bac de folk bien sympa dimanche, ce Pierre de Grenoble que je ne connaissais pas, et qui est en faite le premier groupe de Gabriel et Marie Yacoub (futur Malicorne).
Un folk teinté évidemment d'influence celte (Gabriel étant le guitariste de Stivell entre 71 et 73) mais également de référence rock (voire l'électrification sur certains morceaux et les lignes de basse omniprésente).
Le groupe se compose également de Dan Ar Braz à la guitare, Alain Kloatr (bombarde, cromorne, chant), Gerard Lavigne (basse), Marc Rapillard, Gerard Lhomme, Dominique Paris au biniou, Christian Leroy Gour'han (vielle a roue), et Hughes de Courson aux percussions.
Enregistré au studio Acousti, le groupe pioche dans le répertoire traditionnel français, qu'il accommode a sa façon, dans une optique résolument moderne de recherche harmonique.
Pour autant, la musique crée l'est par l'utilisation d'instrument ancien et acoustique, comme la vielle a roue
ou encore le cromorne
Ce qui donne à la musique de Pierre de Grenoble une originalité toute particulière, et rend l'opus des plus attachant.
Le disque sortira en 1973 sur Barclay, avec une superbe pochette,
Je vous le conseille les yeux fermés, si au détour d'une broc' vous croisez cette galette.
Un petit lien bien sympa, avec une ancienne chronique de Jacques Vassall dans le rock&folk de novembre 73, comme quoi l'acquisition de ces vieux rock&folk est indispenable.
http://pagesperso-orange.fr/bruno.corne ... enoble.htm
et un petit lien ici:
http://www.youtube.com/watch?v=gS477VFRkpQ