The Louvin Brothers - (1955)
A l'époque où le rock 'n' roll était en train de tailler en pièces le marché de la country, les Louvin Brothers cartonnèrent enfin avec cette chanson, après des années passées à enregistrer le gospel le plus intransigeant. Ca peut paraître difficile à croire avec le recul, mais cette première excursion du côté de la musique profane occasionnera chez les deux frères le même genre de cas de conscience que "Lovable" pour Sam Cooke.
En plus d'avoir commis deux des premiers concept albums de l'histoire de la musique populaire, le séculaire (et très sanglant)
Tragic Songs of Life (en 1956) et le religieux (et tout aussi tragique)
Satan Is Real (en 1960), les Louvin influenceront les Everlies, Gram Parsons et Emmylou Harry bien sûr, mais aussi les Beatles ou les Beach Boys.
Ça c'est pour les historiens. Pour ceux qui veulent seulement écouter, ils entendront dans leur impressionnante discographie quelques unes des plus belles harmonies vocales jamais commises sur vinyl, dans la plus pure tradition appalachienne. Le ressenti général, pourtant, est celui d'un morceau de bluegrass, tandis que la rythmique s'apparente à une valse : stylistiquement, les Louvins sont inclassables. Ces mecs-là auraient pu chanter la liste des courses, ils l'auraient fait avec une ferveur, une sincérité inégalables, et toujours ces harmonies d'une irréductible étrangeté.
en bonus, celle-ci, vu que je l'ai sous la main là :