The Fendermen - (1959)Ok on va encore m’accuser de poster de la country dans la section rock’n’roll (et ok c’est une reprise de Jimmie Rodgers, qui a certainement dû faire quelques tours dans son cercueil cette année-là) mais les Fendermen sont dans une classe complètement à part (et puis écoutez ce solo bon sang!), donc ici ou ailleurs...
1959 donc les Fendermen enregistrent cette bizarrerie cosmique, du rockabilly countrifié qui ressemble à peine à du rockabilly et encore moins à de la country, sans bassiste ni batteur, et dont la force de conviction repose uniquement sur un yodel élevé à des niveaux d'incongruité (d'aucun diront de débilité, et d'aucuns auront sûrement raison) encore jamais atteints.
Avril 1960, le morceau entre inexplicablement dans le top 10 national, se plaçant en digne héritier des Sheb Wooley et Nervous Norvus, comme un jalon dans cette noble tradition du tube irrémédiablement, incurablement absurde et fier de l'être.
Heureusement, les Fab Four allaient bientôt chasser des ondes tous les
Louie Louie, Surfin' Bird et autres absurdités sonores du même calibre, et on allait enfin pouvoir recommencer à faire du rock entre gens sérieux. Dieu les bénisse.