En fait je crois que c'est dur dur de se positionner cathégoriquement... Ca dépend vraiment des albums non? Et aussi du moment ou on l'écoute. Ce que je veux dire, c'est qu'au moment de la découverte d'un groupe par exemple, on écoute les albums en entier, ça me parait évident. Par contre moi il m'arrive très souvent de zapper les ballades sur les disques des stones pour garder un esprit qui bouge, je comprend aussi qu'on puisse passer "We will fall" sur l'album des Stooges... Et je comprend aussi très bien Witchy quand elle parle de ces envies soudaines et pressantes d'écouter un titre en particulier.
Je crois vraiment que tout dépend du contexte et de ce qu'on écoute, et que hormis les "puristes", la plus part des gens varient entre écoute d'un album entier ou passage d'un titre à l'autre.
En ce qui concerne la façon d'écouter de la musique aujourd'hui, j'ai moi aussi des regrets... Le format MP3 permet aux gens d'avoir une quantité énorme de musique très rapidement, et le fait d'avoir 100 albums sur son balladeur n'incite vraiment pas à écouter un album de bout en bout, ce que je trouve dommage puisqu'on passe forcément à côté de beaucoup de choses. J'ai même des amis qui sont amateurs de musique et qui n'arrivent même plus à écouter leurs titres jusqu'à la fin tellement ils sont pressés de passer à autre chose, tant ils ont de musique. Le MP3 c'est la vitesse, l'impatience et finalement la non-écoute.
Je me souviens d'une fois ou j'avais passé le disque MDK de Magma à un pote et qui, au moment de me la rendre me dit "ouais, la 2 et la 5 sont pas mal"