Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Vous êtes plutôt album ou chanson ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 10:27 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vous êtes plutôt album ou chanson ?
MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 7:28 pm 

y'a beaucoup de groupes méconnus, qui souvent par faute de moyens, on sorti des EP sur CD aussi, 3/4 ou 5 titres.
le support est en effet un aspect important de nos choix d'écoute, mais est-ce lui qui les influence ou le contraire ?
aujourd'hui énormément de gens qui sont consommateurs de musique (via le net ou la FM pour la plupart) n'écoutent que les titres qui les intéressent (exemple, tout le monde connait Like a Hobo mais personne ou très peu ne s'est intéressé à l'album en entier... dommage !!) et forcément, le marché du disque s'en ressent : plus personne n'a envie d'entendre pleurer Christophe Maé sur 50 minutes alors qu'on peut se procurer 3'30 de sensations pures (de concentré de mièvrerie) en téléchargeant On s'attache... et ceux qui persistent sont des amis de Pascal Nègre :roll:

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 7:33 pm 
aujourd'hui énormément de gens qui sont consommateurs de musique (via le net ou la FM pour la plupart) n'écoutent que les titres qui les intéressent Oui, c'est somme toute assez logique.
En fait, les 33 tours 30 cm n'ont pas été créés pour le rock'n'roll, mais pour la musique classique, non ?

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 8:23 pm 

En fait je crois que c'est dur dur de se positionner cathégoriquement... Ca dépend vraiment des albums non? Et aussi du moment ou on l'écoute. Ce que je veux dire, c'est qu'au moment de la découverte d'un groupe par exemple, on écoute les albums en entier, ça me parait évident. Par contre moi il m'arrive très souvent de zapper les ballades sur les disques des stones pour garder un esprit qui bouge, je comprend aussi qu'on puisse passer "We will fall" sur l'album des Stooges... Et je comprend aussi très bien Witchy quand elle parle de ces envies soudaines et pressantes d'écouter un titre en particulier.

Je crois vraiment que tout dépend du contexte et de ce qu'on écoute, et que hormis les "puristes", la plus part des gens varient entre écoute d'un album entier ou passage d'un titre à l'autre.

En ce qui concerne la façon d'écouter de la musique aujourd'hui, j'ai moi aussi des regrets... Le format MP3 permet aux gens d'avoir une quantité énorme de musique très rapidement, et le fait d'avoir 100 albums sur son balladeur n'incite vraiment pas à écouter un album de bout en bout, ce que je trouve dommage puisqu'on passe forcément à côté de beaucoup de choses. J'ai même des amis qui sont amateurs de musique et qui n'arrivent même plus à écouter leurs titres jusqu'à la fin tellement ils sont pressés de passer à autre chose, tant ils ont de musique. Le MP3 c'est la vitesse, l'impatience et finalement la non-écoute.

Je me souviens d'une fois ou j'avais passé le disque MDK de Magma à un pote et qui, au moment de me la rendre me dit "ouais, la 2 et la 5 sont pas mal" Confused

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 8:31 pm 

Ne t'en fait pas Hydromantic, je vis très bien avec mes chansons séparées de leur génitrice.
Ces petites orphelines je les chéris tendrement.

Il faut dire aussi qu'il y a beaucoup de groupes qui font du remplissage sur leurs albums n'ayant que 2 ou 3 chansons intéressantes à proposer.

Soit qu'ils manquent de talent, soit qu'ils manquent de temps pour trouver l'inspiration entre deux albums.

Et puis j'ai le droit d'écouter les albums comme je l'entend, non ? Euh...Ah non ? J'ai pas le droit...?

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 8:38 pm 
Administrateur

Et puis j'ai le droit d'écouter les albums comme je l'entend, non ? Euh...Ah non ? J'ai pas le droit...?

Non. En ce jour de la Saint-Jean, tu m'écouteras l'intégrale de Charlebois sans sauter une toune. Je veux un rapport détaillé à 20 heures tapantes. Hop !

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 8:49 pm 

Tu veux ma mort ou quoi ?!? conneriez

Bonne Saint-Jean Baptiste ! Image

Vive la chanson libre du Québec !

Dernière édition par LXI le Mer Juin 24, 2009 10:10 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 8:57 pm 

Personne a dit le contraire je crois... C'est le principe d'une discussion mouaizz

En ce qui concerne la façon d'écouter de la musique aujourd'hui, j'ai moi aussi des regrets... Le format MP3 permet aux gens d'avoir une quantité énorme de musique très rapidement, et le fait d'avoir 100 albums sur son balladeur n'incite vraiment pas à écouter un album de bout en bout, ce que je trouve dommage puisqu'on passe forcément à côté de beaucoup de choses. J'ai même des amis qui sont amateurs de musique et qui n'arrivent même plus à écouter leurs titres jusqu'à la fin tellement ils sont pressés de passer à autre chose, tant ils ont de musique. Le MP3 c'est la vitesse, l'impatience et finalement la non-écoute.

oupez je partage tout à fait, c'est rassurant à lire!! Quant au MDK de Magma, en effet ohzzzz

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 9:07 pm 

Tout à fait d'accord pour le mp3.

Je préfère écouter l'album en entier. J'ai remarqué que lorsque je met un vinyle, c'est généralement tout l'album qui y passe et c'est très bien (au pire une face mais entière).
Avec un CD la facilité de naviguer dans le CD est déjà présente, du coup j'ai plus tendance à en zapper une si je suis impatient d'écouter la piste suivante. Mais globalement j'écoute en entier aussi. A une epoque j'écoutais en shuffle les CD ... j'ai perdu cette habitude et c'est pas plus mal.
Avec le mp3 ou sur le pc (itunes en shuffle par ex) c'est n'imp'. Bon je coupe pas un morceau en train de jouer tout de même mais on zappe les pistes, on écoute pas vraiment, l'écoute se fait de manière distraite en faisant d'autres choses en même temps etc...
C'est dommage au final je trouve, mais malheureusement l'aspect pratique est indéniable. Du coup ça empiète.

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 6:35 pm 

j'écoute beaucoup sur mon pc et l'avantage indéniable c'est de pouvoir entendre des filiations entre différents morceaux (reprises, emprunts etc...) qui sont moins faciles à mettre en évidence quand on écoute des cds/vinyls.

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 7:47 pm 

album

MessagePosté: Dim Juin 28, 2009 12:26 pm 

Album en entier, quoi qu'il arrive, qu'il soit simple, double ou triple et je commence toujours par la face A et je le laisse pousser en moi jusqu'a la dernière goutte

MessagePosté: Dim Juin 28, 2009 5:01 pm 

ce qui me plait finalement dans le "format" album, c'est l'enchainement !
qu'est ce qui s'enchaine mieux avec un titre que celui qui est après sur l'album ?
ben, rien je trouve... même si le titre suivant est mauvais...

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Lun Oct 18, 2010 5:08 pm 

En général, écoutez-vous des albums en entier ou plutôt une ou plusieurs chansons isolées ? Vous arrive-t-il, par exemple, d’adorer un album pour quelques chansons sans l’avoir vraiment écouté en entier, parce que seules ces chansons-là vous intéressent ? Est-ce que vous culpabilisez alors quand vous n’écoutez pas un album en entier, et ne le connaissez donc que partiellement ?

En général j'écoute plutôt plusieurs chansons isolées.
Effectivement, je peux adorer un album quand plusieurs de mes chansons préférées y figurent.

Pour la dernière question, non je ne culpabilise pas, mais j'essaye quand même d'écouter le reste de l'album à un moment ou un autre.

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 2:22 am 

Plutôt album : j'ai dérivé à un moment vers le format mp3, par dériver j'entends que j'étais devenue une véritable "zappeuse" de musique (la fille agaçante dans le train, toujours en train de changer ses morceaux et qui tient pas en place pfffz ). J'étais toujours en train de chercher des nouveautés, j'étais trop vite lassée. Pourtant j'avais des albums complets dessus, mais vous savez, la tentation des playlists et tout... Du coup, sans abandonner mon précieux mp3 (qui me sert toujours de refuge dans le train quand mes voisins écoutent "Sexion d'assaut") je me suis reprise, et j'ai à nouveau pu goûter au plaisir de la continuité d'un album... Et j'adore, à nouveau.

Ce qui m'étonne toujours, c'est quand un titre que j'avais tendance à passer avant, avec le temps et de nouvelles écoutes, finalement, me plaît.

How much wood would a woodchuck chuck, if a woodchuck could chuck wood? He would chuck, he would, as much wood as he could, and chuck as much wood as a woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood.

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 3:04 am 

Un peu comme Esther. je n'écoutais plus que mes morceaux préférés arrangés en playlists (par genre le plus souvent), j'ai un peu épuisé le principe, je suis revenu aux albums. Du coup je redécouvre des morceaux que j'avais laissés de côté à l'époque ou ma méthode d'écoute privilégiait l'efficacité immédiate.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures