Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Hadopi, ils remettent ça!

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 11:33 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hadopi, ils remettent ça!
MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 4:02 am 
Modérateur

Il y a des milliers de groupes qui jouent, enregistrent, et diffusent leur musique....Et même se passent des grosses compagnies.....Si par contre les produits formatés disparaissaient pourquoi pleurerai-je ? Tout est à repenser!

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 4:24 am 
Désolé Harvest et Othall, c'est fini.
Alors oui, il y aura toujours -j'exagère- ces groupes qui répètent dans l'abri.
Auront au moins une bonne chanson.
Et puis quoi ?
Ils ne savent même pas laquelle est la bonne.
Alors, ce dimanche, ils vont en enregistrer quatre, Sacha a amené les micros et le matos.
Dès mardi, hop, un myspace pour les VeryOnes, 3 originaux et une reprise d' Alex Chilton, chic.
Et alors ?
Et alors rien, tout le monde s'en fout, pour une raison toute simple, qui crève les yeux, un pléonasme : la musique est gratuite, elle n'a donc aucune valeur.
Ce qui a de la valeur a un prix, toujours.
C'est ainsi, vous pouvez tourner l'équation dans tous les sens, le résultat sera toujours le même : zéro.

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 4:28 am 
Administrateur

Il y a une discussion très intéressante sur le blog Time has told me. Entre une musicienne dont l'album était mis en téléchargement sur le blog, et les internautes. Je vous invite à la lire :

http://time-has-told-me.blogspot.com/

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 4:35 am 
Modérateur

Tu me sembles avoir beaucoup de certitudes......Je pourrais mettre des négations à plusieurs de tes phrases et ainsi dire le contraire sans plus de preuves !....Et puis limiter la valeur d'une œuvre à sa marchandisation c'est un peu court. Ce qui est gratuit peut avoir beaucoup de valeurs, ne serait-ce que symbolique ou socialement ou culturellement....Et puis sans parler de gratuité peut-on sérieusement réfléchir à d'autres moyens de rétributions pour les artistes ? De cela on parle peu ou pas ! Puisque je sais qu'on ne mange pas avec des symboles....mais que ceux-ci nourissent.

Je ne crois pas à ce catastrophisme là! Je l'ai déjà dit...L'art n'a pas toujours été une marchandise que tous devaient payer......Ce modèle là a peut-être vécu un peu trop longtemps pour qu'on peine à devoir y renoncer !....

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 4:36 am 

C'est ainsi, vous pouvez tourner l'équation dans tous les sens, le résultat sera toujours le même : zéro.
c'est le triste constat de la vie JB, tu pars de zéro pour arriver à zéro, mais c'est les gains et les pertes qui comptent, ni le début, ni la fin...

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 4:43 am 
Administrateur

Tu me sembles avoir beaucoup de certitudes......Je pourrais mettre des négations à plusieurs de tes phrases et ainsi dire le contraire sans plus de preuves !....Et puis limiter la valeur d'une œuvre à sa marchandisation c'est un peu court. Ce qui est gratuit peut avoir beaucoup de valeurs, ne serait-ce que symbolique ou socialement ou culturellement....Et puis sans parler de gratuité peut-on sérieusement réfléchir à d'autres moyens de rétributions pour les artistes ? De cela on parle peu ou pas !

Ce dont se plaignent beaucoup d'artistes. C'est là que le débat en général devrait se centrer : comment rétribuer les artistes en 2009 ? Or, Hadopi, entre autres, éloigne le moment où ce débat pourra commencer.

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 5:13 am 
c'est le triste constat de la vie JB, tu pars de zéro pour arriver à zéro, mais c'est les gains et les pertes qui comptent, ni le début, ni la fin...Si tu veux.
Mais je ne saisis pas exactement cette histoire de 'gains'.

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 11:21 am 
Modérateur

Mick Jagger a dit il y a un ou deux ans dans un Rock and Folk (je cite de mémoire) : Avant Guerre on ne devenais pas millionnaire en faisant de la musique, loin de là..Les 50 dernières années ont été des exceptions dans l histoire de la musique, cette paranthèse est entrain de se refermer et les choses redeviennent en quelque sorte normales...Je suis entièrement d'accord avec son point de vue, même si il est à nuancer avec les musiciens de la cour par ex, mais même eux ne faisaient jamais partie des grandes fortunes de leur temps, ils vivaient correctement mais sans plus...C'est le rockn'roll qui paradoxalement à crée le plus de millionnaires

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 3:56 pm 
Je ne crois pas à ce catastrophisme là! Je l'ai déjà dit...L'art n'a pas toujours été une marchandise que tous devaient payer......Ce modèle là a peut-être vécu un peu trop longtemps pour qu'on peine à devoir y renoncer !....Je vais citer un exemple.
En 1962, John Lennon pensait -il l'a dit dans une interview à Rolling Stone ou dans le NME, sais plus au juste- que c'était fichu, que son heure avait sonné (il n'avait pourtant que 22 ans).
Pourtant, Brian Epstein ne s'est pas découragé.
Après avoir fait le tour de toutes les compagnies de disques londoniennes, EMI inclus, la bande de l'audition Decca dans sa mallette, et essuyé des refus polis mais fermes, il a réussi à convaincre Parlophone (un sous-label d'EMI, oui) de prendre les garçons sous contrat (une année).
Pourquoi, comment ?
En mettant en exergue le fait qu'il était le patron de la section 'disques' de NEMS, importante dans le Nord de l'Angleterre à ce moment-là.
Pour que 'Love Me Do' soit classé dans les charts britanniques, il en a acheté, via NEMS, un nombre invraisemblable de copies.
Voilà l'histoire.
Sans cela, pas de Beatles, ou alors le souvenir lointain d'un petit groupe qui avait accompagné Tony Sheridan.
Les bons sentiments, ok, mais ça ne suffit jamais pour amener de l'essence à la pompe.

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 4:07 pm 

Je ne crois pas à ce catastrophisme là! Je l'ai déjà dit...L'art n'a pas toujours été une marchandise que tous devaient payer......Ce modèle là a peut-être vécu un peu trop longtemps pour qu'on peine à devoir y renoncer !....Je vais citer un exemple.
En 1962, John Lennon pensait -il l'a dit dans une interview à Rolling Stone ou dans le NME, sais plus au juste- que c'était fichu, que son heure avait sonné (il n'avait pourtant que 22 ans).
Pourtant, Brian Epstein ne s'est pas découragé.
Après avoir fait le tour de toutes les compagnies de disques londoniennes, EMI inclus, la bande de l'audition Decca dans sa mallette, et essuyé des refus polis mais fermes, il a réussi à convaincre Parlophone (un sous-label d'EMI, oui) de prendre les garçons sous contrat (une année).
Pourquoi, comment ?
En mettant en exergue le fait qu'il était le patron de la section 'disques' de NEMS, importante dans le Nord de l'Angleterre à ce moment-là.
Pour que 'Love Me Do' soit classé dans les charts britanniques, il en a acheté, via NEMS, un nombre invraisemblable de copies.
Voilà l'histoire.
Sans cela, pas de Beatles, ou alors le souvenir lointain d'un petit groupe qui avait accompagné Tony Sheridan.
Les bons sentiments, ok, mais ça ne suffit jamais pour amener de l'essence à la pompe.

Maintenant, ça coûte beaucoup moinq cher de s'enregistrer, c'est beaucoup plus facile de se diffuser. Après pour se faire remarquer, il faut trouver autre chose. Le passé est le passé, nous sommes entrés dans une nouvelle ère.

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 4:10 pm 
Modérateur

Mais tu parles d'un temps etc.....les radios et les classements ont tellement peu d'influence aujourd'hui que le problème doit être reposé autrement.

Auprès des jeunes gens c'est le net qui fait le "buzz" même plus la presse écrite.....J'achète des revues....mes enfants en rigolent...considérant qu'elles sont à la remorque de je ne sais quel train trop long à franchir les années.....C'est avec internet que les jeunes découvrent, sur des forums, sur myspace, sur les sites des artistes, deezer etc.....Et c'est donc par ce media que ça passera désormais !

Aujourd'hui ton histoire n'aurait aucune chance de déboucher sur un quelconque résultat....

Grizzly Bear a sorti un merveilleux album il ya 3 ans....ils en sortent un aujourd'hui encore meilleur....Mes enfants et moi les avons découvert il ya 3 ans à peu près Comment ? Par le net....sur des forums de gens branchés....Aujourd'hui ils vont avoir un papier dans Marie Claire ? Peut-être mais s'ils ont continué à faire de la musique c'est en se faisant connaître par le net, leur myspace etc......Pas par un producteur filou, convaincu surtout des gains à faire.

Désolé JB l'époque n'est plus à ce que tu sembles vouloir encore croire.

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 4:22 pm 
Othall, Harvest,

Nous sommes sur un forum internet, d'ac ?
Nous échangeons des mots via ce support. Mais c'est juste un support.
Nous pourrions échanger les mêmes mots dans un café, par courrier postal, au téléphone.
Ce n'est qu'un support.
Pour vivre de la musique, monter le Jimi Hendrix Experience, enregistrer 'My Generation', il faut autre chose.
Un team, des connexions, des gars qui vont turbiner tandis que le groupe va jouer dans une salle pourrie pour un cachet de misère.
C'est comme ça que ça se passait en 66, c'est idem aujourd'hui.

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 4:35 pm 

Othall, Harvest,

Nous sommes sur un forum internet, d'ac ?
Nous échangeons des mots via ce support. Mais c'est juste un support.
Nous pourrions échanger les mêmes mots dans un café, par courrier postal, au téléphone.
Ce n'est qu'un support.
Pour vivre de la musique, monter le Jimi Hendrix Experience, enregistrer 'My Generation', il faut autre chose.
Un team, des connexions, des gars qui vont turbiner tandis que le groupe va jouer dans une salle pourrie pour un cachet de misère.
C'est comme ça que ça se passait en 66, c'est idem aujourd'hui.

On peut encore faire My generation et l'Experience aujourd'hui et encore plus facilement. L truc le + difficile sera d'enregistrer avec le London Symphony Orchestra derrière. Mais faut il le regretter?

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 4:39 pm 
Modérateur

Non !

Nous n'aurions jamais échangé de tels propos auparavant car il n'y aurait pas eu de lieu tel que celui-ci pour nous accueillir...La mise à disposition d'internet fait que nous sommes là....Le forum existait avant que j'y vienne....N'inversons pas cause et conséquence....

Enfin un neveu à moi est dans la musique...il joue, compose, se produit enregistre et vend son CD....Le tout par correspondance, avec leur Myspace et un gars qui s'occupe de leur trouver des lieux où jouer. Ils ne sont pas connus sinon dans leur région et auprès d'une petite communauté de clubs, d'organisateurs etc....Ils ont monté leur propre studio qu'ils partagent avec d'autres groupes du coin....Alors oui ils ne sont pas les futurs U2 ou The Hives....Mais ils créent, composent, jouent et améliorent leur existence, ont monté ce studio, paient leurs instruments avec leur travail.....Et puis, oui, sinon ils ont aussi un job pour financer les besoins de leur famille.

C'est comme ça que ça se passe aujourd'hui aussi !..Je connais d'autres musiciens qui écrivent, publient, enseignent pour vivre aussi bien que possible...Ça ne les a jamais empêché de jouer, de composer, de se produire....Mais ils ne sont pas dans les rayons des F***.

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 4:55 pm 
Et bien, d'accord.

Je ne vais plus revenir sur le sujet, ne pas insister.
Vous avez votre vision des choses, je la respecte et vous souhaite un bel été.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures