Personellement, je ne pense pas que les américains soient un exemple en matière de justice...
Je pense que pour un artiste, cela doit quand même être plus façile de se vendre en disque qu'en étant seulement sur internet. Pour moi, c'est normal qu'ils choisissent préférentiellement ce support.
Il y a encore énormément de personnes qui ne se contentent pas du MP3 et achètent le disque.
La qualité d'un disque est indéniablement supérieure à celle d'un mp3, même encodé à un bitrate très élevé... Et puis pour les personnes qui ne connaissent pas bien internet et l'informatique, c'est une solution beaucoup plus facile...
Moi, je préfère aussi de loin avoir le vrai disque qu'un truc téléchargé en mp3, même s'il y a les pochettes et tout le bazar...le problème étant que si je devait acheté autant que j'écoute, je serais vite ruiné...
Sinon, pour en revenir à la loi Hadopi, je pense sincèrement que le fond d'idée de cette loi n'est pas mauvaise, et que les artistes ne méritent pas tout ces téléchargements illégaux (quoique certains...), le problème est que de la façon dont elle a été faite, cette loi ne corrige aucun problème, elle ne fait simplement qu'en créer d'autres, tout en étant obsolète avant même d'être votée.