je vais vous raconter une histoire que j'ai lu aujourd'hui. Lorsqu'on demanda à Dylan qui était son artiste préféré au Greenwich Village, il répondit sans hésiter Karen Dalton. Karen qui? ..Karen Dalton !!..c'est qui que ça??? ..
Voilà ce que dira Dylan:
Karen était ma chanteuse préférée. Je l'ai repérée pour la première fois dans le Village au "Cock & Bull" (rebaptisée plus tard le "Bitter End"). Sa voix me saisit immédiatement. Elle interpréta "Blues on the Ceiling" (qui est ma chanson) avec tellement d'inspiration que si elle m'avait dit qu'elle l'avait écrite elle-même, je l'aurais cru. Après le set, Dino Valenti m'a emmené chez Karen. Plus tard dans la nuit, nous avons jammé. (...) Sa voix était si unique. Pour la décrire, il faudrait être un poète. Tout ce que je peux dire, c'est quelle se démerde sacrément bien pour chanter du blues... "
Ce talent était tellement inhabituel que lorsqu'elle montait sur scène avec Dylan et Fred Neil au greenwich village c'est elle qui était considéré comme la star et à ce titre au centre de la troupe...
Au moment où tout ce beau monde allait être signé Karen Dalton pris la fuite . L'effroi que suscitait sur elle les studios d'enregistrement était tellement grand qu'elle préféra s'exiler. Elle tombera dans la drogue et eu une vie de misère. Fred Neil qui ne l'a jamais oublié va presser un producteur pour l'enregitrer. Après des mois et des mois d'hésitation Karen Dalton enregistra en 1969 son premier album...Un chef d'oeuvre de sensibilité selon les rares chanceux qui ont pu découvrir ce disque pressé à quelques milliers d'exemplaire et qui fut un flop terrible.
En 1971 elle enregistra un second disque qui fut un nouveau flop.
Désespérée elle se recroquevilla de nouveau sur elle même. Les drogue prirent une place de plus en plus importante dans sa vie et on perdit toute trace de l'artiste..Et quand je dis toute trace c'est vraiment le cas. Plus personne ne saura jamais où elle est passé. Certains disent qu'ils l'ont vu jouer dans des bars miteux de New york dans les années 80. Dylan et the Band en firent même une chanson que l'on retrouvera dans les Basement tapes sous le nom de "Katie's been gone". En 1993 sa fille contacte quand même ses anciens amis pour leur dire que sa mère a été retrouvé morte, probablement d'une overdose. On sait aujourd'hui qu'elle a passé les dernières années de sa vie dans la rue et qu'il existe un journal intime qu'elle tenait à jour..personne ne s'est encore porté volontaire pour l'éditer.
Coïncidence, j'ai lu hier soir l'article sur le RnF sur elle, c'est bien triste quand même...
oui je l'ai découverte grâce à cet article..Magnifique d'ailleurs..Il donne vraiment envie d'écouter la demoiselle..Ca sent un peu le Eudeline dans le style non?
Je ne connais pas ça plume, je lis très peu de fanzine. Alors sans doute