Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - nostalrock

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 5:04 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: nostalrock
MessagePosté: Dim Aoû 16, 2009 11:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 07, 2008 3:13 pm
Messages: 567
Bonjour à tous
Pour ma deuxième chronique j'ai choisi de vous parler d'un artiste très peu cité sur ce forum, dont un album au moins me parait mériter que l'on s'y arrête une seconde : il s'agit de l'album "nostalrock' d'Adriano Celentano.
Certains peut être vont sourire ou s'enfuir à toutes jambes, pourtant, quoique l'on puisse dire sur cet artiste résolument de variété, cet album me semble digne de figurer parmi les trésors oubliés des 70's.
Tout d'abord, pour ceux qui ne le connaissent pas, Adriano Celentano est un chanteur et comédien italien, né à Milan le 6 janvier 1938. Il débuta sa carrière dans les années 50 en étant un des premiers à adapter le Rock n Roll en italien et créa une chanson aujourd'hui considérée comme un classique : "24000 baci". Regardé par ses compatriotes comme l'Elvis italien, il nous apparaît plus proche de notre Johnny national, ayant su tout au long de sa carrière s'adapter aux circonstances musicales et rester dans le haut de l'affiche. Une différence notable toutefois, notre homme semble politiquement engagé à gauche et être un farouche adversaire de Berlusconi ......
C'est donc en 1973 après déjà plus de 15 ans de carrière que Celentano sort l'album "nostalrock". Un vrai concept album, c'est à dire où une idée directrice relie chaque plage. Mieux encore, comme dans certains albums "psychédéliques", les titres sont enchaînés, fondus, mélangés, ceci pouvant aller jusqu'à une véritable confrontation (comme à la toute fin du disque).
On trouve plusieurs styles de morceaux sur ce disque :
Tout d'abord, des classiques du Rock 'n'roll : tutti frutti
Be bop a lula
Send me some lovin
Shake rattle and roll
Le tout dans un style très heavy typique des 70's mais proche de l'esprit des originaux par sa sobriété.
D'autre part Celentano sacrifie à sa réputation de crooner en reprenant Elvis, Sinatra, les Platters, bref de grosses pointures et il faut reconnaître qu'il ne souffre pas de la comparaison, sa voix chaude, sensuelle et quelquefois très émouvante (sa version d'"Only you") faisant merveille dans ce registre.
Enfin deux choses restent à signaler qui apportent un intérêt supplémentaire à la découverte de cet album : en premier lieu on note la présence du tube n°1 de Celentano "Prisencolinensinenciusol" un must de la dance music des 70's, un ancêtre antédiluvien de notre rap contemporain.
Et puis au milieu de tout ceci surgissent quelquefois des bribes de morceaux dont la présence parait tout à fait incongrue: ainsi l'album débute par "Pennsylvania 65 000" de Glen Miller (jouée par Glen Miller) et l'on entend ailleurs "in the mood" toujours par glen miller, "guitar boogie" le classique d'Arthur Smith, dans deux versions différentes (dont une qui parait être l'originale) et même des chansons de chasseurs alpins datant de la 1 ère guerre mondiale !!!!
Je résume : un concept album, bourré de Rock'n'roll, avec un tube international, de l'émotion et un coté psychédélique et décalé, sans oublier quelques traits d'humour très italien . Voilà qui suffirait à rendre n'importe quel album intéressant !
Mais pour moi, il y a plus que de la musique dans ce mélange hétéroclite de morceaux, dans cet imbroglio musical : certes la nostalgie est l'élément moteur du concept, mais elle nous entraine au fil de l'écoute vers une véritable dialectique temporelle et culturelle (enfant/adulte, ancien/moderne).
Certainement parce que Celentano, né en 1938 (sous Mussolini), a grandi dans l'Italie de l'aprés guerre, cette Italie qui accueillait les Américains en libérateurs tout en regrettant la puissance (fantasmée) de l'ère fasciste, bref cette Italie qui se cherchait, qui hésitait entre fascination pour le "grand frère" et expression de sa culture profonde et intemporelle de même que l'homme hésite toujours entre les beaux jours de son enfance et la dureté du présent à affronter.
Un drôle de disque donc où dérriere la musique, se cache peut être une intention "spirituelle" ?
En tout cas pas mal pour un artiste.....................de variété!!!!!!!


pour écouter cet album : http://www.megaupload.com/?d=EHQLTC74


Dernière édition par pierrem le Lun Nov 15, 2010 10:13 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nostalrock
MessagePosté: Dim Aoû 16, 2009 11:41 pm 
Bonne chance, pierrem, du fond du cœur.


Dernière édition par Invité le Lun Aoû 17, 2009 1:15 am, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: nostalrock
MessagePosté: Lun Aoû 17, 2009 12:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 18, 2008 9:53 pm
Messages: 889
Localisation: Lorraine France
le disque qui avait fait un carton dans les années 70



Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nostalrock
MessagePosté: Lun Aoû 17, 2009 12:11 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Je me souviens qu'il avait un succès immense en Allemagne, puis s'est fait oublier par la suite. On avait d'ailleurs un peu parlé de lui sur le forum il n'y a pas longtemps. Je ne connais pas grand chose de son répertoire, mais j'aime écouter.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nostalrock
MessagePosté: Lun Aoû 17, 2009 1:14 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
C'est vrai qu'après le milieu des années 70, il a complètement disparu du circuit, en France en tout cas, après les deux gros cartons de "Svalutation" et "Prisencolinensinenciusol", qui fait me fait penser au tube de John Kongos "He's Gonna Step On You Again". Il faudra attendre Zucchero pour avoir à nouveau un (à peu près) rocker transalpin.

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nostalrock
MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 5:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 05, 2009 10:33 pm
Messages: 280
je connais un peu Adriano Celentano, par mes origines italiennes ! il est vrai qu'il est plutôt classé variétés mais, qu'à l'origine, il était tendance rock et son modèle était Elvis Presley ! Ces premiers albums étaient très rock'n'roll et je me souviens notamment d'un morceau qui me faisait très rire et, en même temps, très bien construit,la chanson s'intitulait "Serafino Campanaro" , ce n'était ni plus ni moins que "Frère Jacques" en rock ! délirant !

_________________
Je veux bien faire partie des gens bons, mais pas des andouilles


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nostalrock
MessagePosté: Lun Nov 15, 2010 10:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 07, 2008 3:13 pm
Messages: 567
J'ai actualisé le lien qui était mort, si jamais il y a des candidats à la découverte de cet album. (http://www.megaupload.com/?d=EHQLTC74)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nostalrock
MessagePosté: Lun Nov 15, 2010 11:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 21, 2010 2:10 pm
Messages: 2459
Localisation: Dans le 52. Si si ça existe!
Je ne connais pas du tout le personnage ni le disuqe dont il est question mais je félicite pierrem pour cette intéressante chronique et cette réabilitation de premier ordre. C'est très bien écrit et ça donne envie de se pencher sur le personnage et surtout sur l'oeuvre. Bravo et respect coucouz

_________________
"La musique ne s'écoute pas sur Deezer, elle ne se regarde pas sur Youtube. Ce n'est pas du passéisme, juste du bon sens"
Jérome SOLIGNY "Rock and Folk" 2011.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nostalrock
MessagePosté: Mar Nov 16, 2010 10:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 07, 2008 3:13 pm
Messages: 567
Je ne connais pas du tout le personnage ni le disuqe dont il est question mais je félicite pierrem pour cette intéressante chronique et cette réabilitation de premier ordre. C'est très bien écrit et ça donne envie de se pencher sur le personnage et surtout sur l'oeuvre. Bravo et respect coucouz

Merci dada, ces compliments me vont droit au coeur, il faut néanmoins se méfier de "l'oeuvre" de celentano, elle est essentiellement composée de musique de variété avec des incursions dans le disco, la dance et autres niaiseries. Cet album se distingue véritablement du reste de sa production à mon avis, d'où précisément son intérêt.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nostalrock
MessagePosté: Mer Nov 17, 2010 6:06 am 
Les cinéphiles ne sauraient ignorer qu'on peut voir Adriano Celentano dans le chef d'oeuvre de Federico Fellini , la "Dolce Vita" :




Haut
  
 
 Sujet du message: Re: nostalrock
MessagePosté: Mer Nov 17, 2010 9:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 07, 2008 3:13 pm
Messages: 567
Les cinéphiles ne sauraient ignorer qu'on peut voir Adriano Celentano dans le chef d'oeuvre de Federico Fellini , la "Dolce Vita" :




merci pour cette précision, celentano a aussi tourné dans pas mal de films ( en tant qu'acteur principal) qui ne sont sortis qu'en italie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nostalrock
MessagePosté: Mer Nov 17, 2010 10:52 pm 
Tout à fait, mais celui là restera quand même le plus prestigieux ! clinzz


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: nostalrock
MessagePosté: Sam Juin 02, 2012 9:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 07, 2008 3:13 pm
Messages: 567
Partant du principe bien connu : "il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer", je remet cet album en ligne et vous exhorte à l'écouter et à en dire tout le mal qu'il vous inspire Very Happy .
Pour ma part je trouve qu'il aurait fait un bon ADLS, le genre d'album et d'artiste qui ne laisse pas indifférent.

Voici le nouveau lien : http://www.mediafire.com/?6wcym7544913v0y

Bon courage les amis coucouz


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nostalrock
MessagePosté: Sam Juin 02, 2012 10:51 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Jan 24, 2012 3:15 pm
Messages: 4700
Localisation: A l'ouest
C'est bizarre, mais dès qu'on "m'exhorte", j'ai tendance à m'enfuir très loin... Pourquoi pas "conjure", en plus ? Very Happy


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nostalrock
MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 1:35 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 15, 2008 1:35 am
Messages: 6471
Localisation: sud
Je me suis risqué à acheter un disque de celentano, pourquoi ? peut être la pochette et surtout la date d'édition, 1969, et je ne regrette pas.

"le robe che ha detto adriano"; est il similaire à "nostalrock" ?


_________________
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com