J'ai beaucoup, beaucoup de mal avec ce sujet...
Vous parlez d'intelligence, laquelle est définie selon vous par les niveaux d'études, et certaines capacités pratiques... C'est très restreint comme définition non?
Et puis entre nous, en art on ne parle pas d'intelligence, on parle émotion, sensation...
Je ne vois pas où est le malaise. L'art n'est pas que du côté de celui qui le reçoit. Il est même d'abord du côté de celui qui le crée. Qui dit art, dit création, non ? Qui dit création, dit réflexion, non ? Moi, je le crois en tout cas. Or si l'on accepte qu'il y a réflexion dans le processus créatif, il y a donc expression de l'intelligence, au sens d'intellect, dans l'art. Qui nierait que Voltaire, Diderot, Vinci, Kandinsky, Kubrick, Chaplin, Nietzsche, etc, sont de grands artistes ? Eh bien leur art reposait pour partie au moins sur des capacités intellectuelles importantes, voire hors-normes pour certains d'entre eux. Donc, émotions, sensations, bien sûr. Mais réduire l'art à ça, au moins du point de vue du créateur, de l'artiste, c'est cela qui me paraît réducteur. Quant au point de vue du récepteur, le nôtre ( ou le mien en tout cas, car je ne suis pas un artiste moi-même ), cela revient à prétendre qu'une oeuvre d'art ne s'adresse qu'à notre cerveau reptilien. A titre personnel, j'en doute.
D'autre part, pourquoi opposer émotions et intellect ? Ils cohabitent en nous, nous ne sommes pas que l'un ou que l'autre. Est-il impossible d'être à la fois très intelligent et très sensible ?Les oeuvres de Pagnol ou Chaplin éveillent à la fois notre sensibilité ET notre intelligence me semble-t-il.
La musique est peut-être celui des arts dans lequel la dimension intellectuelle apparaît le moins clairement mais je suis sûr qu'elle est là, ne serait-ce que parce qu'elle requiert une initiation à la base, et en conséquence un apprentissage. Or, l'apprentissage est une des expressions de l'intelligence.
L'intelligence, au sens de qualités intellectuelles, ça me semble bien et bon, et surtout ça ne s'oppose pas aux émotions et aux sensations.