Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Spirit

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Avr 16, 2024 5:57 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Spirit
MessagePosté: Ven Sep 25, 2009 2:07 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Ce groupe fut pour quelques uns de ma génération un de ceux dont on se demandait si, un jour, il nous serait possible d'entendre un de leurs disques (ce fut aussi le cas pour Love, cet autre groupe qui indéfectiblement lui est lié dans ma mémoire, à mon passé adolescent).
J'ai pris connaissance de l'existence de Spirit grâce à une compilation, Super Superb Pop Session N°2 en 1970, avec un titre extrait de leur 3ème album. Je n'ai eu de cesse par la suite de traquer leurs disques chez quelques disquaires de province éberlués de voir que je ne cherchais pas le dernier TYA, Led Zep ou Deep Purple (ceux-là étaient déjà chez moi ou un copain - on connaissait). Et puis il y eut des articles dans quelques revues ( A.Dister dans R&F par exemple) qui ne cessaient d'attiser la convoitise.
Je réussis cependant à trouver un exemplaire du second et 3ème album assez vite avec le sticker Pop Music Revolution collé sur la pochette. Pour les autres il fallut plus de patience et du temps.....

Spirit, donc !
Tout commence en 1965 avec un groupe nommé The Rising Sons un groupe blues/rock où sévissait Taj Mahal, Ry Cooder et Ed Cassidy entre autres. Le groupe jouait au Ash Grove à LA où se produisaient des artistes folk, blues et country (Doc Watson, Jesse Fuller, Mance Lipscomb etc..).
Au milieu de cette même année le groupe se sépare et Ed Cassidy épouse la mère de Randy California et c'est en septembre 65 que ce dernier avec son beau-père, Jay Ferguson, Mark Andes et Mike Fondiler forment The Red Roosters, formation embryonnaire du futur Spirit, jouant dans de nombreux clubs autour de LA jusqu'en mars 66.

Anecdote qu'a raconté Randy California lui-même : en avril 1966, celui-ci se trouvait à New-York avec sa famille. Sa guitare fut perdue lors du voyage et il se rendit dans un magasin de musique mi-juin pour s'en procurer une autre. c'est là au fond du magasin qu'il vit pour la première fois Jimi Hendrix en train d'essayer des guitares. Ils jammèrent ensemble plusieurs heures et Jimi demanda à Randy de se joindre à son nouveau groupe, Jimi & the Blue Flames. Ils jouèrent à résidence au Cafe Wha dans Greenwich Village pendant trois mois mais Jimi partit en Angleterre à l'automne 66. Les parents de Randy refusèrent qu'il suive Jimi là-bas ( Randy n'avait que 15 ans à ce moment là). Et toute la famille retournât sur la côte Ouest.

C'est au printemps 67 que la décision fut prise de former un nouveau groupe. Cassidy fit appel à un ancien ami qui jouât avec lui dans des groupe de jazz au début des 60's, John Locke. Ainsi le groupe qui enregistra son premier LP entre août et novembre 1967 était constitué :
Randy California - guitares et chant.
Ed Cassidy - baterrie, percussions
Jay Ferguson - chant et percussion.
Mark Andes - basse et chant.
John Locke - claviers.

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Ven Sep 25, 2009 4:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
J'aime beaucoup ce groupe, ils font une superbe musique, je connais bien le premier Spirit et le quatrieme Twelve dreams of Dr. Sardonicus , deux album geniaux , mais rien de plus pour l'instant.
Marrant que tu en parle car hier, j'ai reçu le disque The Family That Plays Together , mais pas encore écouté .

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Ven Sep 25, 2009 6:02 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Bon alors ce premier album, Harvest ?

Parlons net. Pour un premier album c'est un coup de maître. Dès le titre Fresh-Garbage en ouverture, on sait qu'on a affaire ici à des musiciens qui connaissent leur ouvrage. Qui savent tisser de savantes textures, ornées et moirées de teintes et de formes toutes aussi étranges et familières à la fois. Le psychédélisme se confronte au jazz et aux mélodies pop les plus ouvragées (voir Uncle Jack). Bien sûr le piano électrique de Locke et la guitare de California posent les bases d'un rock progressif qui parfois s'illuminent de fulgurances acid-rock (Mechanical world).
Ce qui aussi est tout à fait remarquable ici, ce sont les élans mélodiques, les vocaux harmonieux et les constructions complexes de quelques morceaux qui jamais ne filent la mélodie sans hésiter à la déconstruire pour la rebâtir un peu plus loin. D'où cette impression que l'on a affaire à quelque volontés de composer de mini symphonies ludiques. Taurus est explicitement le titre qui se joue des influences, folk, à la préciosité orchestrale salutaire (et on ne dira rien de la présupposée ascendance qu'il peut avoir sur le Stairway to heaven de qui vous savez). Girl in your eye se situe dans son époque ( mélodie attachante, son de sitar, solo fuzz), tout est là pour démontrer le savoir faire exemplaire et l'inspiration sans cesse renouvelée des musiciens.

Straight arrow et Topanga windows sont deux charmantes chansons aux mélodies entêtantes et aux saillies guitaristiques toujours aussi élégantes. Avec ce réveil, sur la dernière, de réminiscences blues, Musique qui fit partie de la formation de California et qu'il réussit à transcender (un peu à la manière dont le fit aussi Jimi Hendrix).
Gramophone man est une chanson qui évoque le désir des producteurs de l'époque de toujours voir apparaître dans les chansons des thématiques qui pourront toucher les ado ( bref une histoire de fille et de garçon, la romance etc...). Spirit détourne cette exigence et en profite même pour y placer quelques mesures de jazz qui montrent le talent multiforme du guitariste et le background des musiciens.
Signalons que sur plusieurs titres le producteur Lou Adler a fait appel à un orchestre, adjoignant des cordes. Mais cela se fond si bien dans les compositions et participe d'autant du charme incandescent de la musique que celles-ci ne sont ni un ajout superflu ni un non-sens...Une ponctuation, une respiration, un sol duquel ensuite les musiciens peuvent d'autant mieux construire leur cheminement propre.
Signalons pour finir la pièce de choix. Elijah. Parfaite en tous points. Mêlant les genres, construite autour d'un thème à siffler sous la douche ou au boulot, se poursuivant dans de complexes inspirations presque free et expérimentales, avec mesures jazz et guitare allant crescendo jusqu'au final acid rock.

Ah oui ! Pourquoi Spirit ?
Les musiciens se sont donnés ce nom à partir d'un livre de Khalil Gibran (l'auteur de Le prophète). Spirits Rebellious. Sur la suggestion de leur manager, Ann Applequist ils l'ont abrégé en Spirit !

Image

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Ven Sep 25, 2009 6:59 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 12, 2009 8:04 pm
Messages: 12595
Localisation: Picardie
Ed Cassidy, mon idole. lovemauve

_________________
Fuck Yeah ! Bowie est de retour !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Ven Sep 25, 2009 7:47 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Aoû 19, 2009 6:12 am
Messages: 145
J'ai toujours trouvé le premier trop "carré" et pas franchement inspiré alors que "The Family..." et plus encore "...Doctor Sardonicus" sont excellents : de la pop originale et hautement écoutable. Un gros "Bof" pour "Clear Spirit" à l'exception de la plage 8 si je ne m'abuse ( intro au piano pour une chanson au tempo lent absolument irrésistible : "That's your job, you're not paid to... ).
Comprends pas dans tous les cas pourquoi on appelle ça du rock "psychédélique" : moi, j'entends juste de la pop un peu élaborée.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Ven Sep 25, 2009 8:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 22, 2008 5:59 pm
Messages: 2003
Localisation: Au sud de nulle part
du fait de mon coté "groupie" , j'ai eu l'honneur de serrer la main et d'avoir un autographe de Randy California avant sa tragique disparition. c'etait à la "nuit de la guitare" à Mulhouse avec aussi Robby Krieger, Steve Hunter etc...

bon tout le monde n'en a que faire de mes petites anecdotes mais ça me rappele de bons souvenirs nananere


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Ven Sep 25, 2009 8:26 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
J'aime bien les anecdotes moi ! Very Happy

Quant à savoir si c'est un album psyché - j'ai bien pris soins de dire que j'y entends de nombreuses influences - le psychédélisme n'étant pas l'influence majeure. Le son de guitare parfois et quelques harmonies se prêtent à ce rapprochement.

Par contre "pas inspiré" ce n'est pas le jugement que je porterais ! Mais il est vrai que le meilleur est à venir.

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Sam Sep 26, 2009 1:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 17, 2007 5:56 am
Messages: 1874
Localisation: suisse
Ed Cassidy, il était batteur de Jazz avant .

d'ailleurs ça s'entend , il est assez musical mais plutot soft ...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Sam Sep 26, 2009 1:46 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 17, 2007 5:56 am
Messages: 1874
Localisation: suisse
je trouve que l'album "The Family that plays together" represente Spirit à l'apogée de leur inspiration.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Sam Sep 26, 2009 2:00 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
On va y venir progressivement - à suivre! clinzz

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Sam Sep 26, 2009 2:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
miamzz

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Sam Sep 26, 2009 7:30 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Début 1997, j'étais déjà une grande fan de Spirit et je vivais encore en France. J'ai appris que le groupe allait donner un concert à Strasbourg. Je me faisais évidemment un bonheur d'aller les voir. Mais le concert a été annulé parce que Randy, qui n'avait même pas 50 ans, venait de se noyer. Choc. Nous reste les disques. J'ai une petite préférence pour l'album Clear. Pour New Dope In Town, Give A Life, Take A Life, I'm truckin'. Pour tout l'album, en fait.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Sam Sep 26, 2009 3:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Aoû 19, 2009 6:12 am
Messages: 145
Mais le concert a été annulé parce que Randy, qui n'avait même pas 50 ans, venait de se noyer.

Il sauve d'abord son fils, puis, épuisé, se noie : un héros.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Sam Sep 26, 2009 4:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 17, 2007 5:56 am
Messages: 1874
Localisation: suisse
Mais le concert a été annulé parce que Randy, qui n'avait même pas 50 ans, venait de se noyer.

Il sauve d'abord son fils, puis, épuisé, se noie : un héros.

un père qui a fait tout ce qui était en son pouvoir pour sauver la vie de son fils .


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Sam Sep 26, 2009 4:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 17, 2007 5:56 am
Messages: 1874
Localisation: suisse
Mais le concert a été annulé parce que Randy, qui n'avait même pas 50 ans, venait de se noyer.

Il sauve d'abord son fils, puis, épuisé, se noie : un héros.

un père qui a fait tout ce qui était en son pouvoir pour sauver la vie de son fils .

un acte d'amour absolu.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com