Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Est ce un investissement ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mai 17, 2025 7:19 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Est ce un investissement ?
MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 5:27 pm 

Ce topic pourrait intéresser principalement les collectionneurs de vinyles (et tout ce qui tourne autour de la musique)

Je suis moi même collectionneur de tout ce qui tourne autour des festivals de l'Ile de Wight (et de vinyles malgré moi)

J'ai acheté certains articles a prix de dingue et je me demande si je ne suis pas un peux malade d'avoir mis autant d'argent dans ce genre de passion.
Depuis la "crise" je vois certains bout de papier (posters, billets, programmes etc...) ce négocier a des prix bien inférieure a leurs "valeur" d'il y a un ou deux ans. C'est un peux comme des actions.

J'ai l'impression d'avoir subis la "crise" de plein fouet pleurzzz

Pour ce qui est des vinyles, je les ai acheté en vides grenier et brocs et dans ce cas, j'ai investis Very Happy

Et pour vous amis collectioneur, c'est comment ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Est ce un investissement ?
MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 5:49 pm 

La crise ne va pas durer éternellement, il y a des haut et des bas, donc le prix de tes vinyles remonteront dans les année qui viennent c'est sûr.

Is it wrong to understand ; The fear that dwells inside a man ; What's it like to be a loon ; I liken it to a balloon ; I danced myself out of the womb ; Is it strange to dance so soon ; I danced myself into the tomb ; But when again once more ?

MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 6:21 pm 

je pense qu'à l'avenir , il est bon de ne pas investir des sommes considérables en disques , objets de collection , articles vintage , et esperer pouvoir récuperer son investissement dans 10 ans. c'est un très mauvais calcul.

nous vivons aujourd'hui à une époque de grands bouleversements et je pense que les futures générations n'auront pas autre choix que de canaliser leur énergie dans des actions plus vitales que de se payer des articles de collection.

MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 6:23 pm 

T.Rex:

Le prix de mes vinyles, je n'en fou complètement, je suis né avec et je les préfères aux CD (J'ai jamais eu de lecteur CD) c'est pour cette unique raison que j'ai des vinyles.

Je voulais dans ce topic avoir simplement l'avis de collectioneurs

MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 7:01 pm 

Mon avis n'est que le mien et il risque aussi de faire tache en cet endroit, mais il me semble que le prix des vinyles va s'effondrer comme un soufflé rabougri d'ici quelques années que je ne saurais néanmoins chiffrer avec certitude.
À l'heure actuelle, si les prix ont suivi une courbe exagérément exponentielle, c'est surtout dû au fait que le disque vinyle est à la mode. La preuve en est la profusion de rééditions et surtout le nombre de nouveautés qui sortent en vinyle alors qu'il y a encore une dizaine d'années, les nouveautés en vinyle... c'était très marginal.
Sans compter les fabricants qui se sont remis à fabriquer des platines vinyles alors qu'ils avaient cessé ! (je ne parle pas de Rega et consorts qui n'ont jamais arrêté). Il y a à l'heure actuelle plus de choix en platines vinyles qu'il y en avait avant que ne démarre le cédé ! Même dans les chroniques au sein de magazines non seulement musicaux, mais jusque dans des horreurs comme Marie-Claire etc, on y glorifie le vinyle ! On le voit présent dans des pubs télévisées pour voitures, dans des séries tv, bref, il est partout !
Ce sont bien là des signes qui ne trompent guère sur l'effet mode de la chose vinyle.
Par cet engouement à nul doute bien orchestré par ceux qui se plaignent de la crise du disque, beaucoup se sont remis à vouloir de la galette, les jeunes s'y sont mis aussi et au final, les marchands ont spéculé pour leur plus grand bonheur.

Pour ne parler que des disques des années 60-70 puisque c'est le créneau de ce forum, il faut garder à l'esprit que les gens qui ont toujours acheté du vinyle, ceux qui collectionnent depuis longtemps, n'ont pas attendu les années pour faire grimper leur collection, et ne mettront dorénavant des prix élevés que dans de vraies raretés. Or il se trouve que c'est quasi tous les disques de cette période qui coûtent des prix démesurés. C'est signe que la demande est forte et que de nouveaux acheteurs sont apparus en masse.
Entre 1985 et 2000 (à peu près), il était facile de se monter ou de compléter sa collection à moindre frais !
Dans ces années-là, personne à part quelques-uns ne voulait de vinyle, au contraire, beaucoup se débarassaient de leur stock et pour 30 à 35 francs, on trouvait de vraies pépites, des originaux de Krautrock qui atteignent à l'heure actuelle des prix complètement débiles !

Mais les modes se dissipent et celle-ci le fera aussi. Tant mieux pour ceux qui aiment les vinyles sans snobisme et par amour de la musique qui est dessus car les prix baisseront, et tant pis pour ceux qui ne voient l'objet vinyle que comme un plan d'épargne... ou pour ceux qui n'achètent des disques que parce qu'ils sont rares sans même prendre le temps de les écouter, ou alors juste une fois vite fait pour vérifier son état et basta, persuadés de faire une "affaire"...

D'autre part, si comme on nous l'annonce, les cédés finissent par disparaitre, alors ce sont eux qui vont valoir une petite fortune un jour ou l'autre.
Je pense donc que celui ou celle qui parle vraiment en investissement (c'est-à-dire un achat à un moment x qui finira forcément à rapporter une plus-value à un moment y, (sinon ça ne s'appelle pas un investissement)), alors il lui faut profiter de la grande braderie à laquelle se livre actuellement les maisons de disques et les disquaires pour se débarasser de leurs stocks de cédés, parce q'une jour, eux aussi vont revenir à la mode et s'arracheront à prix d'or sur eBay ou autre).
N'oubliez pas que les cédés sont aussi des objets et que s'ils disparaissent au profit de fichiers, automatiquement, ils vont être recherchés... par de nouveaux spéculateurs voire les mêmes sous couvert de collectionite aigue bien dans l'air du temps...

Maintenant pour ce qui est des collectionneurs vrais... alors là il me semble que la passion ne souffre aucune demi-mesure sinon elle n'en est plus une... et il me semble aussi que les sommes dépensées pour la nourrir ne sont rien en comparaison de la valeur affective que les choses achetées peuvent avoir pour ce même collectionneur passionné !
Dépenser une fortune dans un disque juste par passion, ça va paraître un acte de dingue aux yeux de tous (aux miens en premier), mais je pense que dès lors qu'il s'agit de passion, celui qui dépense sait pertinemment que les "tous" en question n'ont rien compris à SA passion justement...
À chacun donc de voir à jusqu'à quel point il est passionné et surtout jusqu'à quel point son porte-monnaie lui permet de l'être parce que bon, il faut quand même pouvoir au départ...

Dernière édition par Cidrolin le Dim Oct 04, 2009 7:10 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 7:02 pm 
je pense qu'à l'avenir , il est bon de ne pas investir des sommes considérables en disques , objets de collection , articles vintage , et esperer pouvoir récuperer son investissement dans 10 ans. c'est un très mauvais calcul.Je ne sais pas, on dit souvent qu'il faut collectionner, en temps réel, ce qui semble à la portée de tous. Ainsi, la compile CD de Left Banke, 'There's Gonna Be A Storm: The Complete Recordings 1966-1969', publiée en 1999, est actuellement indisponible.
Si on désire en faire l'acquisition aujourd'hui, prévoir entre entre 42 et 130 €, selon le vendeur et l'état du CD ainsi que de la pochette, livret, etc.

MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 8:25 pm 

je pense qu'à l'avenir , il est bon de ne pas investir des sommes considérables en disques , objets de collection , articles vintage , et esperer pouvoir récuperer son investissement dans 10 ans. c'est un très mauvais calcul.Je ne sais pas, on dit souvent qu'il faut collectionner, en temps réel, ce qui semble à la portée de tous. Ainsi, la compile CD de Left Banke, 'There's Gonna Be A Storm: The Complete Recordings 1966-1969', publiée en 1999, est actuellement indisponible.
Si on désire en faire l'acquisition aujourd'hui, prévoir entre entre 42 et 130 €, selon le vendeur et l'état du CD ainsi que de la pochette, livret, etc.
En effet, le CD est appeler a disparaitre au profit du mp3 sur disque dur. Déjà que le CD n'est pas garantie a vie que vas t'il ce passé pour la musique sur disque dur, je n'ose même pas y penser nozz

MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 8:54 pm 
Modérateur

Je suis Ok avec Cidrolin.

J'ajouterai que tout ce qui relève de la collection est un peu risqué et même présomptueux. Combien de disques ont vu leur cote prendre la direction des cîmes pour qques temps plus tard s'effondrer. A la fin des années 80 et au début des années 90 tous les EP français se vendaient à des prix exagérés. Certains ont vu leurs cotes demeurer très élevées parce que tout simplement on ne les voit jamais ou presque. Mais les EP des Beatles ou des Stones parmi les plus courants se sont effondrés ! Restent toujours, évidemment, les objets les plus rares.

Et puis surtout depuis l'avènement d'internet tout est disponible ou accessible à des prix très divers ! Il y a du très cher et seuls quelques collectionneurs très fortunés ou des marchands argentés achètent (d'ailleurs ils s'achètent entre eux). Mais perso moi qui voulait souvent acheter des disques anglais ou américains dans leurs édition d'origine (pour le son, la pochette ouvrante et aussi parce qu'introuvable en CD) ebay fut vraiment le moyen d'acheter pas chers des disques qui en convention en France étaient inaccessibles. Récemment j'ai pu acheter pour 10 dollars plus 12 dollars de port un disque que je cherchais depuis très longtemps à un prix raisonnable : Armageddon ( 22 dollars ça fait quoi ? 16 euros ) ?? Dans une convention en France le trouve-t-on à moins de 40 euros ?

Ce que je déplore le plus ce sont les prix exorbitants demandés pour des disques assez courants ! Par ex. qu'on puisse afficher des disques de Can à 100 euros sous prétexte que c'est étiqueté Krautrock - les disques placés dans cette catégorie sont devenus inaccessibles. La spéculation va bon train - seul pb les rééditions vinyles sortent parfois avec des sons aussi bon voire meilleurs que les originaux ! Pourvu que ça s'effondre sur la tête des spéculateurs. Quand la passion ou l'amour des belles choses se transforment en placement à rentabilité maximale c'est déjà foutu !

Regardez aussi sur la plateforme Amazon de plus en plus de marchands vendent des CD à des prix très élevés et ça peut aller déjà jusqu'à une centaine d'euros pour un cd parfois plus ! C'est déjà parti....Sur les vides greniers ce matin les gens les vendaient à 1 euro voire 50 cts....pour l'instant j'en achète mais jusqu'à quand ?

MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 9:08 pm 

J'ai JAMAIS pensé ce que j'achetais comme produits de zik en termes d'investissement. Le mot me paraît presque obscène. Quand on a beaucoup de ♫ ♪ pognon, pognon, pooognon, du bléééé ! ♫ ♪, il y a les toiles de maîtres :lol:

MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 9:25 pm 
Ce que je déplore le plus ce sont les prix exorbitants demandés pour des disques assez courants !Bon, il faut voir aussi qu'un marchand hollandais qui vient au Cidisc de Paris vendre ses disques a des frais : le voyage, la camionnette, la location de son stand, sa présence non-stop, l'hôtel, l'essence, etc.
C'est donc logique que le prix soit différent.

MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 10:24 pm 

J'ai JAMAIS pensé ce que j'achetais comme produits de zik en termes d'investissement. Le mot me paraît presque obscène. Quand on a beaucoup de ♫ ♪ pognon, pognon, pooognon, du bléééé ! ♫ ♪, il y a les toiles de maîtres :lol:

ouais , je sais , ça sonne mal ce terme "investissement" , mais c'est également un argument de vente de la part des disquaires "collectors" .
combien de fois ais-je entendu des clients achetant un disque de collection d'un certain prix , se faire recommander : "pas de soucis, tu peux y aller, dans 10 ans ce disque aura doublé de valeur, étant donné qu'on le trouvait encore à la moitié de ce prix il y a 10 ans" .

aujourd'hui , ça ne marche plus cette montée interminable des argus , les gens achètent de moins en moins ce genre d'aberration , la dégringolade est amorcée.

MessagePosté: Dim Oct 04, 2009 10:49 pm 
Modérateur

Ce que je déplore le plus ce sont les prix exorbitants demandés pour des disques assez courants !Bon, il faut voir aussi qu'un marchand hollandais qui vient au Cidisc de Paris vendre ses disques a des frais : le voyage, la camionnette, la location de son stand, sa présence non-stop, l'hôtel, l'essence, etc.

Certes mais il y a là un certain nombre de frais qui sont déduits des impôts et autres taxes !....

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 1:34 am 

Certes mais il y a là un certain nombre de frais qui sont déduits des impôts et autres taxes !....C'est du petit commerce, Harvest, de l'artisanat presque.
Rien à voir avec les taxes.
J'étais au dernier Cidisc, ça vend de moins en moins, je le sais.
Ceci dit, on peut toujours marchander.

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 3:35 pm 
Modérateur

Tu le dis "ça vend de moins en moins" et c'est bien le problème pour ces marchands : les acheteurs sont parfois découragés de trouver des disques dont les tarifs sont exorbitants ! La seule solution alors qui s'offre aux marchands c'est le net (ebay) et les acheteurs aussi ont cette solution pour trouver moins cher.

Je suis allé souvent en conventions, bourses etc...et ce dès le milieu des années 80 - depuis 10 ans j'ai cessé de me déplacer (excepté quand ça a lieu juste à côté de chez moi). Pourquoi ? Parce que je trouvais les mêmes disques ailleurs pour qqfois dix, vingt fois moins chers. En convention il est rare de trouver des disques à moins de 10 euros et encore quand il le sont c'est pour des raisons de pochettes abîmées ou de disque inécoutables. Et puis je ne parle pas de ces particuliers qui parfois vendent et sont écœurés des pratiques des marchands qui avant ouverture leur achètent des disques à 10 15 euros pour aussitôt les mettre en bac à 60, 70, 100 euros ! Scènes vues des dizaines de fois ( et j'en ai moi-même profité à une époque).

Le problème c'est que la collection est devenue non seulement une passion mais aussi un moyen de faire de l'argent et pas seulement pour des pros qui après taxes et impôts ne sont pas des gens nécessairement fortunés. Mais le moindre chineur veut faire de l'argent - hier un gars prend des 45t des Beatles devant moi et les paye 50cts...Ok je suis content pour lui (en plus il m'en a laissé). Mais un peu plus loin il racontait déjà comment il allait les revendre 30 euros sur ebay ! (bon là il rêve). C'est cet état d'esprit qui me chagrine - il n'est pas heureux d'avoir trouvé de bons disques mais d'avoir fait un bon coup - cet esprit mercantile tue la musique.

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 8:26 pm 
Je suis allé souvent en conventions, bourses etc...et ce dès le milieu des années 80 - depuis 10 ans j'ai cessé de me déplacer (excepté quand ça a lieu juste à côté de chez moi). J'aime bien y aller.
Malgré que je n'achète strictement aucun vinyle. J'ai tout vendu il y a une dizaine d'années (hormis quelques pièces affectives et une poignée de raretés). Pour une bouchée de pain, tout en une fois. Yeah !
Par contre, j'aime farfouiller dans les grands bacs et, surtout, observer, entendre ce qui se passe autour, le gars avec sa liste est ses argus, le vendeur qui parle d'un acétate introuvable des Who, je me régale.
Et je repars généralement avec quelques boots CD et un ou deux magazines sous pochette cellophane.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures