Effectivement Olivier, cette position du Dalaï-Lama est un peu dérangeante. Mais il ne parle que
pour lui.
Hélas, il y aura toujours des personnes qui ont besoin de déifier et de suivre à la lettre les positions de leurs idoles.
Pour parler d'autre chose qui n'a rien à voir avec le bouddhisme, regarde l'église de scientologie : même des gens très intelligents se font prendre à leur grosse arnaque.
L'être humain a besoin de croire en quelque chose, et sa croyance le rend parfois aveugle...
En passant je ne suis pas bouddhiste, mais j'aime bien certains aspects de sa spiritualité.
Religion et spiritualité sont des entités distinctes qui peuvent se rejoindre, ou pas.
On peut être spirituel sans être religieux et inversement.
Salut LXI, c'est le fun que tu répondes et ta réponse est intéressante.
Mon amie justement m'a aussi expliqué que le bouddhisme était pas une religion mais LA VOIE.
Ce que le Dalai Lama a répondu dans cette entrevue, justement il défend en disant que ces sujets sont des désirs (l'avortement, l'homosexualité et la contraception) et de la manière qu'il dit, tout bouddhistes devraient éviter ces comportements.
Mon amie m'a aussi dit et cela m'a un peu choqué, que je n'étais pas assez religieux. Il y a quelques années, je me suis interressé au gourou hindou Yogonanda et j'ai commencé à lire des livres (Autobiographie d'un Yogi) et faire un peu de méditation, plus dans un but thérapeutique que spirituel. Elle m'a dit que ça valait rien vu que je n'allais pas dans un temple pour rencontrer d'autres adeptes. Je lui ai dit que c'est spécifiquement pour ça que je fait cette démarche spirituelle, que j'ai pas besoin d'aller dans un temple, que je peux faire de la méditation chez-moi. Elle me dit que ça vaut rien et que sans enseignement et rencontre avec d'autres disciples,toute spiritualité est inutile et vide. Elle, elle va au temple bouddhiste deux fois par semaine. La première chose qu'elle m'a demandé en arrivant ici, c'est l'adresse d'un temple. Je trouve ça un peu épeurant tout ça. Elle s'interresse au Reiki aussi, mais je ne sais même pas c'est quoi.
La Scientologie est un autre religion encore plus douteuse. Une connaissance qui était membre, a su que j'étais amateur de mellotrons, a essayé de m'interresser à la Scientologie sur l'affirmation que le chef spirituel, L. Ron Hubbard, était lui aussi amateur de cet instrument. Je le croyais pas mais c'est bien vrai. En voici la preuve:
http://www.planetmellotron.com/oddballs.htm[url][/url]
(photo en bas).
Cette personne était loin d'être riche et pourtant, il allait dans les séminaires de dianétique qui lui coûtait 200-300 dollars. De vrais exploiteurs de la misère humaine. Pas étonnant que ça soit des vedettes qui sont dans cette religion, il faut être riche pour suivre ces séminaires.

J'aime bien ta dernière phrase LXI: " on peut être spirituel sans être religieux ou vice versa".
C'est pas mal vrai cette affirmation.