Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Pas mal, l'initiative de Radiohead !

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mai 30, 2026 5:49 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pas mal, l'initiative de Radiohead !
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 3:49 pm 

Je ne suis pas un grand fan de ce groupe, mais je trouve l'idée courageuse et réaliste, sans doute une piste pour demain ?

LONDRES (AFP) - Environ un tiers des personnes qui ont pré-réservé le dernier album de Radiohead ont choisi de ne rien payer

Environ un tiers des personnes qui ont pré-réservé le dernier album du groupe de rock anglais Radiohead, disponible depuis mercredi uniquement par téléchargement sur internet, ont choisi de ne rien payer, écrit le quotidien britannique The Times dans son édition de jeudi.

Le 1er octobre, le guitariste Jonny Greenwood avait annoncé sur le site du groupe que leur dernier opus, baptisé "In rainbows", était terminé et qu'il pourrait être téléchargé à partir du 10 octobre à un prix que chaque acheteur était libre de déterminer.

Le Times, mentionnant une enquête en ligne réalisée par la lettre d'information Record of the day au près de 3.000 acquéreurs de l'album, souligne qu'"environ un tiers des fans ont décidé de conserver leur argent".

En cliquant à partir du site de Radiohead sur le nom de l'album, l'internaute est transporté sur le site consacré à ce nouvel opus (www.inrainbows.com) où il a pu s'inscrire pour télécharger l'album de dix chansons à partir du 10 octobre.

Pour le prix, "c'est comme tu veux", assure le site. Il est possible d'entrer une somme comprise entre zéro et 99 livres (143 euros).

Le groupe n'a donné aucune indication sur le nombre des téléchargements et sur la somme totale collectée.

"Espérons que vous prenez du plaisir à écouter le téléchargement d'In rainbows. C'est un soulagement pour nous qu'il soit enfin sorti. Ca a été deux semaines folles", a simplement écrit le chanteur Thom Yorke sur le site.

Selon l'enquête publiée par le Times, le prix moyen acquitté par les personnes interrogées est de 4 livres (5,78 euros), mais 67 personnes ont versé plus de 10 livres (14,45 euros) et une douzaine plus de 40 livres (57 euros).

De plus, 351 personnes ont dit avoir acheté le coffret coûtant 40 livres, fabriqué uniquement sur commande, qui contient notamment l'album sur CD et vinyle, ainsi qu'un second CD avec huit nouvelles chansons supplémentaires et des photographies numériques.

Un critique du quotidien The Guardian, qui affirme avoir versé 40 livres, a attribué un "prix recommandé de vente dans le commerce" à chacune des chansons allant de 12 pence (17 centimes d'euro) pour "All I need" à 45 pence (0,65 centimes) pour "Weird fishes/Apeggio". Ce qui donne un prix total pour l'album de 3,03 livres (4,37 euros).

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 4:57 pm 
Administrateur

Oui, l'initiative est excellente, et peut avoir un impact décisif sur l'avenir de la distribution de la musique. Parce qu'ils sont de plus en plus nombreux à bouder leurs maisons de disques, à oser s'élever contre elles. Ce qui, bien sûr, a immensément plus de poids que le piratage.

Il est évident que, malgré la chasse aux sorcières orchestrée par la RIAA, on ne contrera jamais le piratage. Il y aura toujours des réseaux P2P privés, d'autres moyens d'accéder gratuitement aux fichiers. L'internaute n'a pas de scrupules à télécharger quand il sait que la plus grosse part des revenus liés à la vente d'un album va dans la poche des distributeurs. Mais dans ce cas-là, on le constate, les mélomanes passent plus volontiers à la caisse.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 5:33 pm 
Ah ouais c'est pas mal ça oupez
Désolé de revenir à chaques fois sur le meme, mais si tout le monde faisait comme Anton Newcombe à savoir créer son propre label et mettre toute sa musique en téléchargement gratuit, ça serait un énorme coup. Les gros distributeurs seraient bien emmerdés et les mélomanes pourraient toujours acheter les disques originaux et hop tout va dans la poche de l'artiste qui s'en reservira pour créer ou signer d'autres artistes sur son label.
Vision idyllique je vous l'accorde mais concretement possible je pense, non?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 7:23 pm 

Ah ouais c'est pas mal ça oupez
Désolé de revenir à chaques fois sur le meme, mais si tout le monde faisait comme Anton Newcombe à savoir créer son propre label et mettre toute sa musique en téléchargement gratuit, ça serait un énorme coup. Les gros distributeurs seraient bien emmerdés et les mélomanes pourraient toujours acheter les disques originaux et hop tout va dans la poche de l'artiste qui s'en reservira pour créer ou signer d'autres artistes sur son label.
Vision idyllique je vous l'accorde mais concretement possible je pense, non?

à condition que l'industrie suive (internet, publicité..) et faudra a nouveau régler le problème dans 10 ans...

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 7:29 pm 
Vous avez pas remarqué un truc à la télé ou à la radio ? On nous annonce toujours des chiffres catastrophiques, on fait parler Marcel Ducon qui pleure sur sa marge, mais JAMAIS on entend l'avis des internautes. Comme si les médias étaient du coté du pouvoir. Je suis parano, bien sur. zenz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 7:38 pm 
Administrateur

Ça bouge énormément dans ce domaine. Je suis en train d'écrire un article sur le sujet. D'un côté, il y a l'affaire Jammie Thomas, condamnée à une très lourde amende pour avoir téléchargé 24 MP3 ! Elle fait appel, lance une demande de fonds sur Internet, et 10000 dollars ont déjà été versés. Signe du soutien de la communauté des internautes.

Le vice-président de Yahoo Music critique ouvertement l'industrie, Radiohead, Prince et quelques autres se passent de leur maison de disques, et les artistes sont de plus en plus nombreux à avoir une opinion favorable au piratage, portant ainsi un coup à l'industrie qui prétendait se battre pour eux. Bref, bien des choses peuvent se décider très vite. D'autant plus qu'en France comme aux USA, les procès et les mesures répressives prises à l'encontre des internautes se multiplient...

Dernière édition par Witchy Cow le Ven Oct 12, 2007 7:45 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 7:41 pm 
Vous savez quoi ? On devrait monter un petit journal, et aborder le sujet. ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 9:09 pm 

Oui l'idée est excellente et prouve bien que les consommateurs sont prêts à payer si le prix n'est pas exhorbitant!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 2:37 am 
Ca ne m'etonne pas de l'ami Tom et ses acolytes, ce groupe a toujours eut une position claire sur de tel sujet. Et je m'en rejouis!
Evidemment j'irais acheté leur album (comme celui de Doherty), en pressage vinylistique. evidemment que je les aurais ecouté d'abord en mp3, mais quand on aime on ne compte pas, on veut l'objet...
MAINtenant c'est tres courageux de leur part, mais c'est plus facile pour un groupe comme radiohead de pouvoir faire ca.

Mais j'approuve, evidemment! oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 9:16 pm 
Oui, exellente initiative.
Marre de ces intermédiaires qui n'en ont rien à foutre de l'art et pourrissent le rock et les ondes pour s'en mettre plein les fouilles.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures