Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - L'âge d'or de la musique rock

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 1:54 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'âge d'or de la musique rock
MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 9:02 pm 
Administrateur

Tu redébarques ici et tu tires sur tout ce qui bouge dès tes premiers messages. Alors non, ça ne va sûrement pas rigoler. Tu t'exprimes sans attaquer personnellement les membres ou tu t'en vas. On ne recommencera pas éternellement le même petit jeu.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 9:19 pm 
Mais c'est qui ce boulet ?

L'âge d'or du rock ? de 1966 à 1977. On peut peut être y ajouter le mouvement punk.

Les origines du rock ne font surement pas parti de l'âge d'or mais je dirai ... hum ... des origines du rock. yeah2z

Tu en as encore un petit bien chaud m'envoyer sur la tronche, Luke ? batez

roizz

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 9:21 pm 

"Come on Baby Let the Good Times troll"

"YOU... SHALL...NOT...PASS !!!"

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 9:42 pm 
Modérateur

Ou ais je dis autre chose que : "Il y a un age d'or pour toute chose, l'age d'or du rock se situe entre 1954 et 1978/79" (grosso merdo) ???

Toi, par contre, tu nous dit que ce constat évident est réactionnaire...non ???

Non ! Je n'ai ni pensé ni écrit cela ! Je pense simplement que l'usage de cette expression est sujet à caution. Elle est ambiguë et porte parfois avec elle des préjugés réactionnaires du type "c'était mieux avant"....

J'ajoute que dire que l'âge d'or du rock est compris entre telle date et telle autre c'est dire qu'avant, soit il n'existait pas, soit ça n'en était pas encore, soit c'était mauvais ("l'âge de pierre" par exemple)....et après 79 soit ce n'est plus du rock, soit pas tout à fait, soit plus du tout !

En fait l'âge d'or c'est quand c'est rock...ou jazz...avant-après ça n'en est plus.....Tu parles d'un argument....l'âge d'or du jazz c'est quand il débute et quand il finit....Le problème : qui a décidé, sur quels critères objectifs, sur quelles analyses musicologiques tout cela est étayé ?

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 9:45 pm 

Qui a lancé ce sujet saugrenu ? mouaizz

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 9:52 pm 
Ou ais je dis autre chose que : "Il y a un age d'or pour toute chose, l'age d'or du rock se situe entre 1954 et 1978/79" (grosso merdo) ???

Toi, par contre, tu nous dit que ce constat évident est réactionnaire...non ???

Non ! Je n'ai ni pensé ni écrit cela ! Je pense simplement que l'usage de cette expression est sujet à caution. Elle est ambiguë et porte parfois avec elle des préjugés réactionnaires du type "c'était mieux avant"....

J'ajoute que dire que l'âge d'or du rock est compris entre telle date et telle autre c'est dire qu'avant, soit il n'existait pas, soit ça n'en était pas encore, soit c'était mauvais ("l'âge de pierre" par exemple)....et après 79 soit ce n'est plus du rock, soit pas tout à fait, soit plus du tout !

En fait l'âge d'or c'est quand c'est rock...ou jazz...avant-après ça n'en est plus.....Tu parles d'un argument....l'âge d'or du jazz c'est quand il débute et quand il finit....Le problème : qui a décidé, sur quels critères objectifs, sur quelles analyses musicologiques tout cela est étayé ?

Toute chose a effectivement un début, un "age d'or" et une fin ! avant le rock, il y avait de l'excellent blues, de l'excellente country, de l'excellent rythm and blues...maiiis, c'était pas...du rock !

Pour le jazz, je te conseille de lire "la bataille du jazz" de ce cher panassié ! Il ne critique nullement Charlie Parker ou Miles Davis, mais explique très bien pourquoi ce n'est pas la même musique que celle qu'on appellait auparavant Jazz !

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 10:23 pm 
Modérateur

J'ai lu Panassié, merci! Et ses arguments ne m'ont pas convaincu...Vision rigide de ce qu'est la musique.....Conception figée de codes arbitraires retenus pour leur manière de coïncider avec la thèse qu'on veut défendre.....

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 10:38 pm 
Fin de l'entracte.
On dit quoi, alors ?
1955-1979 ?

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 4:48 pm 
J'ai lu Panassié, merci! Et ses arguments ne m'ont pas convaincu...Vision rigide de ce qu'est la musique.....Conception figée de codes arbitraires retenus pour leur manière de coïncider avec la thèse qu'on veut défendre.....

Et bien nous n'avons pas lu ou vu la même chose ! Dans son ouvrage "la bataille du jazz", Panassié ne critique pas la qualité intrinsèque de la musique qu'aiment ses adversaires, mais répertorie parfaitement le torrent de calomnies auquelles il fut exposé ! Par ailleurs, ce rétrograde figé dit le plus grand bien de Ray Charles, Fats Domino et Chuck Berry, ce qui, à une époque ou Vian et consort les fustigeaient, est au contraire la preuve d'une belle ouverture d'esprit ! sourirezz

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 4:54 pm 
Mais c'est qui ce boulet ?

L'âge d'or du rock ? de 1966 à 1977. On peut peut être y ajouter le mouvement punk.

Les origines du rock ne font surement pas parti de l'âge d'or mais je dirai ... hum ... des origines du rock. yeah2z

Tu en as encore un petit bien chaud m'envoyer sur la tronche, Luke ? batez

roizz

Les origines du Rock ??? Le Blues, la Country, le Rythm and Blues, voir le Gospel !

L'âge d'or ???

A partir de 1954/1955, évidemment !

Et puis c'est tout ! coolzz

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 2:14 am 

Tu redébarques ici et tu tires sur tout ce qui bouge dès tes premiers messages. Alors non, ça ne va sûrement pas rigoler. Tu t'exprimes sans attaquer personnellement les membres ou tu t'en vas. On ne recommencera pas éternellement le même petit jeu.

C'est qui c'est qui ???? coucouz

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 4:42 pm 

En 2008,le regretté Alain Dister avait fait une expo baptisée L'Age d'or du rock 1966 - 1979.

Ah non, le punk rock arrive en 1976-77, il fait donc partie intégrante de la période Age d'Or de Dister.

je n'ai jamais vu une compilation intitulée "l'age d'or du rock" , comportant un morceau de punk-rock.

je pense que les Punks eux memes se sentiraient injuriés d'etre inclus dans une catégorie intitulée "L'age d'or du rock" .

Ils préfereraient "le rock'n'roll est mort , vive le punk-rock"

D'après Alain Dister, il incluait le punk dans cet âge d'or.

c'est critiquable ... certes ...

mais on peut considérer aussi que c'est le dernier grand mouvement rock des 70's.

Je termines ce W-E le bouquin de Alain Dister qui s"appele Hippy Days**, réct un peu beat-Kerouac-esqye de ses pérégrinations Américaines entre 66 et 69. Au vu de ses écrits et de son attitude générale, pour moi, il ne fait aucun doute qu'il inclu la vague punk, dans l'age d'or du rock, par contre je ne crois pas qu'il dirait la meme chose de la new wave ou du post punk.

** chez J'ai Lu pour 7€60 >> ISBN 978-2-290-34722-5

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 7:09 pm 
Administrateur

Nounours, il vaut la lecture, ce livre ? Ça fait un moment que je pense à le lire, à l'acheter.

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 8:22 pm 

Nounours, il vaut la lecture, ce livre ? Ça fait un moment que je pense à le lire, à l'acheter.

Il se laisse lire.... plus facilement que "On The Road" de Kerouac qui se veut pourtant son modèle

Il est assez révélateur de l'age du Verseau et décrit le Frisco , NY et LA de l'époque sans complaisance (anque d'hygiène), meme si nostalgie de sa part il y a. Dister prétend avoirfréquenté quasi tout les révolutionaires de l'époque (même les Blacks Panthers) au moment où celà importait et avant qu'ils ne soient trop connus.... Qu'il aurait été systématiquement là au bon moment sans le faire exprès....

Faut dire que le bouquin est sorti au moment de sa mort et que personne ne lui disputera "ses vérités"

Il est parti 4X dans ces années, les trois dernières en tant que envoyé de Rock & Folk comme photographe et scribouillard (ses mots)...... Visiblement il aime raconter ses histoires féminines nombreuses sans être trop graphique, mais n'hésite pas à nous décrire ses comportements parfois honteux et lâches avec certaines d'entre elles.

Et puis il ne manque pas de nous dépeindre le rêve qui se fanne surtout après l'interdiction du LSD et l'arrivée de trucs plus durs (speed, héro) qui pourrissent l'ambiance et les love-in qui tournent prequ'aux viols (j'en suis-là pour l'instant dans le bouquin >>> printemps 69)

Dernière édition par Cooltrane le Jeu Nov 19, 2009 8:26 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 8:26 pm 
Administrateur

Merci, je vais me le commander.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures