Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Et l'Allemagne dans tout ça ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 2:01 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Et l'Allemagne dans tout ça ?
MessagePosté: Lun Nov 30, 2009 10:09 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Image

Hier soir, j’ai vu le film Hilde, sorti cette année dans les salles en Allemagne. On y retrace la vie d’Hildegard Knef (connue à l’époque à l’étranger sous le nom d’Hildegard Neff). Elle fut l’une des deux actrices allemandes les plus célèbres après la guerre, l’autre étant Marlene Dietrich. Le film, excellent, se base sur les propres mémoires de Knef, il ne nous la dépeint aucunement comme l’enfant chérie irréprochable de l’Allemagne, ce qu’elle ne fut jamais.

Contrairement à Marlene, le passé trouble d’Hildegard dans les dernières années de la guerre a tissé un voile sur sa carrière et sur sa vie. Hilde disait : « J’ai toujours appris à survivre, je n’ai pas appris à vivre ». À 19 ans, en 1945, elle a une liaison avec un homme de deux fois son âge dont, dira-t-elle plus tard, elle ignorait les liens avec le régime nazi (il était le protégé de Joseph Goebbels grâce à qui il devait son emploi de chef de la production cinématographique sous le IIIe Reich).

L’Allemagne est envahie, la défaite est imminente. Tous les hommes âgés de 16 à 60 ans sont appelés à rejoindre l’armée allemande pour se battre contre les envahisseurs. Ces envahisseurs dont le bruit circule qu’ils violent les femmes et les battent parfois à mort sur leur passage. Hildegard a peur. Elle demande à son amant de l’emmener avec elle, de ne pas la laisser seule. Elle revêt un uniforme de soldat, se fait passer pour un homme et ils partent tous deux au front, dans l’espoir de pouvoir fuir. Ils seront arrêtés par l’armée russe. Hildegard sera emprisonnée jusqu’en 1946, son amant sera fusillé.

Dans ses mémoires, Hilde décrit son passé lié à la guerre d’une manière qu’on sait aujourd’hui exagérée. Et le film reprenant ses propres écrits, on y retrouve la même réécriture de son histoire. Depuis, on a trouvé nombre de lettres qu’Hildegard avait écrites juste après sa libération et qui viennent démonter certains aspects trop romanesques de sa biographie.

Après la guerre, Hildegard Knef tournera de nombreux films autant en Allemagne qu’à Hollywood, à Londres et en France. Elle sera l’objet d’un grand scandale en tournant la première scène nue de toute l’histoire du cinéma allemand en 1951 dans Die Sünderin (La pécheresse).

Pourquoi j’en parle ici ? Parce qu’elle fut également une chanteuse très célèbre dès 1957, qu’elle a gravé de nombreux disques dans les deux décennies qui nous intéressent. Et comme toutes les musiques des années 60 et 70 ont leur place sur ce forum, pourquoi ne pas aussi parler d’elle et des autres chanteuses dans le même genre ? Parce que la musique allemande de cette époque, ce n'était pas seulement le Krautrock.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Et l'Allemagne dans tout ça ?
MessagePosté: Lun Nov 30, 2009 11:30 pm 
Sans aucun doute une des trois chanteuses les plus célèbres en Allemagne avec Zarah Leander et Marlène !

Elle est connue là bas pour sa version de :




Et elle a aussi repris le célèbre thème composé par Kurt Weill pour l'opéra de quat'sous de Berthold Brecht :




(à noter que l'interprète originale de la chanson, Lote Lenya, est citée dans les "covers" américaines, notamment par Sinatra, Lote Lenya qu'on peut voir dans le rôle d'una gent double russe dans "Bons baisers de Russie")


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Et l'Allemagne dans tout ça ?
MessagePosté: Mar Déc 01, 2009 2:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Je ne connais pas du tout. Il est vrai que la chanson traditionnelle ou populaire allemande m'est étrangère. A part Kurt Weill. Et encore, les airs connus...

La traduction c'est : "J'ai encore un coffre à Berlin" ? mouaizz C'est jazzy, ça me dit vaguement quelque chose.
La seconde video a été supprimée.

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Et l'Allemagne dans tout ça ?
MessagePosté: Mar Déc 01, 2009 5:52 pm 
Nan, koffer ça veut dire valise en allemand ! clinzz


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Et l'Allemagne dans tout ça ?
MessagePosté: Mar Déc 01, 2009 5:54 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Une valise. J'ai encore une valise à Berlin.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Et l'Allemagne dans tout ça ?
MessagePosté: Mar Déc 01, 2009 6:06 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Voilà deux chansons d'Hildegard que j'aime. Notons qu'elle écrivait elle-même les paroles de la plupart de ses chansons. Des paroles par lesquelles elle revenait souvent avec une belle dérision et beaucoup d'humour sur sa vie d'actrice.

Hildegard Knef - 17 Millimeter fehlten mir zum Glück
(Il me manquait 17 millimètres pour le bonheur)



http://www.rock6070.com/MP3/17_Millimet ... _Gluck.mp3

Hildegard Knef - Du bist mein Salz in der Suppe
(Tu es mon sel dans la soupe)



http://www.rock6070.com/MP3/Du_bist_mei ... _Suppe.mp3


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Et l'Allemagne dans tout ça ?
MessagePosté: Mar Déc 01, 2009 11:06 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
J'ai confondu avec "J'ai encore un coffre à Zürich" :lol:

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Et l'Allemagne dans tout ça ?
MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 9:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 21, 2009 10:54 pm
Messages: 390
Localisation: region parisienne
j'aimerai bien voire ce film ! Sinon mon album preferé d'elle c'est celui là :

Image belle pochette non ?


j'ai entendu il y a quelques temps un groupe de rap Allemand qui avait utiliser un sample de cet album, c'est marrant de voir que Knef est cult dans des directions tres differentes, elle est une icon gay et hip-hop pour d'autre clinzz

Image

_________________
I Feel Dumb... i feel good..
http://ubupopland.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Et l'Allemagne dans tout ça ?
MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 10:03 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Ce disque que tu présentes date de 1970 je crois. Son époque légèrement psychédélique. Quant au film, je crois qu'il n'existe qu'en allemand, et qu'aucune traduction n'est prévue pour le moment. C'est fort dommage, le film est vraiment bon, et il permet de la découvrir d'une manière très réaliste. C'était aussi le cas du film sur Falco. L'un comme l'autre ne sont aucunement glorifiés dans ces deux films, c'est la réalité dans tout ce qu'elle avait de sale, de peu flatteuse. Je suppose que le film sur Falco n'est pas davantage sorti des frontières germaniques.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Et l'Allemagne dans tout ça ?
MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 12:48 am 
Peu se rappellent de "Der Kommissar" ou d' Amadeus, gros tubes en France à l'époque...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Et l'Allemagne dans tout ça ?
MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 12:57 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Et, évidemment, plus encore en Allemagne.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Et l'Allemagne dans tout ça ?
MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 1:01 am 
Oui, mais en Allemagne et en Autriche, c'est normal ! En France, ça arrivait (Nina Hagen, Trio, plus tard Nena etc...) mais c'était quand même beaucoup plus rare, qu'un titre en allemand fasse un "tube" !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Et l'Allemagne dans tout ça ?
MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 1:28 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Effectivement, mais il me semble que Falco avait enregistré Der Kommissar en anglais, non ? Qui, je crois, s'était classée en première position aux États-Unis. Plusieurs de ces musiciens de la Neue Deutsche Welle proposaient une version anglaise pour que ça marche à l'étranger. Nena avec 99 Luftballons, Peter Schilling avec Major Tom, par exemple. Alors qu'en Allemagne, on ne les écoutait que dans leur version originale.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Et l'Allemagne dans tout ça ?
MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 1:36 am 
Matthew Gonder avait chanté "Der Kommissar" aux "enfants du rock", il me semble me souvenir que la version était en allemand ???

Pour Nena, je crois avoir entendu ses 99 ballons rouges en allemand à la radio française ???

Je n'étais pas fan, alors ma mémoire flanche un peu !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Et l'Allemagne dans tout ça ?
MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 1:39 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
C'est fort possible, d'autres te repondront peut-être. Je vivais en Allemagne à cette époque, je sais certes qu'il en existe des versions en anglais, mais j'ignore si celles en allemand étaient plus populaires à l'étranger.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com