

Eloy est un groupe Allemand de Progressive Rock, dans le style de musique symphonique qui comprend le Space Rock, le dernier thème étant plus répandu sur les albums antérieurs.
Il a même été l'un des plus célèbres groupes de Rock Progressif d'Allemagne et il a eu une très longue carrière.
Il est à remarquer que, malgré le fait qu'il attire un grand public en Allemagne, le groupe n'a jamais gagné en popularité aux États-Unis.
Fondé à Hanovre en 1969 par le guitariste Frank Bornemann, le groupe a subi plusieurs changements de line-up, Bornemann étant le seul membre constant du groupe.
Bornemann décrit l'origine du nom de son groupe en ces termes: "Le nom Eloy est basé sur le livre 'The Time Machine' de HG Wells. Wells dans son livre décrit la situation de l'humanité environ 800.000 ans plus tard, et Eloy est un race humaine dans son histoire.
Le peuple Eloy, dans l'histoire de Wells, prend un nouveau départ avec l'aide des voyageurs du temps. En un sens, c'est un nouveau départ pour la race humaine".
Les groupes de Rock Allemand, à la fin des années 60, jouaient essentiellement des reprises d'autres groupes au lieu de jouer leurs propres compositions. Les contrats d'enregistrement pour les groupes allemands étaient absolument rares et ces formations étaient généralement considérées comme des groupes de seconde classe dans leur propre pays. A cette époque, il s'agissait d'un effort important pour un groupe allemand de sortir avec seulement ses propres compositions.
C'est donc un début dans un avenir inconnu, et de ce point de vue, comparable à la race humaine dans l'histoire de Wells. C'est pourquoi Bornemann a eu l'idée de nommer le groupe "Eloy".
En dépit de sa nationalité, le groupe n'est généralement pas considéré comme Krautrock en raison du son, qui a beaucoup plus en commun avec le Rock Progressif Anglais des groupes tels que Pink Floyd et Yes.
La musique est d'avantage un Rock mélodieux et sensible (Artrock) avec une proportion élevée d'orgue et de synthétiseur, un peu dans la direction d'Emerson, Lake and Palmer, mais aussi, peut-être plus encore dans celle du Pink Floyd.

L'histoire du groupe se mélange avec celle de son leader Frank Bornemann.
Employé de banque, très influencé par les Shadows, mais aussi par les Beatles, il se lance à fond dans l'étude de la guitare électrique, au point de vouloir progresser toujours plus après avoir joué dans diverses formations sans lendemain. Il rencontre Helmut Draht, batteur de son étât et tout deux décident de former un groupe.
Ils recrutent alors le guitariste Manfred Wieczorke, ex membre de The Black Stones dans lequel évoluait aussi Draht, le chanteur claviériste Erich Schriever, et le bassiste Uwe Pôhlitz, rapidement remplacé par Wolfgang Stocker.
Bornemann continue à travailler à la banque pendant que Wieczorke et Stocker étant professionnels, ils sont chargés de trouver des concerts.
Leur répertoire scénique est tout d'abord composé de reprises de groupes connus comme les Beatles, The Who, ou Cream, mais ils intègrent petit à petit des compositions originales.
Au Printemps 1970, à Hanovre, lors d'une compétition régionale de jeunes groupes, Eloy remporte la première place. Le prix est l'enregistrement pendant l'Eté d'un premier 45 tours qui sortira et sera commercialisé principalement lors des concerts. Ce single, "Walk Alone" / "Daybreak", est bien sûr devenu depuis une pièce de collection tout à fait rarissime. Ces deux compositions originales ont été enregistrées au studio Wind-rose-Dumont de Hambourg.
Peu après, Eloy signe un contrat d'enregistrement avec Philips pour la réalisation d'un premier album.
http://www.megaupload.com/?d=OQW00AU9En 1971, ils enregistrent, en Avril au studio Star-Musik à Hambourg, leur premier LP, avec l'ingénieur du son, Conny Plank bien connu de la scène 'Krautrock'. Cet album nous montre un Hard Rock somme toute assez ordinaire avec quelques touches de Progressif.
Ce disque est loin de propulser Eloy en tête des Charts Allemands, mais il lui permet de se lancer dans une première véritable tournée en tête d'affiche et de se faire enfin connaître par un public plus important.
Cela leur permet de participer au deuxième British Rock Meeting de Germersheim, où Eloy obtient un accueil particulièrement enthousiaste et chaleureux.
Malheureusement, les premières divergences internes apparaissent de plus en plus souvent à l'intérieur du groupe.
A la fin de l'Automne, Draht se blesse grièvement dans un accident de voiture et il doit être remplacé "temporairement" par un nouveau batteur, Fritz Randow.
L'année 1972 voit la défection du chanteur Erich Schriever en désaccord avec la ligne musicale définie par Bornemann et Wieczorke. Une séparation tout ce qu'il y a de plus amiable puisque Schriever écrira, malgré tout, tous les textes d'"Inside", et qu'il collaborera à ceux du disque suivant, "Floating". Ces deux albums sont, en passant, deux excellents albums de Space Rock avec quelques touches symphoniques (pour la plupart jouées par le claviériste). Leur style est assez original bien que Pink Floyd semble une source d'inspiration ("One of These Days" par exemple) et peut-être aussi Deep Purple.
N'ayant pas trouvé de remplaçant, le groupe décide de confier le chant à Frank Bornemann, jusque là simple guitariste. Le rôle de claviériste, tenu alors par Schriever, sera tenu par Wieczorke, qui va, dès lors, se partager entre la guitare et l'orgue.
http://www.megaupload.com/?d=1zmgyc76En 1973, Eloy rentre au studio Wind-Rose-Dumont de Hambourg pour mettre en boîte son deuxième album. Ayant rompu avec Phillips pour cause de soutien insuffisant, Eloy finance sur ses fonds propres les séances d'enregistrement de son deuxième opus, intitulé "Inside", et il bénéficie pour l'un des morceaux ("Future City") d'un enregistrement 16 pistes.
Divers labels sont contactés et finalement, l'album sort chez Harvest, sous-label progressif d'EMI. Le grand saut est donc franchi quand cette importante compagnie de disques s'intéresse au groupe, et un contrat est conclu avec EMI.
Par la suite, Eloy devient l'un des groupes les plus influents de la scène Rock des années 1970.
Grâce à ce solide soutien, Eloy essaie de se faire connaitre hors d'Allemagne, en se produisant en première partie de groupes Anglais réputés lors de divers festivals à travers l'Europe.
De retour au pays, le plus jeune membre d'Eloy, le bassiste Wolfgang Stocker, décide de s'arrêter et de trouver un travail plus compatible avec sa vie de famille, et il est alors remplacé par Luitjen Janssen.
Depuis, Wolfgang Stocker est devenu PDG d'une importante compagnie d'assurances...
Pendant 1974, Frank Bornemann travaille comme producteur sur le second album de Scorpions, (groupe de Hanovre, comme Eloy, dont le batteur s'appelle Jürgen Rosenthal), intitulé "Fly To The Rainbow", et pourtant, suite à un conflit avec le label RCA, il ne sera pas crédité.
"lnside" obtient un succès limité un peu partout, mais réellement pour le moins inattendu, aux Etats-Unis.
http://www.megaupload.com/?d=u0i48qaqEloy enregistre son album suivant, "Floating" aux studios d'EMI à Cologne.
Dès la fin de l'année, le groupe entame une longue tournée qui se prolongera durant les premiers mois de l'année suivante.
En 1975, le groupe acquiert un nouveau manager, Jay Partridge et son influence crée de nouvelles dissensions dans le groupe. Ayant investi des grosses sommes d'argent fans le groupe, celui-ci veut imposer aux musiciens sa vision très personnelle de ce que le groupe doit faire ou ne pas faire. Par exemple, il installe un light-show très sophistiqué, et affuble les musiciens de costumes moyenâgeux...
D'autre part, ils ont pour obligation de participer à l'installation et au démontage de la scène, pour garder l'unité du groupe...
Une véritable 'terreur psychologique' régne, combinée à la très difficile situation matérielle d'Eloy, et cela agit forcément sur la motivation de certains des musiciens.
http://rapidshare.com/files/233802137/1 ... oo7177.rar L'album "Power And The Passion" est enregistré dans ces conditions cet Eté-là, et Eloy bénéficie alors d'un second guitariste, Detlef Schwaar pour l'enregistrer. Cela crée de nouvelles tensions qui dégénèrent vite en conflit ouvert, et aboutissent en fin de compte à l'éclarement d'Eloy, alors que le nouvel album obtient un succès plus qu'inespéré, atteignant rapidement les 30.000 exemplaires vendus.
Cet album révèle un changement important avec un son beaucoup plus symphonique. La musique est toujours Space Rock, mais le Hard Rock de pointe du début a presque disparu, et l'ensemble donne un album tout à fait décent. C'est un album de transition, et il est le premier album concept de Science-Fiction.
Dans le courant de l'année 1976, Manfred Wieczorke rejoint Jane, un autre groupe d'Hanovre. Prévu tout d'abord pour jouer trois mois, il y restera finalement trois ans.

Frank Bornemann travaille dans un magasin d'instruments de musique quand EMI-Electrola lui rappelle que, contractuellement, Eloy doit encore plusieurs albums, et que, suite à la défection de ses collègues (Wieczorke a, par exemple, signé avec le label Métronome, et il ne peut pas réintégrer le groupe), c'est sur lui (et lui-seul) que repose la responsabilité d'honorer légalement ce contrat.
Il faut donc recruter de nouveaux musiciens. Bornemann engage donc Detlev Schmidtchen, l'ex guitariste du groupe Transmissions qui avait partagé l'affiche d'un festival pop à Hanovre avec Eloy. Le bassiste Klaus-Peter Matziol, alors étudiant en école de graphisme et ex membre de Boorturm, un groupe avec lequel il avait enregistré un EP en 1974, les rejoint.
Matziol amène avec lui un ami, Klaus Koch, ex organiste de Boorturm, mais celui-ci ne fait pas l'affaire, car son jeu ne correspond pas à l'optique musicale d'Eloy. Ce sera donc finalement Schmidtchen qui laissera sa guitare pour jouer des claviers.
Jûrgen Rosenthal, ex batteur de Scorpions, et ancien acolyte de Matziol au sein de Morrison Gulf au début des années 70 cloture le nouveau line up. Influencé principalement par Neil Peart de Rush, Rosenthal cumule les fonctions de batteur et de parolier.
http://rapidshare.com/files/66359577/1976_-_Dawn.zip |
Le nouvel album "Dawn" est enregistré à la fin de l'Eté. A l'instar de David Palmer, de Jethro Tull, Eloy fait appel à un orchestre sur certains morceaux.
C'est un immense succès avec plus de 100.000 albums vendus et Eloy se retrouve au sommet de la scène Rock Allemande. Cela étant dû, en partie, à deux tournées successives à travers toute l'Allemagne.
Les albums qui lui succèdent se vendent alors de plus en plus et le point culminant sera quand l'album le plus connu "Silent Cries and Mighty Echoes", sera publié en 1979.
http://www.megaupload.com/?d=TWXCCEKNEn 1977, à l'apogée de la scène Progressive Allemande, Eloy sort son œuvre la plus ambitieuse au niveau conceptuel et qui devienfra son plus grand succès commercial "Ocean". La critique est pourtant réservée, mais le public répond en masse, et le record des ventes est dépassé avec plus de 200.000 exemplaires vendus.
Schmidtchen a élargi son arsenal de claviers pour fournir beaucoup plus d'ambiances différentes, et Bornemann a enfin cessé d'essayer de chanter comme Ian Anderson.
"Ocean" est un concept album sur Atlantis, et l'un des albums du groupe les plus connus.
http://rapidshare.com/files/240631520/E ... 8_29_1.rar http://rapidshare.com/files/240629026/E ... 8_29_2.rar Une tournée triomphale démarre au début de l'année 1978 où Eloy utilise des light shows qui n'ont rien à envier à ceux de Genesis à la même époque. Ils en profitent pour enregistrer un double album "live" qui sort quelques mois plus tard.
Malgré divers problèmes techniques qui ont rendu inutilisable une partie des enregistrements, cet album montre que Eloy est un très bon groupe live. Les morceaux joués sont principalement issus de "Ocean" et "Dawn"avec quelques titres plus anciens.
Après cette parution, le groupe se remet au travail sur l'album suivant, "Silent Cries And Mighty Echoes", enregistré à la toute fin de l'année.
http://rapidshare.com/files/53620740/El ... _320K_.rar "Silent Cries And Mighty Echoes" sort en 1979. Succès total: les ventes dépassent largement celles d'"Ocean".
Nouvelle tournée Européenne avec l'apparition d'une nouvelle recrue, le guitariste claviériste Hannes Arkona dans la partie Française.
Malgré ce succès, une nouvelle scission du groupe prend corps à la fin de 1979, car deux membres du groupe veulent continuer une carrière plus ou moins solo.
En effet, dès son retour à Hanovre, Frank Bornemann fait construire son propre studio, le 'Horus Sound Studio'. Les activités d'Eloy s'en trouvent ralenties, ce qui ne plait ni à Detlev Schmidtchen, ni à Jûrgen Rosenthal. Ils décident de continuer en duo sous le nom de 'Ego On The Rocks'.
Pendant cette période, Manfred Wieczorke, qui vient de quitter Jane, revient brièvement vers Eloy, avant de repartir aussitôt monter son propre groupe appelé Firehorse.
http://rapidshare.com/files/130916216/3 ... 0ur580.rarEn 1980, Schmidtchen et Rosenthal refusant de réintégrer Eloy, Frank Bornemann et Klaus-Peter Matziol engagent le guitariste claviériste Hannes Arkona, le claviériste Hannes Folberth, vieux compagnon de route de Arkona, et un batteur Anglais installé en Allemagne, Jim McGillivray (cofondateur en 1969 d'un groupe de Hard-Rock Progressif appelé Epitaph, qu'il quitta après deux albums pour être remplacé par Fritz Randow, ex-Eloy), qui sera l'auteur des textes du premier album de ce nouveau line up, "Colours", le premier album à ne pas être constuit autour d'un concept littéraire depuis bien longtemps.
http://rapidshare.com/files/94288801/El ... _320K_.rar
http://www.megaupload.com/?d=WT0GIUI1Au retour d'un concert particulièrement triomphal à Athènes devant quelques 14.000 spectateurs en Février 1981, Frank Bornemann se lance, avec l'appui de Sigi Hausen pour les textes, dans l'écriture d'une œuvre conceptuelle tout particulièrement ambitieuse, dont il devient rapidement plus qu'évident qu'elle nécessitera plus d'un album. Bornemann aurait voulu un double album, mais la maison de disques impose une sortie en deux volets simultanés : "Planets" en 1981 et "Time To Turn" en 1982, tout deux enregistrés immédiatement dans la foulée, entre Mars 1981 et Février 1982, malgré
un changement de personnel qui intervient entre-temps avec le remplacement de Jim McGillivray par Fritz Randow, de retour après six ans d'absence.
Le groupe reprend ensuite la route au Printemps 1982 pour une longue tournée dans laquelle ils interprètent le concept dans son intégralité. A ce moment-là sort le single "Time To Turn".
Le succès continue en Allemagne, et s'étend même jusqu'à l'Angleterre.
http://rapidshare.com/files/233670689/1 ... urunga.rarGrâce au succès de "Planets" et "Time To Turn" en Angleterre, quelques dates sont prévues outre-Manche en 1983 pour fêter la sortie de l'album "Performance". La tournée Européenne qui fait suite passe une dernière fois par la France à ce jour.
http://www.megaupload.com/?d=3mfl4cp1En 1984, l'enregistrement du nouvel album "Metromania" fait ressortir de nouveaux désaccords de plus en plus marqués dans le groupe, qui décide finalement de se séparer fin 1984, à l'échéance de son contrat avec EMI.
"Metromania" est un album dans un style plus Heavy Metal Rock, mais toujours avec beaucoup de claviers, et l'utilisation de vocoder donne à cet album un son malheureusement trop années 80'. Certains le qualifie de Space Metal.
Eloy retourne alors en Angleterre pour une série de concerts à guichets fermés enregistrés par la BBC, à l'occasion desquels les musiciens d'Eloy sympathisent avec ceux de Marillion.
Après une pause d'environ un an et demi, Frank Bornemann rencontre le claviériste et producteur Michael Geriach à Berlin et ils décident alors de ressuciter Eloy, sous la forme d'un duo aidé par divers musiciens extérieurs.
http://rapidshare.com/files/108475536/E ... _1988_.rarLe premier disque du duo, intitulé "Ra", sort en 1988. Pourtant, malgré un bon accueil critique et public, Eloy n'entend pas reprendre la route pour le promouvoir. Musicalement, l'album continue un peu dans la même lignée que "Metromania", mais avec la lourdeur plus atténuée.
Le groupe embryonnaire n'étant pas viable, Bornemann et Gerlach développent chacun une activité annexe durant les premières années: le premier avec une maison d'édition musicale associée à Warner/Chappell et une agence de promotion de jeunes artistes, sans oublier son travail de producteur au studio Horus Sound; le second avec ses diverses activités de studio.
http://www.megaupload.com/?d=LJYMSCVZEn Septembre 1992 paraît un second album du duo Bornemann/Gerlach : "Destination".
Les chansons ne sont pas aussi forte que celles de "Ra", et sur cet album, Bornemann essaie de nouveau de chanter comme Jon Anderson.
La participation sur plusieurs titres de l'ancien bassiste Klaus-Peter Matziol fait naître l'idée d'une tournée à laquelle le batteur Fritz Randow pourrait être également convié, mais celle-ci est abandonnée au profit d'un autre projet intitulé "Chronicles".

http://www.megaupload.com/?d=d6l8bt74Pour célébrer son vingt-cinquième anniversaire en 1994, Eloy se lance donc dans un grand projet en deux parties intitulé "Chronicles", dont le but est de proposer dans une qualité sonore optimale certains des plus grands classiques du groupe.
Bornemann et Gerlach réunissent alors Klaus-Peter Matziol, Fritz Randow, Hannes Arkona et Hannes Folberth, tous des figures emblématiques du Eloy de la première moitié des années 80. Les deux opus, couvrant respectivement les périodes 1977-82 et 1983-92, paraissent à quelques mois d'intervalle.
Par la suite, Eloy met en route l'enregistrement d'un nouvel album studio autour d'une équipe resserrée avec Matziol comme membre permanent, et le musicien de studio Nico Barretta qui intègre pleinement la place de batteur.

"The Tides Return Forever" sort le 21 novembre 1994, une semaine avant le début d'une petite tournée Allemande, la première depuis dix ans. Le guitariste claviériste Steve Mann et le batteur Bodo Schopf, qui joue dans un style similaire à Rosenthal, tout deux ex membres du Michael Schenker Group regoignent le trio de base Bornemann/Gerlach/Matziol.
Une deuxième tournée à guichets fermés est organisée au Printemps 1995. Pendant son concert à Bochum, le 9 Avril, Eloy reçoit un disque d'or pour les ventes de "Ocean".
http://rapidshare.com/files/193067220/1 ... cean_2.zipEn Mai 1996, Frank Bornemann annonce la mise en place du projet "Ocean 2 - The Answer" et fait part de son intention d'en faire le digne successeur des plus grandes réussites d'Eloy durant son heure de gloire.
Sa parution, initialement envisagée pour la fin 1996, est rapidement repoussée à l'année suivante. L'enregistrement s'étale finalement d'Août 1997 à Juillet 1998, et la sortie d'"Ocean 2", dernier album en date du groupe, intervient début Octobre 1998.
Ce disque est un retour au genre Classic Symphonic Progressive Rock pour lequel le groupe est le plus connu.
Depuis ce disque quelques compilations sont sorties.
http://freakshare.net/files/ss8rjugr/El ... A.rar.htmlEn 2009 vient de sortir un nouvel album intitulé "Visionary"
Discographie:Eloy 1971
Inside 1973
Floating 1974
Power and the Passion 1975
Dawn 1976
Ocean 1977
Live 1978
Silent Cries and Mighty Echoes 1979
Colours 1980
Planets 1981
Time to Turn 1982
Performance 1983
Metromania 1984
Ra 1988
Destination 1992
Chronicles I 1993
Chronicles II 1994
The Tides Return Forever 1994
Ocean 2: The Answer 1998
Visionary 2009
Sources: wikipedia, bigbangmag