Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Space ou Psyché? Où est la frontière?

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 3:21 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Space ou Psyché? Où est la frontière?
MessagePosté: Lun Jan 04, 2010 5:46 am 
Modérateur

En voici une question amusante. Où est la frontière entre le rock psychédélique et le space rock?
Pareil avec le prog. En quoi un groupe est plus space que prog? Plus psyché que space?
Une musique plus planante et plus electronique qualifieraient donc le space rock?
La question m'est venue en écoutant Fifty Foot Hose sur la radio. Justement il se trouve dans la catégorie
psyché, mais il est clair que pour moi ce disque est l'un des pionniers du space rock.
Avec quels groupes est né ce courant? A quelle époque?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Space ou Psyché? Où est la frontière?
MessagePosté: Lun Jan 04, 2010 9:56 pm 

Il me semble que le tout premier disque de Space Rock doit être le premier album du Pink Floyd "The Piper at the Gates of Dawn" qui date de 1967...
je n'en connais pas de plus ancien!
mais, bon, je ne possède pas la science infuse!

MessagePosté: Lun Jan 04, 2010 10:57 pm 

Références à mon avis un peu trop diffuses, pour vraiment parler de Space Rock.
Le psychédélisme a eu une vraie scène, c'était un mode de vie, lié aux drogues initiatiques et aux communautés d'artistes au sens large. Le space rock n'est peut être qu'une lubie qui vise à faire références aux astres et à la conquête spatiale, Ziggy Stardust très influencé par les allitérations Astronomy Dominiennes de Barrett; Mais je pense pas que le Space Rock soit un genre, ni même un sous-genre, ou alors c'est une facette à caractère cosmique ou astrale dans le référentiel spirituel dont prétendait se nourrir le psychédélisme.

MessagePosté: Lun Jan 04, 2010 11:35 pm 

voivi ma vision :

le Space-rock , c'est plus avec des ambiances planantes et bruitages synthé assez diffus reposant sur un fond de musique lourde puissante et repetitive , d'ailleurs le Stoner-rock est souvent mentionné comme influencé principalement par Space-rock .
le Space rock est egalement en rapport avec la Prog , par certaines séquences de motifs rythmiques , mais evidement beaucoup moins complexe et plus repetitif.
Hawkwind est le meilleur exemple du Space-rock.

Tandis que le rock-pop Psyché est moins répetitif que space-rock , souvent élaboré sur des structures mélodiques et harmoniques plus complexes , plus de variations et de changements de tonalités , mais évidement beaucoup moins laborieux et complexe que la prog , qui , cette derniere , peut être plus connectée avec le jazz-rock que Psyché et Space-rock.

le psyché est né avant le Space-rock , qui celui-ci , est donc une branche descendante du rock Psyché.

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 12:11 am 

Je partage la vision de marmelade.

J'aurais tendance à associer le mot space rock avec Hawkwind et Tangerine Dream mouaizz

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 12:23 am 

tout dépend de ce que l'on entend par "Space Rock".
Pour moi, "Astronomy Domine" ou "Interstellar Overdrive" en sont réellement les deux premiers morceaux!

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 1:14 am 

Oui mais Astronomy Domine se joue dès 1966, c'est le tout début du psychédélisme, pas du space-rock. Le space rock n'est qu'un thème du psychédélisme naissant. Ce thème prendra peut-être une dimension plus grande durant la décénnie 70, mais c'est un peu faire-preuve de philatélisme, de vouloir coller un style sonore à un thème. Ziggy ne sonne pas comme Pink Floyd, tout comme Hawkwind ne sonne pas comme T-Rex, et pourtant ils ont tous le mot galaxie, moon ou spaceship dans leurs chansons.
C'est comme si on voulait affirmer qu'il y'ait eu un Drug-Rock, ou Mantra-rock. C'est du psyché, point barre, je pense.

Edit: mais si vous voulez parler de vrai space rock, alors ecoutez The Spacemen 3, ou dans une moindre mesure, Spiritualized. Mais leurs influences sont loin d'être évidentes.

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 7:06 am 

Pour moi les deux sont liés. Pas de space rock sans rock psyché (l'aicd rock est d'ailleurs antérieur au space rock). Je définirais d'ailleurs le space rock comme un rock psychédélique essentiellement instrumental et reposant plus sur des ambiances et des atmosphères (beaucoup de samples, de claviers) que la structure de la chanson, elle même.

Le rock psyché, peut lui aussi, comporter de longs jams instrumentaux improvisés, pour moi la différence me semble assez claire.

Amon Düül II, Hawkwind, les premiers Pink Floyd-->space rock

Les longs jams de Guru Guru sur UFO-->rock psyché

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 8:33 am 
Administrateur

Je me trompe peut-être, je n'ai pas fait de recherches. Mais en allemand, space music se dit Kosmische Musik. Le terme que les Allemands préféraient à Krautrock, et qu'on associait davantage à Tangerine Dream. J'ai donc tendance à penser que le space rock, c'est cette vague allemande des années 70, pas aux débuts de Pink Floyd.

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 6:38 pm 
Ah bah, le space rock, c'est 'la musique planante', non ?
Je ne rattache pas non plus ce courant au psychédélisme de la première vague (1966-68), mais à la suite, 'Echoes' de Pink Floyd par exemple.

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 12:03 am 
Modérateur

Donc space rock, mélange de psyché et prog a tendance planante synthetique spaciale?
Strange, mais c'est un peu ça. Il est vrai que le space rock prend souvent une dimention "cosmique',
donc spatiale, cependant, c'est vrai que selon il est a dissocié de la kosmische musik qui souvent représente
soit une musique planante mais presque exclusivement synthetique non? Vois Klaus Schulze ou Tomita.
Pour moi le Space rock est evidemment lié au psyché et aussi au prog, un rock energique avec des claviers
a vous faire traverser la voix lactée en 7 minutes 30. Donc c'est vrai que Hawkwind est l'un des groupes majeurs
du space, mais qui d'autre? Gong (et Hillage)? Pink Floyd? Ash Ra Tempel?

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 3:16 am 

comme l'a précisé Béa, les groupes de Krautrock sont dans la lignée du Space Rock:
Amon dûûl II, Tangerine Dream, ou Ash Ra Tempel en sont d'excellents exemples...

Mais je reste dans mon idée première avec le Pink Floyd comme précurseur! coucouz

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 4:50 am 
Modérateur

Sur le second album du groupe UFO, il y avait mentionné "One hour of Space Rock Music" !!!

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 9:00 pm 
Sur le second album du groupe UFO, il y avait mentionné "One hour of Space Rock Music" !!!Oui, nous sommes dans les années 70, n'est-ce pas.
La frontière, elle est là, du côté de 1969.

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 10:27 pm 

Je me trompe peut-être, je n'ai pas fait de recherches. Mais en allemand, space music se dit Kosmische Musik. Le terme que les Allemands préféraient à Krautrock, et qu'on associait davantage à Tangerine Dream. J'ai donc tendance à penser que le space rock, c'est cette vague allemande des années 70, pas aux débuts de Pink Floyd.

??

Le Krautrock de CAN ou Neu! est à mille lieux de ce que vous appelez Space Rock, c'est une musique répétitive, cyclique, très rythmée et qui fonctionne comme une machine. C'est une musique qui évoque l'autoroute, la voie ferrée, donc très ancrée sur le sol, donc d'un certain coté, complètement opposé au Space Rock.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures