En fait, c'est peut être Queen qui s'est la plus approché du concept Led Zep, bien qu'ils aient pas mal de différences évidentes, et une discographie peu comparable. Un quatuor dont la musique est mené par un guitariste exceptionnel et très inventif, un chanteur lui aussi exceptionnel qui apporte beaucoup par son écriture et sa personnalité. Une section rythmique en béton en retrait mais pas incolore, avec son lot d'idées (Taylor faisant un peu office de John Paul Jones). Un hard rock qui gagne en sophistication au fil du temps. Des albums studios très travaillés sans musiciens extérieurs au groupe, ou cas très exceptionnel, qui sont des évènements et qui se vendent par cargos entiers. Des prestations live très courues et très populaires, rapidement gigantesques. Deux groupes au firmament du rock. Led Zeppelin a sûrement influencé Queen à ses débuts. La grosse différence aura été les clips vidéo qui ont aussi beaucoup fait le succès de Queen. assez d'accord ( surtout vocaux avec un chanteur hyper charismatique) par contre j'ai toujours pensé que May avait un jeu très clean.Et ils ont rencontrés le succès en s'éloignant du hard ( à la led zep) pour un rock très théatral et grandiloquent boosté par des hits( hymnes)planétaires qui font la joie des supporters de foot. Je reconnais à Brian May d'avoir su donner une chose très rare chez un groupe; une sonorité aisément reconnaissable au niveau guitare. Sans cela il est pas meilleur qu'un Ian Crichton (Saga) oeuvrant dans un contexte similaire ( Saga a des similitudes musicales avec Queen) qui est très peu connu comme guitariste car il n'a pas su créé sa marque de fabrique.
Ca ne vaut que ce que ça vaut mais je me rappelle que les anglais considéraient - lors d'un sondage de début de siècle - que Queen était le groupe le plus important du 20ème siècle, devant les Beatles ! Etonnant, non comme dirait Desproges
Je dirais que led Zep a été un groupe fondateur dans les sonorités musicales que l'on peut entendre dans tous les styles de musique, au même titre que les Beatles, les Stones, Dylan... Queen n'a par contre que peu d'émules... car totalement inclassable, inqualifiable, intransposable, copiable. Queen est le résultat d'alchimies tellement variées que il est pratiquement impossible de reproduire ce qu'ils ont fait.
IL N'Y A AUCUN JUGEMENT DE VALEUR DANS MES PROPOS (je suis plutôt PLUS fan de led zep, mais Queen est un groupe fantastique, si original)
_________________ labels >>>
|