Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - À quel âge êtes-vous tombé dans la marmite ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 7:12 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: À quel âge êtes-vous tombé dans la marmite ?
MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 12:02 pm 

Tout commença par un caprice de mon frère qui avait vu la pochette de Magical Mystery Tour en pensant qu'il s'agissait de musique pour enfant, Il a adoré et me faisait faire des pirouettes sur le canapé familial avec lui, il avait 7 ans, j'avais 9 mois Very Happy .
5 ans plus tard, le même frangin a saccagé sa chambre ( je l'avais aidé, je trouvais ça amusant ! angezz ) parce qu'il arrivait pas à jouer un solo de guitare de Lynyrd Skynyrd ( ambitieux en plus ) et quand ma mère a débarqué et qu'il lui a demandé pourquoi il avait fait ça, il a répondu :
_ "rock'n roll m'man."
Bon ! ça l'a pas empêché d'être puni et moi avec , mais mes parents ont raconté l'anecdote pendant des années. :lol:

Alors je n'ai aucun mérite, il m'a inoculé le virus !

Enfin, j'avais ma soeur qui écoutait Yves Duteil, patricia kaas and co ( franchement écouter "le petit pont de bois "en boucle c'est à vous dégouter de la musique ! pleurzzz )

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 1:16 pm 

Boh, j'dirais 13 ans, c'est-à-dire à l'âge où j'ai acheté mon premier CD, Californication des Red Hot. J'demandais à mon père de me ramener tout ce qu'il trouvait de nouveau en punk/rock à la Médiathèque, c'est comme ça que je me suis retrouvé à écouter du Offspring, Blink 182 et autres Greenday. Puis mon voisin m'a dit que c'était de la musique de gonzesse, que c'était pas "des vrais", et il m'a fait écouté Nirvana et Rage Against The Machine. Ensuite période adolescente trouble : SOAD, Deftones, Rammstein, Slipknot, etc... (le parcourt classique du type avec un T-shirt Korn qui squatte les coins sombres de la cour de récré).

Entre temps j'avais commencé la guitare et fait la connaissance de Neil young, Lou Reed et des Beatles à travers mes tablatures. Au même moment j'avais le coup de foudre pour des groupes pour lesquels je me suis vraiment intéressé : Smashing Pumpkins, Eels et les Dandy Warhols. De fil en aiguille je suis tombé sur les Stone Roses, le Brian Jonestown Massacre, les Nuggets, Hendrix, les Sonics, ...

En gros, je dois ma passion pour la musique à 1) Papa, 2) le voisin et 3) le prof de guitare Very Happy

MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 1:19 am 

A 11 ans en 1966, à cause de la tignasse de Dylan.

(C'est la faute à Dylan)

D'ailleurs je me demande si la musique n'est pas une question de tignasse.

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 11:01 pm 

En fait j'en ai deux : un que l'on m'a raconté, j'avais à peine deux ans, mes parents écoutaient pas mal de musique mais surtout opérettes ou chansons italiennes mais il avaient en 45 TourS, Only you des Platters et, à chaque fois, que mon père s'apprétait à mettre un disque, parait-il que je fredonnais, maladroitement certes, "Only you" . Ce disque ressortait de tout ce qu'ils écoutaient et apparemment me séduisait. Puis, vers douze ans, mon père, pas du tout rock, "des sauvages" pour lui, recevaient en cadeau, à chaque fois qu'il faisait le plein d'essence un 45 tours de "sauvages": ils s'appelaient: Beatles, Moody Blues, Ten Years After, Joe Cocker, Tom Jones.....Je me suis précipité vers ces disques, c'était ma première collection et cela a été le déclic ! Je me souviens en particulier de deux titres que je passais et repassais sans cesse, "hey Jude" des Beatles et "Going Home" de Ten years After ! Imaginez la tête de mes parents quand trois ou quatre ans plus tard, jécoutais Pink Floyd mais surtout Deep Purple ! !

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 11:58 pm 

Mon père fan des Beatles et de McCartney. Quand ma mere était enceinte elle écoutait souvent l'album McCartney II. Donc forcément ça aide. Sinon ma mere était plus Brel, Félix Leclerc et tous les chanteurs a texte. Brassens du coté de mon pere également. Le FLoyd aussi ma mere, mais j'ai mis du temps a aimer le FLoyd.

Sinon la vrai révélation c'est à 11 ans en 1994, un pote avec qui jété au collège m'a fait découvrir celui qui a changé ma vie : Kurt Cobain. J'ai découvert Nirvana et le rock a ce moment la. La production discographique étant tres faible a l'époque je trouvais, je me suis rabattu "sur le Old School". Je sais qu'il me lira pas mais merci Simon de m'avoir fait découvrir Nirvana. Juste apres nirvna deuxieme choc je découvre Le Roi Lézard et là cété parti.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 1:22 pm 

13 ans : Tokio Hotel (j'en suis pas fière) puis on me dit, "écoute pas ça, c'est de la pure daube" et je me met à écouter du Slipknot, Marilyn Manson & co (toujours pas fière) pour suivre les amis ...

14 ans
: Je découvre Rock&Folk :D la Nature a eu pitié de moi et m'a montré le chemin ... J'écoute du Jimi Hendrix et je me met à être fan de quelques chansons à lui. Je vois ensuite le film "I'm Not There" sur Dylan et "Control" sur Joy Division et un concert des Rolling Stones passe à la télé, je découvre alors une autre face du rock que j'aime et que je préfère d'ailleurs. Je laisse tombé le métal bruyant, et j'essaie de me cultiver en découvrant les racines de ce bon Rock. Mais c'est dur ... Alors j'abandonne et me met à écouter du Franz Ferdinand, autre. Mes "métalleux" de potes me comprennent plus. Je me retrouve seule dans mes choix musicaux.

15 ans
: Je découvre dans le grenier des vinyles de m'man : Pink Floyd, Bob Dylan et d'autres. Je découvre que maman est fan de Pink FLoyd, alors je vais écouter sur le net puisqu'on a pas de platine ... J'ai 15 ans là, bientôt 16. Fière (enfin!) de dire que j'écoute de la bonne musique. Je ne connais pas encore tous les BONS groupes et les meilleurs et mauvais albums de mes artistes favoris des années 60-80 mais je peux déjà dire que j'adore Velvet Underground Pink Floyd, Joy Division et Cure

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 5:47 pm 
Administrateur

Bienvenue à toi, joli parcours.

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 12:48 am 

13 ans : Tokio Hotel (j'en suis pas fière) puis on me dit, "écoute pas ça, c'est de la pure daube" et je me met à écouter du Slipknot, Marilyn Manson & co (toujours pas fière) pour suivre les amis ...

14 ans
: Je découvre Rock&Folk :D la Nature a eu pitié de moi et m'a montré le chemin ... J'écoute du Jimi Hendrix et je me met à être fan de quelques chansons à lui. Je vois ensuite le film "I'm Not There" sur Dylan et "Control" sur Joy Division et un concert des Rolling Stones passe à la télé, je découvre alors une autre face du rock que j'aime et que je préfère d'ailleurs. Je laisse tombé le métal bruyant, et j'essaie de me cultiver en découvrant les racines de ce bon Rock. Mais c'est dur ... Alors j'abandonne et me met à écouter du Franz Ferdinand, autre. Mes "métalleux" de potes me comprennent plus. Je me retrouve seule dans mes choix musicaux.

15 ans
: Je découvre dans le grenier des vinyles de m'man : Pink Floyd, Bob Dylan et d'autres. Je découvre que maman est fan de Pink FLoyd, alors je vais écouter sur le net puisqu'on a pas de platine ... J'ai 15 ans là, bientôt 16. Fière (enfin!) de dire que j'écoute de la bonne musique. Je ne connais pas encore tous les BONS groupes et les meilleurs et mauvais albums de mes artistes favoris des années 60-80 mais je peux déjà dire que j'adore Velvet Underground Pink Floyd, Joy Division et Cure

Oui ça me rappel vaguement quelque chose mouaizz

Il y a une topic où tu peux te présenter, on fera plus ample connaissance coucouz viewforum.php?f=19

Is it wrong to understand ; The fear that dwells inside a man ; What's it like to be a loon ; I liken it to a balloon ; I danced myself out of the womb ; Is it strange to dance so soon ; I danced myself into the tomb ; But when again once more ?

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 3:42 am 

Je suis né dans une famille pas très intéressée par la musique. Tout petit, j'écoutais les CD de mon père (balavoine, clerc et souchon surtout) et les cassettes de ma mère (des compiles de tube des années 80). Mais jusque là, rien de bien marquant.
Un peu plus tard, on m'a offert Savoir Aimer de Florent Pagny. Il paraît que je passais ça en boucle, mais j'en garde pas un souvenir impérissable.
Mais en fait tout a commencé en 1998 (à l'age de neuf ans), par l'intermédiaire de trois chansons : Save Tonight d'Eagle Eye Cherry et Sexy Boy d'Air, découvertes grâce aux clips passant à la télé, et aussi Why Don't You Get A Job d'Offspring.
Je me souviens d'ailleurs d'avoir été frustré plus d'une fois parce qu'on ne m'a jamais acheté les albums d'Eagle Eye Cherry et des Offspring correspondant ("Non, tu connais qu'une chanson, t'aimeras pas, ...")

S'ensuit un développement (rudimentaire) de mes goûts musicaux au collège, puis au lycée, j'achète alors quelques RockMag, j'y découvre Bloc Party, The Rakes.... Et je me rends compte alors que je ne maîtrise pas mes bases, je me fais offrir le bouquin "La discothèque parfaite de l'odyssée du rock", et là c'était réellement parti (Beatles, Love, Zombies, Suicide, Joy Division,...).

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 4:09 am 

1986 : 14 ans, inintéressé par ce qui se passe au Flop50 français , j'essaye de récupérer chaque semaine les classements du Billboard et des charts anglais , car c'est sûr c'est toujours mieux ailleurs...

au programme et en k7 ou sur les ondes : Bon Jovi (slippery when wet), Van halen, Huey Lewis , Springsteen avec Tunnel of Love...., Whitesnake 1987... Quelques séjours linguistiques en irlande terminant le boulot de dépendance....

Ce que je réalisais bien plus tard, c'est que le virus avait été innoculé bien plus tôt , avec l'écoute inconsciente des disques familiaux ou se croisaient les Beatles, Dylan, Leonard Cohen, la musique tahitienne (!!), les Animals dont mon père était grand fan et ce fantastique 45t qu'est "I can help" de Billy swan... coolzz

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 11:47 am 

Pour moi l'année charnière a été 1970 (13 ans), grâce aux premiers sousous d'argent de poche et aux conseils éclairés d'un copain de classe.

- Achat de mon premier 45T : Led Zeppelin (Communication breakdown/Good times bad times)
- Achat de mon premier 33T : Deep Purple in Rock
- et surtout surtout achat DU disque qui fera que pour moi plus rien ne sera comme avant musicalement : King Crimson - In the court of the crimson king (pour être honnête, au début c'était surtout pour la pochette).

Par ailleurs cette année-là un évènement marquant pour moi à eu lieu: premiers pas hors du nid familial à l'occasion d'un voyage scolaire à Londres. A l'époque Londres ressemblait encore à Londres, les Beatles venait juste de se séparer (officiellement) et Let it be passait en boucle sur toutes les radios. Une ambiance inoubliable.

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 2:13 am 

T'as gagné wille : crise de nostalgie intense ce soir !!!

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 9:17 pm 

Les 45 tours Yéyés de mes aînés dans les années 60 et les grandes radios périphériques dans les années 70
ont accompagné ma jeunesse et mon adolescence sans me laisser un souvenir impérissable.
J’étais beaucoup plus passionné par les BD à l’époque.

En 1973, le piratage musical s’effectuait à l’aide d’un énorme magnétophone Melovox.
Pour enregistrer un titre, il fallait guetter son passage à la radio et s’armer de patience.
Le son se prenait avec un Microphone... et si votre mère faisait irruption pour vous demander
de ranger votre chambre, vous aviez sa voix sur l’enregistrement.

Pour moi, le déclic du passage de la BD à la musique s’est effectué au milieu des années 70
avec les troublantes chanteuses du groupe Abba. Mais suite au constat d’une impossible liaison
avec Agnetha, je me suis consolé en me procurant les doubles albums Bleus et Rouges des Beatles.

A ceux-ci se sont ajoutés plus tard les 2 premiers Byrds (Mr Tambourine Man + Turn Turn Turn),
Harvest de Neil Young, Desire de Bob Dylan, les Greatest Hits de Simon & Garfunkel, Cat Stevens,
Eagles, America et un double best des Bee Gees (période sixties).

La fin des années 70 s’est clôturée par le Service National et l’avènement de la musicassette.
Grâce à cet objet, et pendant nos obligations militaires, un copain mélomane allait me faire découvrir
Barclay James Harvest, Fleetwood Mac, JJ Cale, Dan Fogelberg, Elliott Murphy, Ian Matthews,
Albert Hammond, Al Stewart, Gerry Rafferty, entre autres.
Ma précieuse collection de K7 était stockée dans des boites à chaussures.

A l’issu de cette période de restriction budgétaire, je me suis vraiment mis à acheter des albums.
De mémoire, en décembre 1980, je m’en suis procuré 6 dans la même journée :
Bruce Springsteen (The River), Alan Parsons Project, (The Turn of a Friendly Card),
Peter Gabriel (Games Without Frontiers), Steve Forbert (Little Stevie Orbit),
Jackson Browne (Hold Out), Eric Clapton (Another Ticket)

Par la suite, est venu la fièvre de la collection…

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 9:28 pm 

Jackson Browne "Hold Out" s'est rapidement retrouvé dans les bacs de soldes, je me rappelle.
Moi aussi je captais des concerts ou des émissions sur un magnéto à bandes avec un micro, et ça donnait un son très "crunchy", idéal pour le hard, mono mais bien. Les mini cassettes, c'était génial pour écouter puis trier, si on aimait pas avec le temps, on copiait dessus.

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 2:27 am 

euh sinon pour Elton John ...cela t'a pris a qu'elle période ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures