Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le hip hop

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Sep 03, 2025 5:25 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 335 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le hip hop
MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 4:48 am 

Il y a le Hip hop " commercial" comme Booba, Soprano et Diams et il y a les autres. Mes parents ont pas 15 ans ( vous vous en seriez doutés) et sont fan de I Am.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 4:55 am 
Il y a le Hip hop " commercial" comme Booba, Soprano et Diams et il y a les autres. Mes parents ont pas 15 ans ( vous vous en seriez doutés) et sont fan de I Am.Ah oui, le gros truc, ça.
Le hip hop commercial, qui serait donc vil parce que vendeur (de fait, touchant les ados).
Et le bon rap.
Ça me rappelle le sketch des Inconnus à propos des bons et des mauvais chasseurs.
Ce à quoi j'ai cette sentence : 'Jumpin' Jack Flash', rock, commercial, classique, impérissable, se moquant bien de telles niaiseries.

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 5:02 am 
Administrateur

Je pense que "commercial" n'est pas dans le sens de "vend beaucoup", mais destiné principalement à passer à la radio. Bien sûr qu'il y a du bon rock qui passe à la radio, mais il me semble qu'en rap et en hip hop, ce qu'on entend sur les ondes semble effectivement étudié pour cartonner auprès des jeunes. Pas forcément le bon hip hop beaucoup moins médiatisé.

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 5:12 am 
Je pense que "commercial" n'est pas dans le sens de "vend beaucoup", mais destiné principalement à passer à la radio. Bien sûr qu'il y a du bon rock qui passe à la radio, mais il me semble qu'en rap et en hip hop, ce qu'on entend sur les ondes semble effectivement étudié pour cartonner auprès des jeunes. Pas forcément le bon hip hop beaucoup moins médiatisé.Ça veut dire quoi ça ?
Que ce qui est bon n'intéresse pas la cible (les 12-17 ans) ?
Non non, pas d'accord, car ça signifie que ceux-ci seraient des abrutis, que ce serait comme donner de la confiture aux cochons.
Il faut arrêter.
'Good Vibrations' des Beach Boys, une chanson horriblement compliquée, sophistiquée à l'extrême, quasi-indansable, a fait un malheur auprès des ados de 1966, N°1.
Pourquoi ?
On était plus fûté en 66 ?
Tss tss.

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 5:18 am 
Administrateur

Non, mais peut-être que les choix de programmation des radios sont plus discutables aujourd'hui ? Et qu'ils orientent le public. Mais bon, possible que je me plante aussi.

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 5:25 am 
Il y a ça aussi : tous les standards rock ont été repris des dizaines de milliers de fois entre 1955 et 1985. 30 ans.
Le même âge que le rap aujourd'hui, 30 ans.
Qui peut me citer des reprises de créations rap 1980-2010 ?
Oui, il y en a bien sûr.
Mais combien ?
Par qui ?
Où ?

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 5:30 am 
Administrateur

Ah, très bonne question. Rapper's Delight de The Sugarhill Gang a été reprise quelques fois il me semble, mais pas forcément par des groupes très connus (espagnols, brésiliens).

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 5:44 am 

le hip-hop correspond à une culture proche de la jeunesse. Et comme tout type de culture elle est et devient populaire, pour embrasser tout aspect bon ou mauvais de la société.
Alors évidemment qu'il existe du "rap commercial" mais il y a aussi nombre d'artistes qui, par le biais d'expérimentations font avancer la musique.

Ainsi, bien que "non fan" je le précise, je reste persuadé que certains rappeurs francophones font beaucoup pour la survie de notre langue en chantant/parlant en français alors que 99% de la production mondiale sort avec des textes anglophones.
Les plus doués arrivent même a faire vivre cette langue à travers des rimes, tels des poètes des temps modernes ; ce qui n'est pas le cas des chanteurs de variétés par exemple

Un livre très intéressant sur le sujet par Skiz Fernando Jr, boss du label new-yorkais Wordsound et artiste derrière sous le nom de Spectre : "The New beats"

Image

sinon voici quelques disques susceptibles de vous plaire

tout d'abord les Roots, Philadelphie
Particularité : ils jouent live avec des instruments
mon préféré "things fall apart"
Image

Un des artistes ayant remporté tous les suffrages ces dernières années, fut sans nul doute Mos Def (new-york) ; melant habilement un côté roots/live et samples 70 avec des textes introspectifs. Il est aussi acteur, il a d'ailleurs joué dans le film de Michel Gondry "Soyez sympa, rembobinez"
Image

pour les amateurs de jazz, comment ne pas citer les projets du rappeur Guru avec Jazzmatazz, sorte de collectif où il invite des légendes sur des titres mi-rap mi-musiques jazzy..
le deuxième volume avait par exemple pour invités : Freddie Hubbard, Chaka Khan, Bernard Purdie, Donald Byrd, Courtney Pine...
Image

à suivre...

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 5:47 am 
Ah, très bonne question. Rapper's Delight de The Sugarhill Gang a été reprise quelques fois il me semble, mais pas forcément par des groupes très connus (espagnols, brésiliens).Excellente réaction.
Le terme de rap n'existait encore même pas en ce temps là, où à peine, c'est le libellé de la chanson qui a donné l'impulse.
On y retrouve donc les fameux vocaux scandés, sur une rythmique oscillant entre funk et disco. Un tube de discothèque, qui allait, en France, engendrer le smurf. Bêbête, mais aussi fun que les premiers 45 tours twist. C'est dès 1990 que la grotesque caricature prend le pas et trace la voie que l'on subit aujourd'hui, 20 ans de travaux forcés si tu vas acheter une paire de jeans dans une boutique. Qui engendrera aussi cette plaie inguérissable qu'est le r'n'b des années 2000.
Bon , je m'en fous, il n'y a qu'à aller ailleurs pour se procurer une paire de pantalons, vous avez raison.

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 5:54 am 
Image
Qui a posté cette image ?
Est-ce moi, pour me foutre de la gueule de cette pose de guignols, ou toi ?
De plus, ce terme de 'new beats' est mensonger à l'extrême.
Le rap, c'est devenu cliché depuis De La Soul, voire Wu-Tang Clan, les ados ne les connaissent même pas, ils s'en foutent de ces dinosaures qui faisaient le même truc avec moins de basses.
C'est le même beat, le même flow depuis 20 ans au moins, même pas de création originale en plus.
Les paroles les plus bêtes que j'aie jamais entendues (celle que je connais, ça va sans dire), la seule évolution est la production, le spectre, le fameux 0 db.

Dernière édition par Invité le Lun Mar 01, 2010 6:03 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 6:00 am 
Administrateur

Merci pour les références ! Je n'en connais aucun, vais tenter de trouver où écouter ça.

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 6:05 am 
Merci pour les références ! Je n'en connais aucun, vais tenter de trouver où écouter ça.Ecoute les visuels déjà, ça te donne le ton.

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 6:06 am 

moi, c'est la photo du livre en question
je t'assure qu'il est très instructif du point de vue sociologique

Quant au look, chacun fait qui lui plaît
Tant que personne ne m'oblige à porter d'hoddie, de pantalong baggy et que mon caleçon reste sous mon jean, ca me va clinzz
Je ne suis pas sûr que les rockers soient parfois plus élégants dans leur "costumes de scène"

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 6:09 am 

Merci pour les références ! Je n'en connais aucun, vais tenter de trouver où écouter ça.Ecoute les visuels déjà, ça te donne le ton.

?
je ne vois rien de bien choquant dans les pochettes postées ci-dessus

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 6:22 am 
Quant au look, chacun fait qui lui plaîtPas du tout.
Il y a un forcing des marques que tu sembles laisser sur le bas-fossé.
Il est pourtant réel, le nombre d'imitations et faux (Afrique du Nord, Asie) est révélateur.
Ce marché est rythmé par le rap, l'apparence, la revendication-pognon, le paraître, c'est, de fait 'une culture'.
Basée sur le sample, la répétition d'une formule vendeuse, facile à appliquer, à enregistrer même.
Je ne vais pas entrer dans le domaine des clips, c'est ahurissant, consternant.
Pourtant.
Pourtant, on fait comme si cette pantalonnade, cette rouerie sans nom, cette médiocrité nivellée plus bas que le fin fond des océans, avait une valeur.
Laquelle ?
Comment, dans une rame de métro, peux-tu jouer un air de rap sur ton accordéon, tout seul, sans chanter, pour te payer un sandwich à midi ?
Les Stones, Adamo ou Nirvana, tu peux.
Le rap, c'est le néant, l'âge bête des adolescents.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 335 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures