le hip-hop correspond à une culture proche de la jeunesse. Et comme tout type de culture elle est et devient populaire, pour embrasser tout aspect bon ou mauvais de la société.
Alors évidemment qu'il existe du "rap commercial" mais il y a aussi nombre d'artistes qui, par le biais d'expérimentations font avancer la musique.
Ainsi, bien que "non fan" je le précise, je reste persuadé que certains rappeurs francophones font beaucoup pour la survie de notre langue en chantant/parlant en français alors que 99% de la production mondiale sort avec des textes anglophones.
Les plus doués arrivent même a faire vivre cette langue à travers des rimes, tels des poètes des temps modernes ; ce qui n'est pas le cas des chanteurs de variétés par exemple
Un livre très intéressant sur le sujet par Skiz Fernando Jr, boss du label new-yorkais Wordsound et artiste derrière sous le nom de Spectre : "The New beats"

sinon voici quelques disques susceptibles de vous plaire
tout d'abord les Roots, Philadelphie
Particularité : ils jouent live avec des instruments
mon préféré "things fall apart"

Un des artistes ayant remporté tous les suffrages ces dernières années, fut sans nul doute Mos Def (new-york) ; melant habilement un côté roots/live et samples 70 avec des textes introspectifs. Il est aussi acteur, il a d'ailleurs joué dans le film de Michel Gondry "Soyez sympa, rembobinez"

pour les amateurs de jazz, comment ne pas citer les projets du rappeur Guru avec Jazzmatazz, sorte de collectif où il invite des légendes sur des titres mi-rap mi-musiques jazzy..
le deuxième volume avait par exemple pour invités : Freddie Hubbard, Chaka Khan, Bernard Purdie, Donald Byrd, Courtney Pine...

à suivre...