Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Vapeur Mauve : Pour ou contre une édition papier ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 3:03 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Une édition papier ?
Oui, je serais prêt à l'acheter à chaque sortie. 31%  31%  [ 17 ]
Une édition payante ? Surtout pas ! 9%  9%  [ 5 ]
Je préfère le télécharger gratuitement et l'imprimer de mon côté. 31%  31%  [ 17 ]
Je le lis à l'écran et ça me convient. 28%  28%  [ 15 ]
Nombre total de votes : 54
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vapeur Mauve : Pour ou contre une édition papier ?
MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 10:32 pm 
Administrateur

:roll: coucouz sifflz Chouette, il y a plein d'émoticones. J'adore.
Pour la version papier, ayons une pensée émue pour nos forêts - si tant est que la version pdf soit moins consommatrice en unité d'arbres que la version papier - et optons pour le "développement durable" ; et puis ça va bien avec l'esprit de Vapeur Mauve.

Merci VP

oupez
Merci pour ton commentaire. Oui, il est aussi important de préserver l'esprit du magazine.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 10:35 pm 
Modérateur

Si vous avez des pistes, des idées, des contacts, n'hésitez pas à nous en faire part.

Je me permet de recopier ici, les conseils d'une amie travaillant dans la publicité qui m'avait
suggéré ceci et qui pourrait peut-être nous éclairer.

y'a deux sujets différents :

1) l'imprimer : ça, c'est facile (et un peu coûteux mais répercutable sur le lecteur évidemment).
Tu cherches un ou deux ou trois imprimeurs, tu définis les critères (quantité à imprimer, grammage papier, nb de pages, type de brochage etc), tu leur demandes leur prix, tu choisis le moins cher.
2) le diffuser : ça, c'est le plus difficile.
En France, les NMPP (Nouvelles Messageries Parisiennes etc) ont quasiment le monopole de la distribution de magazines. Donc il faut passer par leurs fourches caudines, raquer, etc. Pas bon plan pour un magazine encore confidentiel.

Meilleure solution pour vous : la souscription.
Vous lancez une info sur le fait que VM va exister version papier et vous demandez à vos visiteurs/ membres de "réserver" en quelque sorte leur exemplaire.
Vous fonctionnerez donc par abonnement exclusivement
Pour définir le prix du numéro, vous comptez : le prix de fabrication + le prix du routage (étudier l'envoi en nombre pour bénéficier de tarifs, je peux t'aider si cette voie t'intéresse) + la manutention* (mise sous pli, adressage).
Vous demandez aux souscripteurs de payer avant parution pour ne pas avoir à avancer l'argent (et évidemment, vous évitez de vous barrer avec la caisse ).

Voilà en gros les premières choses auxquelles il faut réfléchir et avoir pris position avant d'aller plus loin.

* les CAT peuvent faire ça pour pas cher. Les prisons aussi d'ailleurs ...

MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 10:35 pm 
Administrateur

Je collerai ici les réponses que je reçois au message de la newsletter au fur et à mesure que j'en aurai l'accord de l'expéditeur. Si je ne l'ai pas, je vous indiquerai simplement s'ils sont favorables ou non à une version papier.

-----------

Bonjour,

En ce qui me concerne je me contente très bien de la version pdf.

En ce qui vous concerne, je vous invite à contacter les amis de Prog résiste qui éditent un magazine pour avoir leur sentiment.

Attention, c'est une véritable entreprise un magazine et beaucoup de temps et d'argent à investir sans être certain(e) des retours...

Bonne continuation et merci INFINIMENT pour ce que vous faites actuellement !
Bruno (Belgique)

MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 10:48 pm 
Modérateur

Bon j'y vais de ma prose !

On nous demande assez souvent s'il y a une édition papier de VM ! Alors on a un peu cogité ça pour voir si on pouvait souscrire à cette demande ! Le problème c'est qu'on ne sait pas si ça touche beaucoup de personnes ! Alors on va bien voir avec les réponses qu'on recevra !

Perso - si je me suis lancé dans cette aventure c'est parce que justement cela se faisait dans un esprit un peu franc-tireur et même un peu libertaire ! L'esprit du web en qque sorte à ses débuts ! Il est vrai que cet esprit tend à disparaître sévèrement, puisque c'est le commerce qui tend à régner de plus en plus (qui donc un jour décidera de fermer une fois pour toute ces sacrés écoles de commerce qui uniformisent tout et enlèvent le plaisir du partage et de l'échange ?) Passer à l'édition ce n'est plus le même état d'esprit un peu dilettante qui me convient parfaitement.

De plus je fais tout ça par loisir et par plaisir - si en plus je dois me mettre à cogiter une stratégie commerciale, nouer des contacts avec des pros de l'impression ou de l'édition, ça me gave déjà ! J'ai déjà un boulot qui me prend beaucoup de temps et d'énergie - si les à-côtés de cette contrainte deviennent aussi des contraintes, la motivation risque d'être bien moindre.

Sinon y'a toujours la solution de l'imprimer soi-même à partir d'une clé USB dans les boutiques de photocopies qu'on trouves dans toutes les villes - mais gare au prix !

MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 10:59 pm 
Administrateur

La raison de ce sujet, c'est aussi que je partage entièrement l'avis d'Harvest. D'ailleurs, je vais être bien honnête, passer à une édition papier ne me séduit pas. D'abord pour les mêmes raisons qu'Harvest, ensuite parce que c'est un travail qui risque de nous demander encore plus d'énergie que celle que nous fournissons, déjà immense. Mais il y a une demande de quelques lecteurs. Pour ma part, la meilleure solution serait de trouver une parade pour les personnes intéressées par une version papier puissent l'imprimer de leur côté sans que nous soyons impliqués dans cette démarche. J'aime le côté bénévole et gratuit du magazine. Y ajouter un aspect lié à l'argent me fait un peu peur, est contraire à ma philosophie du partage de passion sur le Web.

MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 11:15 pm 
Administrateur

Un autre message que je colle ici avec l'accord de son expéditeur :

Vapeur mauve,
Oui, je serais prêt à l'acheter à chaque sortie et même à m'abonner à l'année^^
surtout ne nous laissez pas tomber !
Cordialement
Dominique

Ajout :

L'avantage de la formule c'est qu'elle repose sur la confiance, alors pourquoi ne pas payer un abonnement sur plusieurs numéros à l'avance ? Nous lecteurs ne sommes nous pas déjà débiteurs après vous avoir lu si longtemps gratuitement ?

MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 11:31 pm 
Je me permet de recopier ici, les conseils d'une amie travaillant dans la publicité qui m'avait suggéré ceci et qui pourrait peut-être nous éclairer.Voilà, très bien.
Quelqu'un doit de charger de ces tâches.
Calculer, chiffrer, estimer.
Qui ?
Béa ?

MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 11:35 pm 
Modérateur

La question tout d'abord, est de savoir si oui ou non, une version papier est à prévoir.
Si c'est le cas, je suis prêt à m'investir pour les différentes démarches, mais toutes les
bonnes volontés à aider pour cette mise en oeuvre, sont les bienvenues.

MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 11:41 pm 
Modérateur

Un autre message que je colle ici avec l'accord de son expéditeur :

Vapeur mauve,
Oui, je serais prêt à l'acheter à chaque sortie et même à m'abonner à l'année^^
surtout ne nous laissez pas tomber !
Cordialement
Dominique

Ajout :

L'avantage de la formule c'est qu'elle repose sur la confiance, alors pourquoi ne pas payer un abonnement sur plusieurs numéros à l'avance ? Nous lecteurs ne sommes nous pas déjà débiteurs après vous avoir lu si longtemps gratuitement ?

On a quand même des lecteurs épatants, de grande classe ! oupez

MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 11:58 pm 

Quand vous parler de l'acheter vous voulez dire le mettre dans le comerce et qu'il soit trouvable en kiosque ou juste faire un abonnement pour les membres du forum

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 12:08 am 
Administrateur

Ce serait un abonnement pour les lecteurs intéressés. Le mettre en kiosque, ça doit être impossible pour un magazine comme VM.

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 12:24 am 

On pourra encore le lire gratuitement, ou il faudra s'abonner ?
Moi ca ne me pose pas de soucis (j'attends vos estimations aussi ;) ), à part qu'on perd l'esprit du Mag, c'est à dire des membres du forum pour les membres du forum ...
Ce forum est une mine d'or ... Attention aux vautours ...

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 12:26 am 
Administrateur

Autre message :

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour le travail fourni !

Acheter une édition papier ? Pourquoi pas, j'achetais bien Best tous les mois lorsque j'étais ado et je n'ai jamais retrouvé son équivalent. Saut peut être VM...

Prendre la responsabilité de vous pousser à aller dans le mur... Non, je ne le ferai pas. Car cela devrait rester une passion que risquent de tuer les ennuis financiers et autres tracas administratifs. D'autre part, comme tous les fanzines, arriverez-vous à tenir dans le temps ? Pour le moment, cela me convient de lire sur écran ou imprimer ce qui m'intéresse par mi les articles proposés.

Allez, bon courage ! Au plaisir de lire la prochaine édition !

Jean-François

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 12:27 am 
Administrateur

On pourra encore le lire gratuitement, ou il faudra s'abonner ?
Moi ca ne me pose pas de soucis (j'attends vos estimations aussi ;) ), à part qu'on perd l'esprit du Mag, c'est à dire des membres du forum pour les membres du forum ...
Ce forum est une mine d'or ... Attention aux vautours ...
Bien sûr, il sera toujours proposé en pdf gratuit. Le but serait de répondre à une demande de ceux qui veulent une version papier, si c'est faisable, mais certainement pas de priver les autres de la gratuité du pdf.

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 12:28 am 
Ce serait un abonnement pour les lecteurs intéressés. Le mettre en kiosque, ça doit être impossible pour un magazine comme VM.Pourquoi ?
Tout est possible.
Mais il faut quelqu'un qui le décide, prenne les contacts, trouve les distributeurs, etc.

Il faut quelqu'un qui s'en charge.

Qui ?

Fastoche de dire "j'aimerais une version papier", adressée par courrier. QUI va te l'adresser ?
Voilà la question.
Es-tu prêt à payer 40€ pour le recevoir par la poste ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures