Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Vapeur Mauve : Pour ou contre une édition papier ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mai 17, 2025 7:44 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Une édition papier ?
Oui, je serais prêt à l'acheter à chaque sortie. 31%  31%  [ 17 ]
Une édition payante ? Surtout pas ! 9%  9%  [ 5 ]
Je préfère le télécharger gratuitement et l'imprimer de mon côté. 31%  31%  [ 17 ]
Je le lis à l'écran et ça me convient. 28%  28%  [ 15 ]
Nombre total de votes : 54
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vapeur Mauve : Pour ou contre une édition papier ?
MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 4:14 am 
Administrateur

Un autre message, de Matias :

j'imprime les articles que je souhaite lire confortablement , je pense que c'est plus ecologique, ce qui n'est pas rien.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 4:16 am 
Administrateur

Et un autre :

Bonjour

Merci pour votre VM en tout point formidable et unique.

Pour le côté pratique :

Je préfère le télécharger gratuitement et l'imprimer de mon côté.

Morgan

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 12:43 pm 

et que se passera-t'il le jour où yenyen ne pourra pas assuré (assumé) ce surcroît de travail?

Qui le remplacera?

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 12:46 pm 
Modérateur

Bon, pour l'instant rien n'est fait, on essaie de voir si ce projet est réalisable suite aux nombreuses demandes.
Si il faut quelqu'un pour s'en occuper, biensûr, je serais présent, il est évident que si d'autres personnes veulent donner
un coup de main, ce ne serait pas de refus, plus il y a de bonnes volontés, plus ce projet est viable. Je dis bien projet,
car à l'heure où nous en parlons, ce n'est que ça.

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 1:31 pm 

VM est un magazine à la porté de tous, avec des informations de qualités et de plus il existe par les passionnés de musique qui donnent de leur temps pour le plaisir du partage. Ce qui fait la beauté de VM et sa liberté !

Je ne vois pas en quoi, il serait préférable d'avoir VM payant sur papier, d'autant plus que nous les passionnés nous nous contentons de lire VM sur l'ordi et éventuellement l'imprimer chez soi.

Alors pourquoi, d'autres ne feraient pas de même ? Pourquoi chercher des complications ?

Donc NON ! Une édition payante ? Surtout pas !

Longue vie à VM dans sa MARGINALITÉ et sa LIBERTÉ ! uhuhz

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 2:14 pm 

Bine sûr j'adorerais feuilleter VM sachant que la revue a été broché par des prisonniers, il serait souhaitable évidemment qu'elle me soit déposé dans la boite aux lettres par un petit bengali de moins de dix ans, pour sa destruction un handicapé pourrait faire l'affaire c'est vrai.

Coté affaire justement je ne pense pas que se lancer dans une édition papier en soit une, lourd en temps et couteux en fabrication, de plus une revue numérique s'affranchit beaucoup plus facilement me semble t' il de "problème" de copyright, ne faudrait il pas mieux cogiter dans cette direction.
Bien sûr si vous poussez le bouchon un peu trop loin vous vous retrouverez à fabriquer la version papier, rien n'est parfait.

Bonne réflexion.

Cordialement.

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 3:31 pm 
Modérateur

Bine sûr j'adorerais feuilleter VM sachant que la revue a été broché par des prisonniers, il serait souhaitable évidemment qu'elle me soit déposé dans la boite aux lettres par un petit bengali de moins de dix ans, pour sa destruction un handicapé pourrait faire l'affaire c'est vrai.

Bonne réflexion.

Cordialement.

Ah oui tien j'avais pas réagi à ça - je veux dire cette hypothèse apparue au détour d'un post !

Évidemment je ne suis absolument pas favorable à ce genre d'option ! Faire travailler un imprimeur OK ! Avoir recours aux "taulards" pas question.

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 4:36 pm 

Avec les connaissances des personnes qui fréquentent Rock6070, ce qui serait peut être intéressant, se serait de réaliser par VM, une "Anthologie" du rock.

De plus il n'y a aucune d'obligation dans le temps, pas même au niveau de la réalisation et de l'édition.

Quel superbe défi ! uhuhz

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 4:39 pm 
Administrateur

La réflexion me semble aller bien loin, là... Mais il y a une chose qu'il est important de garder bien en vue. Dans le sondage, 29% aimeraient bien avoir une version papier, 71% n'en veulent pas. Et surtout, parmi ces 71%, dont je fais partie, il y a de fortes réticences. Cette histoire de VM imprimé, c'est une source de stress et d'ennuis garantis, alors qu'il serait plus simple que ceux qui veulent une version papier trouvent un moyen d'imprimer le pdf.

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 4:43 pm 

Entièrement d'accord avec toi Witchy, déjà qu'il n'est pas évident de trouver par moment des personnes pour se consacrer à un article mouaizz

Je n'ose m'imaginer les complications dans la régularité du magazine avec tout ce qui a été énuméré !

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 4:53 pm 

En tant que collectionneur de tout ce qui touche à la musique que j'aime et en tant que maniaque qui aime bien avoir les objets convoités en mains, égoïstement ma première réaction a été de dire à notre modératrice préférée dès mon premier message que j'apprécierais assez un tirage papier de la revue.
Mais à bien y réfléchir, je ne suis plus tout à fait aussi sûr de moi et aussi catégorique.
J'ai téléchargé sur mon ordi de boulot les 8 numéros existants et je les ai imprimé en papier à mon boulot. Mais je suis bien conscient que tout le monde n'a pas ce privilège.
Et puis est ce vraiment utile? Je l'ai fait uniquement parce que je n'aime pas lire sur un écran et que je les lis tranquillos le soir en écoutant de la zique sur mon canapé. Est ce que je lis tout et ne vaudrait il pas mieux que je n'imprime que les articles qui m'intéressent vraiment et que je suis sûr de lire? Alors oui j'ai mes 8 revues imprimées en noir et blanc (faut pas déconner quand-même) mais à part le fait que je pourrai les prêter à des potes dans le but de faire découvrir le forum et son univers, à quoi cela va t'il me servir de les avoir?
Ce qui me fait peur dans une future édition papier, c'est le travail que cela représente pour les personnes qui s'y impliqueraient. C'est très lourd et très prenant.
Je sais de quoi je parle car j'ai déjà participé à une revue qu'il fallait monter, agraffer, envelopper, timbrer, emmener à la Poste etc. et je peux vous dire que c'est un sacré boulot. Et je ne m'occupais pas des relations avec l'imprimeur. Et puis il faut gérer les abonnements, faire des relances etc... c'est assez étouffant à la longue. Je ne suis pas sûr que j'aurais encore envie de me lancer dans une telle aventure avec tous les risques que cela comporte si on me demandait ma participation.
Il faudrait prendre en compte beaucoup plus l'avis des lecteurs à partir du moment où ceux-ci paieraient pour consommer. Et là ce n'est pas une mince affaire. Dès que l'on est adhérent à quelque chose, on a vite tendance à gueuler après ceux qui gèrent et travaillent dans l'ombre.
C'est intéressant de se lancer dans une telle structure avec tout ce que cela impose comme contraines mais cela vaut il le coups pour quelques exemplaires seulement? je ne suis pas sûr.
Tout fonctionne apparemment bien entre nos modérateurs, les participants au forum jusqu'ici. Chacun vient là quand il veut, amène sa petite pierre à l'édifice, sans aucunes contraintes. Qu'en sera t'il s'il y a de l'organisation lourde (et encore pire de l'argent) entre nous. cela ne risque t'il pas d'en décourager certains? Et puis qu'adviendra t'il de la belle insouciante qui nous anime tous en participant de la sorte à ce super forum. Je pense surtout à nos modérateurs. Et puis en plus, on est tous dispersés dans le monde. Il faut vraiment bien réfléchir avant de se lancer. A mon humble avis.

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 4:56 pm 
Administrateur

Et il y a tout le reste... D'abord, je m'étais renseignée auprès d'un éditeur que je connais pour le prix de l'impression de 10 numéros. Ça montait à plus de 20$. Ne pas oublier que ce n'est pas imprimé alors sur un photocopieur couleur, mais sur une presse, avec des marges qu'il faut découper. Et il y a la reliure, la marge que l'imprimeur se fera. Si on fait imprimer 50 numéros et que 15 seulement sont demandés, qui va assumer une dette de plusieurs centaines d'euros par numéro ? Pas moi. Comment alors sortir de ce gouffre financier ? En faisant des concessions, par l'ajout de pub dans le magazine ? Jamais !

D'autre part, nous ne sommes pas des pros, mais des passionnés amateurs. Que quelqu'un paye 15 euros pour notre travail d'amateur, ça me dérange. Et l'ère est au numérique. Des magazines et des journaux imprimés ferment parce qu'ils ne s'en sortent plus financièrement. Et VM est déjà une immense source de travail, de stress, d'énergie que ça demande. S'en ajouter davantage sur les épaules, c'est courir après une démotivation certaine. Pourquoi ? Pour quelques personnes qui peuvent mettre le pdf sur une clé USB et aller le faire imprimer eux-mêmes ? Il faut aussi tenir compte des nombreux avis défavorables, ne pas les négliger. Ce n'est pas seulement "non merci, ça ne m'intéresse pas", mais de réels arguments valables concernant l'esprit du magazine qui changerait, entre autres nombreux points cités.

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 5:43 pm 

Ayant participé à quelques fanzines, je n'ai jamais vu le modèle papier être autre chose que cause de stress et de retards. Produire un fanzine en ligne est déjà un boulot harassant, je ne suis pas convaincu qu'ajouter encore des difficultés soit une bonne chose, surtout avec une équipe de production et pour un public potentiel somme toute réduits. (Sur un plan plus égoïste, lire à l'écran ne me fatigue absolument pas.)

Une alternative intéressante serait peut-être de produire des « anthologies » de VM : les articles les plus longs et détaillés, ou les exclusivités comme les interviews, rassemblées dans des volumes qui pourraient être publiés sur Lulu ou autre entreprise du genre. Juste une idée comme ça, ça vaut ce que ça vaut.

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 6:09 pm 
Administrateur

C'est une très bonne idée. Et ton expérience vient s'ajouter à celle d'autres personnes qui en ont connu aussi et nous déconseillent également de nous plonger dans un tel projet. Avis très pertinents que nous ferions bien de suivre. Quant à ton idée d'anthologie de certains articles, elle a ceci de bon qu'elle ne nous poserait pas de problème de délai, on pourrait le faire n'importe quand et les articles sont déjà écrits et montés.

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 7:18 pm 

Après six pages de discussions, il apparaît que sur le noyau dur de VM, ni Harvest, ni Witchy Cow ne semblent copains avec l'idée d'une version papier, Béa y paraissant même farouchement opposée.
Si les deux autres "piliers" du mag vous rejoignent et qu'une majorité des rédacteurs réguliers ne veulent pas non plus se lancer dans une pareille galère, alors je ne vois pas trop l'intérêt d'un sondage.

Les lecteurs et/ou rédacteurs occasionnels peuvent avoir un avis, mais comme ce n'est pas eux qui s'impliquent au quotidien, je ne vois pas au nom de quoi ils pourraient faire pencher la balance dans le sens inverse de la volonté des plus entreprenants qui même s'ils s'en défendent, n'en reste pas moins les seuls vrais titulaires du magazine.
Faire participer tout le monde c'est bien joli, ça fait "grand vent de liberté", mais dans les faits, dès lors que l'on aborde la question de l'investissemnt personnel, le mag n'appartient pas à ses lecteurs ni à ses bricoleurs occasionnels, même si c'est le principe voulu en théorie.

Lorsque vous avez posés la question d'une hypothétique version papier, je pensais que l'idée avait déjà été débattue en amont parce que vous aviez vous-mêmes envie de voir se concrétiser la chose, d'abord pour votre plaisir à vous.
Seulement sans assurance de "succès", un sondage auprès des lecteurs s'imposait afin de tester un peu combien seraient emballés par cette idée, histoire de voir si ça valait le coup de le faire...

Mais là ça n'est visiblement pas le cas alors à quoi bon tout ce verbiage ?

(ou alors je n'ai rien compris, ce qui d'ailleurs reste une hypothèse tout à fait viable).

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures