Eddy Mitchell - "Zig Zag" (1972)
CBR : 320 Kbs01. "En revenant vers toi"
(C. Moine/P. Papadiamandis)02. "La Nuit des maudits"
(C. Moine/J. Weyser)03. "Le Vaudou"
(C. Moine/D. Noton)04. "Personne"
(C. Moine/Y. Dessca - P. Papadiamandis)05. "Stop"
(C. Moine/P. Papadiamandis)06. "Le Jeu"
(J. Demarny - adapt. B. Bergman / Mike Pinder)07. "Cash"
(N. Johnson - adapt. C. Moine/R. Dumber)08. "Je quitte la ville"
(C. Moine/P. Papadiamandis)09. "Résurrection"
(C. Moine/M. Berteaux)10. "Tout est dit"
(C. Moine/M. Berteaux)11. "C'est facile"
(C. Moine/P. Papadiamandis)bonus12 - "Entre Marx et Mao"
(C. Moine/P. Vassiliu)1971 - Dix ans après ses débuts,
Eddy Mitchell est en pleine traversée du désert depuis 1968. Comme il le dit lui-même dans sa chanson "Cash", sa carrière est en dents de scie. Ses disques se vendent mal , à tel point que sa maison de disques,
Barclay sort des compilations...
des
Chaussettes Noires. Durant cette période, il va essayer différentes formules musicales, avec
Michel Polnareff,
Zoo ("Métro-Boulot-Dodo" 1970),
Joël Daydé, le groupe grec
Axis et...
Magma. Les séances ont lieu au studio du
Château d'Hérouville, où ont été enregistrés "Magma 2/1001° centigrades" et "Puissance 13+2" la même année. Les titres enregistrés se retrouveront sur l'album. " Zig Zag " enregistré à partir de juin 1971 et sorti en mars 1972.
"Je ne me sens pas tellement concerné par ce groupe, par la musique, à part le fait que je l'aime bien, sans pour cela l'analyser et la comprendre. Disons que je la reçois dans la figure, et que je l'aime. Ça s'arrête là. Et puis, je les admire parce qu'ils font une chose qui n'est pas simple du tout." Eddy Mitchell (Interview dans
Pop Music - 6 avril 1972)
"J'aimais bien Magma, hormis le langage que je ne comprenais pas. Enfin, il n'y avait peut-être rien à comprendre. Mais Christian Vander était un musicien hors du commun. Le pianiste Ted Lasry a fait pour moi un peu plus tard quelques arrangements... "A cette époque, le groupe était composé de :
Christian Vander, Klaus Blasquiz, François Cahen, Francis Moze, Teddy Lasry, Jeff Seffer, Louis Toesca. Contrairement à ce que peuvent laisser penser les photos de
Magma avec
Schmoll faites à des fins promotionnelles, d'après des sources sûres, il semblerait que
Christian et
Klaus n'aient pas participé aux sessions, la participation de
Francis Moze étant aussi incertaine.
"Zig Zag" restera longtemps l'album préféré d'Eddy malgré un relatif échec" -
Jean-Marc Thévenet ("Tout Eddy" -
Canal + Editions - 1994).
Ce disque, qu'
Eddy Mitchell a eu un certain mal à finaliser, a été enregistré dans quatre studios avec quatre arrangeurs :
-
Studio Chappel (Londres) : arr.
Ivan Jullien-
Studio Barclay (Paris) : arr.
Jean-Claude Petit-
Studio Lansdown (Londres) : arr.
Jean Bouchéty-
Studio château d'Hérouville : arr.
Ted LasryLes titres enregistrés à
Hérouville l'ont été avec des musiciens de
Magma, période "Magma 2 / 1001° Centigrades".
4 titres figurent sur ce disque : "La nuit des maudits". Note de pochette du CD (absente sur le lp ?) : "Arrangements: Ted Lasry et quelques kamarads de disk". Titre excellent, le meilleur de l'album avec au minimum la section de cuivres de Magma. "Le vaudou" avec la section de cuivres. "Stop" avec la section de cuivres et un piano style bossa-nova typique de
François Cahen, assez proche de la version single de "Mekanik Destruktiw Kommando", enregistrée à la même époque. "Résurrection" avec la section de cuivres de
Magma au son caractéristique et le groupe Axis. Un de ces titres :"Stop", a connu un certain succès.
(Notes Magma.fan)Si l'expérimentation ne paye guère, il restera un gros succès pour renflouer la barque d'
Eddy, qui de plus devra traverser l'Océan Atlantique. C'est bien sûr "C'est facile". Sans doute, l'album aurait-il gagné à comprendre deux titres de la même eau. "Le Jeu" sonne trop comme ceux qu'il interprétait dans les années 60, une adaptation aux paroles de
Boris Bergman. "Cash" est plutôt bancal et les textes sont limite consternants. Un comble pour
Eddy qui exprimait ses déceptions, mais sans humour et avec lourdeur. Deux morceaux qui plombent l'album. Pas de mystère, ce sont les titres du duo
Claude Moine/Pierre Papadiamandis qui font mouche dans le registre qu'on lui connait : "C'est facile" "En revenant vers toi" "Stop" "Je quitte la ville".
L'inédit : "Entre Marx et Mao" (1971)
Une cinquième chanson issue des sessions d'
Hérouville avec
Magma, remixé à l'
Olympic Studio de Londres. "Entre Marx et Mao", non publiée sur "Zig Zag", figure sur des compilations d'
Eddy Mitchell. La section de cuivres n'y est plus, remplacée par des guitares. Une question : que reste-t-il de
Magma sur ce titre ? La réponse est audio. Une écriture musicale de
Pierre Vassiliu, encore une surprise.