Complètement d'accord avec Winsterhand, les Pays-Bas n'ont commis que 18 fautes, contre 28 par l'Espagne!
Et quand on parle du beau jeu espagnol, là je dis non. Ils ont une emprise collective sur le ballon, une possession de balle impressionnante, c'est sûr, mais ils ne savent pas la concrétiser en occasions de but. Pour preuve, à la mi-temps, les deux équipes avaient frappé trois fois au but, mais il y avait deux tirs cadrés pour les Pays-Bas (5 cadrés sur 13 en fin de match), un seul pour l'Espagne (6/18). Quand on a plus de 60% de possession de balle, et qu'on est censé produire du beau jeu, on a plus d'occasion que ça. Les espagnols jouent à la baballe, c'est du à toi, à moi, du jeu de passe mais orienté vers l'arrière : ça ne met pas en danger la défense adverse, ce n'est pas ce que j'appelle du beau jeu.
Je me permets d'en rajouter une couche : les Espagnols n'ont pas marqué beaucoup de buts (8 seulement) pendant cette coupe du monde, alors qu'ils n'en ont encaissé que deux (12 marqués/5 encaissés pour les Pays-Bas) : ce n'est pas leurs qualités offensives qui les ont fait gagné, mais c'est bien une défense en béton. Le schéma tactique et la façon de jouer des Espagnols pendant cette Coupe du Monde me rappelle étrangement l'équipe de France de 2006.
Dernier point sur lequel j'aimerai revenir, c'est que tout le monde se paluche devant Iniesta, mais je lui préfère nettement Xavi.
Petite comparaison sur la finale d'hier soir:
Xavi : 130 ballons touchés, 15 ballons perdus, 9 interceptés, 90/97 passes réussies (93%), duels gagnés : 12/15
Iniesta : 92 ballons touchés, 36 ballons perdus, 13 interceptés, 49/61 passes réussies (80%), duels gagnés : 12/24
Iniesta a marqué le but, c'est déjà pas si mal, mais il ne faut pas occulter les qualités monumentales de Xavi, qui j'espère aura le ballon d'or (ou alors Sneijder, car lui aussi c'est un grand joueur, ne serait-ce que pour la passe qu'il fait à Robben lors de la grosse occasion qui aurait du permettre aux Pays-Bas de mener)
Je ne dis pas tout ça parce que je suis dégouté de la victoire de l'Espagne, au contraire, mais il me semble qu'il faut avoir un peu de recul et ne pas croire tout ce que dit TF1 en matière de football
(les statistiques que j'utilise proviennent de Orange sports)