Ah Hendrix. Inclassable. Au dessus de tout. Rien à voir avec tout le reste.
Je n'écoute pas si souvent que cela, mais quand je le fais c'est très religieusement (si je peux dire, moi qui ne suis pas croyant). Hendrix c'est autre chose que les autres de ces années là. C'est un autre monde iréél, on est sur une autre planête avec lui et il a su nous transporter comme personne d'autre dans son univers pourtant très personnel. C'est difficile de dire ce que l'on ressent vraiment en écoutant Hendrix. Je trouve que les mots ne sont pas adaptés et pas assez fort pour le faire dignement. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Au risque d'en choquer certains, j'avoue que je n'aime pas trop la période Band Of Gypsys; Je n'aime pas la tournure qu'ont pris les choses avec Buddy Miles à la batterie mais surtout au chant pour lequel je n'accroche pas du tout. Je trouve que ca ne colle pas à la musique ce chant aigu qui m'irrite; C'est dommage car Jimi n'a peut-être jamais joué aussi bien qu'à cette période là. En dehors du chant qui m'agace, je trouve que ça ne décolle pas vraiment.
Electric Ladyland est une merveille de trouvailles dans tous les sens du terme aussi innovant dans la recherche des sons que dans les compos. Ca part dans tous les sens et on sent bien que Jimi avait des millions d'idées en tête et qu'il avait du mal à se canaliser lui-même tellement ça se bousculait dans sa tête. Ce disque est une merveille, mais un peu difficile d'accès quand même. C''est pourquoi je lui préfére Are You Expérienced qui est beaucoup plus conçis, comprend moins d'égarements. Il est absolument fabuleux, ne serait que pour le son d'ensemble. C'est un des plus grands disque de 67 pour moi avec ce son jamais entendu avant et sorti on ne sait d'où. On ressort changé de l'écoute de ce disque.
En dehors des live sortis après sa mort dont certains sont grandioses, j'adore aussi le Cry of Love ou la réédition CD First Days.. qui est absolument fabuleux et le Valley of Neptune qui est magnifique et comprend de grands morceaux. Le son d'ensemble de ces deux albums est superbe. Eddie Kramer a fait un super boulot de studio pour terminer et restituer ainsi des morceaux que Jimi n'aurait pas renié sous cette forme.