Ma curiosité a été excitée par ce "Funky Junction" que je me suis procuré. C'est juste une bizarrerie incongrue dans la carrière du
Thin Lizzy Mark I.
"Funky Junction" were an irish rock band formed in 1972, specifically to record a single album of songs made famous by British band Deep Purple, which was released as Funky Junction Play a Tribute to Deep Purple in January 1973.
Déjà, semi-escroquerie, puisqu'on ne trouve que la moitié des titres issus du répertoire du
Purple, dont une reprise "Hush". Un fan non averti, aura pu être abusé, croyant découvrir des inédits.

Bref ! Une reprise de "House of the Rising Sun" en instru. Sinon, trois titres bouche-trous avec des sons de claviers assez épouvantables, dont un moog (enfin, je crois) qui avait du être loué ou mis à dispo pour l'ocassion. Je ne pense pas qu'un petit groupe irlandais comme
Elmer Fudd pouvait se le permettre financièrement. Un autre instru composé par Leo Muller "Palamatoon" démarre très mal, mais il est traversé par la guitare inspirée de
Eric Bell, qui pourtant n'a pas du faire beaucoup de prises, c'est sûr. La bonne surprise provient de "Dan", une version de la ballade "Londonderry Air" / "Danny Boy" de
Frederick Weatherly, à la manière de
Hendrix, joué encore par un
Eric Bell lyrique en solo. Marrant les petits effets de delay, qui font penser au style de
The Edge, ça reste entre irlandais...
Le disque a été distribué en Angleterre, en Allemagne et aux USA, et ce sous deux autres noms de groupes selon les pays "The Rock Machine" et "The Hard Stuff". Les membres de Lizzy ne sont pas mentionnés dans les crédits, et aucune photo d'eux sur la pochette. Ils toucheront 1000 £ pour l'enregistrement vite bâclé.
Personnel
• Eric Bell - guitar
• Phil Lynott - bass guitar
• Brian Downey - drums
• Benny White - vocals (
Elmer Fudd)
• Dave Lennox - keyboards (
Elmer Fudd)
The project was brought about by a German businessman named
Leo Muller, who contacted Irish group
Thin Lizzy to record the album. The group were not enthusiastic, as they were trying to forge their own style and identity, but they needed the money. Thin Lizzy's vocalist, Phil Lynott, decided that he was unable to sing like Deep Purple vocalist Ian Gillan, so restricted himself to playing bass guitar and singing back-up. The band brought in Benny White, singer with the Dublin group Elmer Fudd, because they generally performed Deep Purple covers during gigs. Thin Lizzy drummer Brian Downey referred to White as "really an Ian Gillan clone". Thin Lizzy did not have a keyboard player in their lineup, so Elmer Fudd's keyboardist Dave "Mojo" Lennox, later in Blodwyn Pig, was also asked to participate. Thin Lizzy guitarist Eric Bell stated that White and Lennox were each paid "around £60" to travel to De Lane Lea Studios in London to record the album.