Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Acouphène

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juin 19, 2026 3:14 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Acouphène
MessagePosté: Mer Aoû 25, 2010 11:05 pm 

Je doit absolument en parler a vous qui comme moi sommes amoureux de la musique, soyez très prudent avec elle car elle peut être déstructrice.

Je vis avec un acouphène depuis 1986, dernièrement il c'est amplifier au point a me réveiller la nuit.

Je sais que c'est due a vouloir écouter avec trop, beaucoup trop de volume. Dans les concerts, je me drébrouillais de pouvoir me placer au plus près possible des enceintes, mais ce qui m'a achevé, c'est le Walkman toujours a fond dans les oreilles.

Sachez écouter la musique avec modération, il n'y a aujourd'hui aucun traitement pour soigner cette merde ! nozz

Acouphène

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Acouphène
MessagePosté: Mer Aoû 25, 2010 11:14 pm 
Modérateur

Et t'as bien raison d'en parler. La musique est un plaisir, mais à nous de savoir l'écouter avec modération.
J'ecoute peu de musique au casque, et quand c'est le cas, je met le volume à niveau moyen. Ce qui a pu
jouer sur mes oreilles, c'est la musique que j'ai fait plus jeune, je jouais sans bouchons dans les oreilles,
une belle erreur.

MessagePosté: Mer Aoû 25, 2010 11:28 pm 

Chacun d'entre nous avons très certainement vécu un acouphène, avoir les oreilles qui siffle après un concert, c'est a partir de ce moment là qu'il faut ce dire que nous sommes au dela de la limite et de mettre des bouchons, car un jour ce sifflement ne part plus, ce bruit ressemble parfois comme poser délicatement un doigt mouillé sur le haut d'un verre en crystal et faire le tour sur le bord du verre. Jolie mélodie n'es ce pas ?

Plusieurs musiciens vivent avec un acouphène...

MessagePosté: Mer Aoû 25, 2010 11:42 pm 

c'est la musique que j'ai fait plus jeune, je jouais sans bouchons dans les oreilles,
une belle erreur.

Voici quelques conseils concernant le choix de protections auditives pour se prévenir d'éventuels dégâts lors de répétitions musicales et concerts de niveau sonore très élevé:

le mieux est de mettre des boules-Quies en cire , ils épousent parfaitement le conduit auditif et restent bien en place et ne se déboitent pas petit à petit du conduit auditif comme le font parfois les protections auditives en mousse ou en latex.

ne prenez également pas ces protections auditives Hi-Fi qui atténuent que de 12 Décibels , ce n'est pas assez efficace.
Il faut un taux d'atténuation minimal de 25 DB , sinon on est encore trop exposé.

Dernière édition par marmelade sky le Jeu Aoû 26, 2010 2:25 am, édité 3 fois.

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 12:13 am 

à part les concerts , et l'écoute prolongée de musique à fond dans des casques ,

les répétitions en groupe sont également une source de surexposition pouvant mener à des traumatismes auditifs :
dans les répétitions musicales , le batteur peut jouer à des pics de 120 décibels et par conséquent les autres montent le niveau des amplis pour être balancés avec le niveau du batteur . Et là , ça peut devenir beaucoup trop fort par rapport au seuil de tolérance du nerf auditif pendant plusieurs heures (en général 90 décibels).

Puis, il peut y avoir également exposition aux traumatismes auditifs durant les entrainement de tirs au fusil , à l'armée :
parfois un casque de protection trop vite enlevé , alors que d'autres tirent encore , ou sinon le cas fréquent de protection auditives en mousse (bouchons ou boules Quiès) mal mises et se déboitant petit à petit du conduit auditif , perdant donc ainsi l'efficacité de protection sans que l'auditeur s'en aperçoive.

Dernière édition par marmelade sky le Jeu Aoû 26, 2010 1:35 am, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 12:31 am 
J'écoutais pas mal de musique avec un casque et avec un volume élevé. Je vais rarement voire des concerts. Je ne sais pas si ça va équilibrer. nozz

roizz

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 2:05 am 

Plus jeune, je me suis protégé les conduits auditifs parce que je travaillais sur de grosses rotatives. Le bruit était infernal.
Heureusement, j'ai laissé tomber au bout de deux ans. C'est une "belle vacherie" les acouphènes, prenez des précautions, informez-vous les djeunzs.

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 2:47 am 

Mon père a vécu toute sa vie avec de l'acouphène, au point qu'il a longtemps cru que tout le monde en avait. Il n'avait aucun souvenir sans l'avoir. Certainement est-il né avec, mais on a jamais su à quoi cela été dû, mais du coup j'ai été sensibilisé au problème assez tôt, vers mes 16 ou 17 ans quand il a découvert au cours de différentes conversations, que ce n'était pas normal.

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 3:02 am 

J'ai toutes mes chances d'en avoir un, et je suis déjà à moitié sourdingue. Mes pauvres tympans ont beaucoup morflé quand j'étais gosse, j'ai eu tout un lot d'otites sévères, et mes aprents m'ont trainé marcher haut en montagne dès que j'ai su marcher. Ce bn'est vraiment pas indiqué, ais-je lu, pour les oreilles fragiles. Mais je ne le leur reprocherai jamais car aujorudh'ui encore la rando est un plaisir dont je ne saurais me passer. J'écoute la :m!musique fort, fais les concerts tête dans les baffles, et pratique moi-même la musique à un volume assez. net pour m'entendre, car il n'y a rien de plus horrible que de ne pas entendre ce qu'on joue. Je suis donc pessimiste quant à l'avenir de mes tympans, mais que voulez-vous.

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 4:12 am 

J'écoute la :m!musique fort, fais les concerts tête dans les baffles, et pratique moi-même la musique à un volume assez. net pour m'entendre, car il n'y a rien de plus horrible que de ne pas entendre ce qu'on joue. Je suis donc pessimiste quant à l'avenir de mes tympans, mais que voulez-vous.
le port de boules-Quies n'empeche pas d'entendre , il attenue , c'est vrai qu'il attenue beaucoup plus les frequences aigues pouvant donner l'impression d'étouffer un peu le son.
mais ensuite par habitude le cerveau n'est plus gené et fait la part entre ce que l'on entend et ce qui sort réellement des baffles .
si tu joues de la musique folk en groupe sans batteur , ou du jazz avec un batteur jouant aux balais , il n'y a pas besoin de boules quies , mais pour les musiques ou le batteur joue avec de l'entrain , oublie et met tes protections.

si tu ne veux pas risquer à moyen ou long terme de devoir faire face aux problemes de nombreux musiciens , dont certains portent des séquelles de sourdité partielle menant au port d'un appareil auditif .

si tu t'entraines avec un ampli à lampes qui dégage ses qualités sonores que lorsqu'il est poussé à haut volume , la meilleure chose est d'utiliser un atténuateur à la sortie de l'ampli avant les hauts parleurs , cela permet de garder intacte la qualité due au rendement de l'étage de puissance travaillant à haut régime , tout en atténuant le niveau de sortie percutant les hauts parleurs afin que tout ceci puisse etre entendu à un niveau normal.

le meilleur qualité/prix est le alex attenuator (commandable directement au fabricant soit : par myspace ou par le forum thegearpage.net) :

http://www.myspace.com/alexsattenuato

http://www.thegearpage.net/board/showth ... p?t=679012

http://www.thegearpage.net/board/member.php?u=4016

puis les suivants, tous très bons , mais nettement plus cher :

http://www.ultimateattenuator.com/index.html

http://www.aracom-amps.com/products/prx150.html

http://www.faustineamps.com/phantom.html

ne prend pas le Marshall powerbrake ni le THD hotplate (ceux ci colorent et dénaturent le son une fois atténué)

clinzz

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 6:20 am 
Administrateur

Ça doit être pénible à vivre... J'ai la chance d'avoir des bonnes oreilles, mais dans mon cas, ce sont mes yeux qui sont catastrophiques depuis ma naissance. Toutefois, les yeux, ça se corrige heureusement. Je porte des lentilles de contact en permanence et je peux fonctionner normalement, ça ne me handicape pas même si, à la base, mon problème de vue est sérieux. Je suppose que c'est le problème lié aux sens qui se corrige le mieux. Je pensais, donc à tort, que la médecine avait fait autant de progrès pour les oreilles. Alors non ?

Aussi, il me semble avoir lu un jour que lorsqu'on a une déficience liée à un des sens, les autres peuvent s'en trouver plus forts. Quelqu'un sait si c'est vrai ?

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 7:47 am 

J'avoue que j'ai été chanceux sur ce point, je vous explique. En 1986 ou 1987, je suis allé voir un concert (le groupe GTR, pour le nommer) où le volume était tellement élévé qu'en sortant de ce concert, je suis devenu sourd pour 2-3 jours. J'étais certain d'avoir eu des dommages permanents mais mes oreilles ont débouchés après ce temps. J'ai longtemps joué de la musique dans des groupes et sans protection et là aussi, pas trop de dommages. Il est sûr que j'ai sûrement perdu de l'acuité sonore mais jamais d'acouphène. D'un autre bord, une connaissance mélomane et musicien et qui s'est toujours protégé les oreilles avec des bouchons de cire quand il allait voir un concert ou a fait de la musique et lui est pris avec un acouphène. Je dis pas de pas se protéger, il faut le faire le plus souvent possible mais je crois
personnellement que certaines personnes sont plus enclins a avoir des problèmes auditifs. Comme Béatrice, la vue est mon sens plus faible, je porte de grosses lunettes épaisses. nozz

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 7:57 am 
Administrateur

N'as-tu jamais songé à essayer les lentilles ? Pour ma part, je les utilise pour éviter les lunettes, par coquetterie, mais il y a aussi une question d'amélioration de la vision. Avec des lunettes, il y a une distance entre l'oeil et le verre que tu n'as pas quand tu portes des lentilles, et ça permet alors d'augmenter sa capacité visuelle.

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 8:32 am 

N'as-tu jamais songé à essayer les lentilles ? Pour ma part, je les utilise pour éviter les lunettes, par coquetterie, mais il y a aussi une question d'amélioration de la vision. Avec des lunettes, il y a une distance entre l'oeil et le verre que tu n'as pas quand tu portes des lentilles, et ça permet alors d'augmenter sa capacité visuelle.

Oui, j'ai déjà eu des lentilles il y a quelques années mais je suis pas capable de les porter. Je fais de l'astigmatisme, ce qui est compliqué pour le port de lentilles. Après une heure avec les lentilles, il fallait les enlever car mes yeux chauffaient trop donc, pas trop pratique pour moi. Personnellement, j'aime bien les lunettes et ça fait partie de mon look. J'en porte depuis que j'ai 10 ans et ma première paire de lunettes étaient inspirés par les lunettes rondes de John Lennon, qui venait de mourir à l'époque. J'essaie de m'inspirer de rockers célèbres pour faire mon choix de monture comme celle que j'ai en ce moment sont inspirés de celles de Paul Kantner de Jefferson Airplane donc lunettes de formes rectangulaires. Les prochaines seront probablement inspirés par celles de Buddy Holly.

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 2:29 pm 

Pour ma part, je ne fréquente que peu les concerts (pensez donc qui viendrait à Chaummont???) mais les derniers que j'ai entendu m'ont paru bien trop fort pour mes petites oreilles (Dream Theather à Paris et pire avant Muse à Dijon ou Nancy, Alice in Chains à Paris etc...) Donc je ne suis pas trop inquiet même si j'ai une des deux oreilles un peu plus faiblarde que l'autre. Rien de grave. Je n'écoute jamais au casque car j'ai la chance d'avoir une maison et j'écoute quand et comment je veux. J'écoute généralement à un niveau raisonnable sauf quand ça me prend d'un seul et que je me mets un ou 2 morceaux de Crimon ou du Zep à fonds les manettes pour me décrasser les neuronnes et les tympans. Mais ça ne dure jamais vraiment longtemps. Ca doit être très dur de devenir sourd. J'aime mieux ne pas y penser.
Au niveau des yeux, c'est pas terrible (c'est de famille) mais supportable avec les lunettes que j'ai en permanence sur le nez. Par contre, de temps en temps je souffre de migraines ophtalmiques et là c'est très très dur à vivre. pleurzzz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures